Chargé / Chargée de gestion locative en immobilier h/f 75 - Paris 12e Arrondissement
Offre n° 6326710
Chargé / Chargée de gestion locative en immobilier h/f
75 - Paris 12e Arrondissement - Localiser avec Mappy
Actualisé le 10 décembre 2025
Institution financière publique et solidaire, l'AFD met en œuvre la politique de développement de la France. Elle s'engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l'Outre-mer. Elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. #MondeEnCommun #PartnerWithFrance Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance. Nos équipes sont engagées dans plus de 4000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays. Nous contribuons ainsi à l'engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). L'AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d'intégration et de maintien dans l'emploi de personnes en situation de handicap.Quel sera votre rôle ? Contribution au bon pilotage financier de l'AFD : 1- Production de l'analyse de rentabilité prospective des opérations de crédit : -Exercice semestriel mené en binôme avec un membre de l'équipe -Production des éléments chiffrés et de l'analyse -Production des supports de présentation aux instances -Mise à jour de la tarification des frais généraux. 2- En charge des projections financières dans le cadre du PMT : -Sur le périmètre des prêts en stock et reste à verser -Des besoins budgétaires associés (Bonifications sur prêts) 3- Participation en binôme avec un membre de l'équipe au pilotage des ressources budgétaires associés aux opérations de crédit (bonification de prêts) : - Modélisation et suivi de la consommation en autorisation d'engagement et en crédit de paiement - Émetteur des appels de bonification sur prêts auprès des Ministères des Finances et de l'Outre Mer Production des reportings associés en interne AFD et en externe (DGT, questions parlementaires .) 4 -Participation aux travaux et chantiers transverse de la division. _ Participation aux chantiers d'évolution et d'optimisation des outils - Participation à l'élaboration des réponses aux questions ponctuelles pouvant être posées à la division (auditions du DG, questions parlementaires, demandes en provenance d'autres directions exécutives de l'AFD.) Les missions sont susceptibles d'être adaptées en fonction des évolutions du contexte de la division Formation de niveau BAC+5 en Gestion et/ou Finance ; Expérience de 5 ans minimum dans le domaine du contrôle de gestion financier ; Solide maîtrise des outils bureautiques (Excel, voir VBA) ; Rigueur, autonomie, gestion du stress Quelle équipe allez-vous rejoindre ? Au sein du Département Pilotage Financier et Budgétaire (PFB) rattaché à la Direction exécutive financière (DEF), la division du contrôle de gestion financier et prospective Groupe (CGP), constituée de 11 personnes aux profils variés, a pour missions principales : * Le pilotage financier comprenant la construction du Plan à moyen terme (PMT) du Groupe AFD (projection à horizon 5 ans du compte de résultat prévisionnel, des besoins de fonds propres et de l'Aide publique au développement (APD) déclarable.), les analyses de rentabilité (analyse économique du résultat, suivi de la rentabilité des prêts signés, analyses coûts marges.) et la mise à jour des briques de tarifications de prêts (CRM, marge pour couverture des frais généraux, marge prudentielle). * Le pilotage des ressources Etat : expression de besoin dans le cadre des discussions budgétaire de l'Etat, suivi des appels et fonds perçus, relations avec les trois ministères de tutelle (Ministère de l'économie, des finances et de la relance, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères, Ministère des Outre-mer) ; * La communication financière : suivi de l'activité du Groupe (rapport de gestion, tableau de bord au DG, autorisations au conseil d'administration), déclaration de l'Aide publique au développement auprès de l'OCDE (via le MEFR), redevabilité auprès de l'Etat (documents budgétaires, questions parlementaires.) Pourquoi rejoindre l'Agence Française de Développement ? Rejoindre l'AFD, c'est contribuer à la construction d'un monde en commun, c'est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c'est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique. A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
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