Adjoint au Directeur général des services F/H - Direction gestion, finance (H/F) 22 - GUINGAMP
Offre n° 5348012
Adjoint au Directeur général des services F/H - Direction gestion, finance (H/F)
22 - GUINGAMP - Localiser avec Mappy
Publié le 17 avril 2025
Descriptif du poste: Contexte du poste Créée en 2017, Guingamp-Paimpol Agglomération regroupe 57 communes rurales et littorales. « Échantillon de Bretagne », le territoire conjugue authenticité et innovation : tissu économique agroalimentaire, identité culturelle forte, défis climatiques majeurs. L'agglomération porte des projets ambitieux en urbanisme (PLUi, SCoT), mobilités (DSP), climat (PCAET), logement (PLH), culture (100% EAC), cycles de l'eau et dans les services aux familles. À l'aube de sa troisième mandature, elle s'engage dans une nouvelle phase de structuration de ses services pour accélérer la mise en oeuvre du projet de territoire. Au sein de la Direction générale des Services, recruté sur poste fonctionnel, l'Adjoint au Directeur général des services joue un rôle déterminant dans la mise en oeuvre des ambitions politiques de Guingamp-Paimpol Agglomération. Il est le bras droit opérationnel du Directeur général des services et l'interlocuteur quotidien du Président avec qui il entretient des relations directes, fluides et de confiance. Pilote de la transformation opérationnelle du territoire, il coordonne les cinq directions thématiques de l'agglomération, en particulier dans leurs volets techniques, environnementaux, d'aménagement et d'infrastructures. Il garantit la cohérence, la faisabilité et la réussite des projets structurants de l'agglomération, dans une approche de service public de proximité, résilient, économe et exigeant. Missions et objectifs du poste * Coordination stratégique de l'action intercommunale aux côtés du Directeur général des services, en lien avec le Président et son cabinet, ainsi qu'avec les Vice-Président.e.s thématiques * Interface quotidienne entre les élus (Président et maires) et les services, dans une posture de conseil et de confiance. * Supervision de l'ensemble des directions techniques (aménagement, environnement, infrastructures? etc.). * Conduite de la transformation organisationnelle et culturelle de l'agglomération. * Impulsion d'une culture de projet, d'évaluation et de performance de gestion. * Pilotage de projets stratégiques, nécessitant un suivi politique autant qu'une compétence technique et de mobilisation collective * Accompagnement des élus dans le déploiement opérationnel du projet de territoire. * Négociation et pilotage de la relation avec les partenaires institutionnels, opérateurs, concessionnaires, entreprises. * Veille stratégique et prospective sur les enjeux de transitions (climat, énergie, mobilité, numérique...). Profil recherché: Profil recherché Savoir-faire * Maîtrise des politiques publiques locales, du fonctionnement intercommunal et du travail en lien direct avec les élus. * Expertise reconnue dans les domaines techniques territoriaux : urbanisme, environnement, mobilités, infrastructures, transition écologique. * Pratique éprouvée du pilotage stratégique et du management de projets complexes. * Capacité à articuler vision politique, faisabilité technique et mise en oeuvre opérationnelle. * Connaissance des règles de la commande publique, des finances locales et de la gestion des services publics. Savoir-être * Sens aigu de la relation aux élus, notamment aux maires. * Fort leadership, posture de facilitateur et d'animateur transversal. * Qualités relationnelles et sens politique affirmé. * Goût du terrain, de l'action et du résultat. * Loyauté, discrétion, réactivité, disponibilité. Relations de travail * Le Président et son cabinet * Le Directeur général des services * Les autres membres de la Direction générale * Les Vice-président.e.s et conseiller.e.s délégué.e.s, ainsi que les maires des 57 communes * L'ensemble des directions internes * Les partenaires institutionnels, associations, opérateurs privés Conditions d'exercice · Poste à temps complet, sur emploi fonctionnel avec autorité hiérarchique · Encadrement hiérarchique : Oui · Prise de poste attendue : septembre 2025 · Régime indemnitaire proposé : IFSE 1430euro (groupe de fonction A1) · Participation employeur mutuelle (17.50euro) et prévoyance (17.50euro) · Télétravail 1 à 2 jours par semaine après une période obligatoire en présentiel de 6 mois · Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS) et à l'amicale du personnel . Prise en charge des titres d'abonnement de transport en commun ou location de vélo à hauteur de 75 % . Déplacements réguliers . Mise à disposition d'un véhicule de service avec remisage à domicile
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- A négocier
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
Guingamp-Paimpol Agglomération
Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire dynamique mêlant ville, ruralité et littoral avec ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles. De la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 73 700 habitants. Ses 24 compétences sont mises en oeuvre par 440 agents et un budget 2024 de 103 millions d'euros.
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