Technicien Gestion Configuration Mécanique H/F 91 - Saclay
Offre n° 5238342
Technicien Gestion Configuration Mécanique H/F
91 - Saclay - Localiser avec Mappy
Publié le 13 novembre 2025
POSTE : Technicien Gestion Configuration Mécanique H/F DESCRIPTION : En tant que Techncien(ne) Gestion de Configuration et Définition Produit, vous serez en charge de : Analyse et cadrage - Analyser les besoins du client en matière de gestion de configuration sur les produits mécaniques (roues et freins). - Identifier les écarts entre les données existantes et les exigences de définition produit. - Réaliser des benchmarks méthodologiques sur la gestion de configuration. - Rédiger des cahiers des charges pour la structuration des ensembles mécaniques. Conduite des projets - Mettre à jour, créer et vérifier les ensembles et sous-ensembles d'équipements mécaniques dans les outils de gestion (nomenclatures, articles). - Organiser et animer des réunions de coordination avec les équipes projet et les utilisateurs métier. - Rédiger et formaliser les procédures de gestion de configuration. - Mettre à jour les documentations techniques associées aux produits. - Assurer un support méthodologique et opérationnel aux utilisateurs internes. - Piloter l'évolution des articles et la gestion de leur traçabilité dans le référentiel. - Préparer les livrables attendus : rapports d'analyse, comptes-rendus, présentations, analyses comparatives, rapport CIR. Support R&D - Apporter un support technique à la conception mécanique (3D/2D) sur CATIA V5. - Participer à l'amélioration continue des processus de gestion de configuration. - Garantir le respect des standards de conception et des processus internes. - Assurer le reporting hebdomadaire de l'état d'avancement des actions. PROCESSUS DE RECRUTEMENT - Entretien de pré-sélection avec notre service RH. - Entretien technique approfondi. - Présentation sur site ou en visioconférence avec notre client. AVANTAGES SOCIAUX CHEZ ALIANTEC - Cagnotte MAY : Allocation annuelle de 2004 € pour bien-être, culture, sport et voyages. - Carte Restaurant : 10, 84 € quotidiens sur la carte SWILE. - Remboursement Transports : 50% de remboursement sur l'abonnement NAVIGO. - Formation Professionnelle : Formations personnalisées pour développer vos compétences. - Prime Annuelle : Prime de 10% du salaire brut versée chaque juin. - Mutuelle ALAN : Mutuelle complète, 50% du coût pris en charge par ALIANTEC PROFIL : Formation : Ingénieur généraliste avec spécialisation ou expérience en conception mécanique, gestion de configuration, ou gestion de projets R&D. Expérience : Expérience confirmée dans le pilotage de projets techniques dans un environnement industriel exigeant, idéalement dans le secteur aéronautique ou mécanique. Compétences techniques et comportementales : - Conception mécanique (3D et plans 2D sous CATIA V5, cotation ISO/ fonctionnelle, chaînes de cotes). - Connaissances en gestion de configuration : gestion des articles, évolution des produits, nomenclatures. - Bon niveau d'anglais professionnel. - Capacité d'animation, esprit de synthèse et excellentes compétences rédactionnelles. - Esprit d'équipe, autonomie, rigueur et proactivité. Outils & logiciels : - Maîtrise de la suite Microsoft Office (Excel, Word, PowerPoint). - Connaissances en Excel VBA appréciées. - Maîtrise de CATIA V5. - Connaissances en gestion de données techniques (PLM, ERP) sont un plus.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Ingénierie, études techniques
Employeur
ALIANTEC
Nous sommes un cabinet de conseil à taille humaine dont l'objectif est d'assurer la satisfaction de nos consultants autant que celle de nos clients. Fondée par deux anciens Safran aux profils complémentaires (IT et Industrie), Aliantec combine la force des deux expériences pour apporter à ses clients une expertise technologique, métier et méthodologique Pour cela la recette est simple : nous sélectionnons avec attention nos projets pour que chacun de nos collaborateurs se s...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Gestionnaire pédagogique apprentissage - EPN10 (H/F)
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIE - 75 - PARIS 03
Le poste est rattaché à l'équipe pédagogique nationale Comptabilité, contrôle, audit (EPN10) et au CFA du Cnam. L'EPN propose une offre de formation aux métiers de la comptabilité, du contrôle de...
CDD - Temps plein
Publié il y a 20 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDD
Temps plein(déjà vu)
Assistant(e) administratif(ve) comptable (H/F) secteur bâtiment (H/F)
92 - COURBEVOIE
Nous recherchons un(e) assistant(e) administratif(ve) comptable (secteur du BTP), et dont les missions seront les suivantes (liste non exhaustive) : Administratives : - Accueil téléphonique et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 11 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé(e) de plannification (H/F)
RINESA SERVICES - 92 - Rueil-Malmaison
L'entreprise Rinesa Services s'est créé une vraie réputation et possède un vrai savoir-faire dans la lutte anti-nuisibles et assainissement. La société recherche son Assistant(e) de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Secrétaire du bâtiment (H/F)
QUALIS - 92 - MONTROUGE
À propos du poste : Nous recherchons un(e) secrétaire du bâtiment pour rejoindre notre équipe dynamique. En tant que secrétaire, vous serez le point de contact principal pour les visiteurs et les...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant administratif technique F/H)
ADEQUAT INTERIM - 93 - Saint-Denis
Intérim de 3 mois renouvelable à pourvoir à Saint Denis (93) chez notre client spécialisé dans le secteur du transport. Notre agence Adéquat Paris Tertiaire recrute des nouveaux talents pour le...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 2 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Assistant / Assistante de gestion administrative (H/F)
93 - DRANCY
Rattaché(e) directement au Responsable de l'entreprise), vous aurez pour mission Assister le responsable dans la gestion quotidienne de ses activités (agenda, réunions, suivi des...
CDI - Temps plein
Publié il y a 17 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Secrétaire technique (H/F)
91 - EVRY COURCOURONNES
La MAISEL est une association loi 1901 créée par les Mines Telecom en 1997. Cette Association a pour objet d'assurer dans les établissements dont elle a la charge, l'accueil des élèves des écoles de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire de la formation continue - EPN10 (H/F)
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIE - 75 - PARIS 03
Le poste est rattaché au Service de la formation continue de l'Intec (Institut National des Techniques Économiques et Comptables), au sein de l'Équipe pédagogique nationale « Comptabilité, contrôle,...
CDD - Temps plein
Publié il y a 20 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDD
Temps plein(déjà vu)
Secrétaire mi temps pour un cabinet d'architecte (H/F)
92 - ISSY LES MOULINEAUX
Cabinet d'architecte cherche un(e) secrétaire à mi-temps pour gestion des appels, courriers, factures et comptes rendus, poste à Issy les moulineaux.
CDD - Temps partiel
Publié il y a 26 jours
CDD
Temps partiel(déjà vu)
Assistant.e de Gestion (H/F)
ACADIE - 75 - PARIS 12
La coopérative Acadie recherche pour son siège situé à Paris dans le XIIe arrondissement un.e : Assistant.e de gestion Nous sommes à la recherche d'une personne en mesure d'épauler notre équipe sur...
CDI - Temps plein
Publié il y a 17 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



