Chargé de gestion budgétaire et dette f/h F/H - Administration, gestion, organisation (H/F) 35 - CANCALE
Offre n° 6495095
Chargé de gestion budgétaire et dette f/h F/H - Administration, gestion, organisation (H/F)
35 - CANCALE - Localiser avec Mappy
Publié le 09 mai 2025
Descriptif du poste: Rejoignez la Direction des finances de Saint-Malo Agglomération, une équipe dynamique et collaborative de 12 personnes, où les valeurs de la Fonction Publique Territoriale - engagement, service public et innovation - sont au coeur de notre mission. Sous l'autorité du directeur adjoint, vous aurez à préparer et suivre les budgets de l'agglomération. Vous garantirez le respect des procédures budgétaires et établirez des maquettes réglementaires. Egalement, vous gérerez la dette et la trésorerie, tout en réalisant le rapport quinquennal. Rejoignez-nous pour faire la différence ! 1. Préparation budgétaire * Participer aux procédures budgétaires tout au long de l'année : budget primitif, budget supplémentaire, décisions modificatives, compte administratif * Suivre l'exécution des budgets, tableaux de bord * Suivre les autorisations de programme et crédits de paiement (AP/CP) * Suivre les flux croisés EPCI / communes en lien avec le service de gestion comptable * Assister et conseiller les services dans une logique de dialogue de gestion * Rédiger des notes en lien avec la gestion budgétaire 2. Gestion de la dette et de la trésorerie * Suivre les prévisions de trésorerie et anticiper les besoins. * Réaliser les consultations bancaires et analyser les propositions financières. * Préparer le budget de la dette et de la trésorerie, suivre les crédits budgétaires. * Mandater et suivre les échéances de dette. * Produire les états annexés relatifs à la dette et à la trésorerie. * Rédiger le rapport annuel de la dette. * Gérer les garanties d'emprunt et suivre les contrats de prêts sur le logiciel Finance Active. 3. Rapport quinquennal sur les charges transférées * Élaborer le rapport annuel sur les charges transférées Profil recherché: Savoirs : * Expertise des collectivités locales : Vous connaissez sur le bout des doigts le fonctionnement des collectivités locales. * Maîtrise des règles comptables : Vous êtes incollable sur les règles de la comptabilité publique et les instructions comptables (M57, M4, M43, M49). * Processus budgétaire : Vous maîtrisez parfaitement le processus budgétaire des collectivités territoriales. * Progiciels financiers : Vous avez une connaissance approfondie des progiciels de gestion financière et de gestion de dette. * Bureautique : Vous êtes à l'aise avec les logiciels de bureautique. Savoirs faire : * Rédaction administrative : Vous excellez dans les techniques de rédaction administrative. * Organisation et gestion du temps : Vous savez organiser votre travail et gérer votre temps avec efficacité. * Réactivité : Vous êtes réactif(ve) et respectez toujours les délais impartis. * Collaboration : Vous travaillez en étroite coopération avec les directions opérationnelles. * Relations partenaires : Vous êtes habitués aux relations avec les organismes bancaires, les communes membres et le comptable public. Savoirs être : Rigueur et précision : Vous assurez la fiabilité des chiffres et des procédures budgétaires. Esprit d'analyse : Vous décodez les budgets et les propositions financières avec efficacité. Organisation : Vous planifiez et coordonnez les phases budgétaires avec brio. Collaboration : Vous travaillez main dans la main avec les différentes directions et accompagnez les services. Proactivité : Vous anticipez les besoins de trésorerie et proposez des solutions adaptées. Adaptabilité : Vous vous ajustez aux évolutions des nomenclatures budgétaires et comptables. Communication : Vous échangez clairement avec les banques, les services internes et les partenaires externes. Initiative : Vous proposez des améliorations et optimisez les processus de gestion budgétaire et de la dette. Sourire et enthousiasme : Vous apportez de la joie et rayonnez au sein de l'équipe, créant une ambiance positive et motivante.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- A négocier
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
St Malo Agglomération
Participez à une aventure ambitieuse et innovante à Saint-Malo Agglomération, où solidarité et proximité sont nos valeurs clés. Ensemble, nous mettons en oeuvre des actions structurantes pour assurer le développement harmonieux de nos communes et offrir des services publics de qualité, répondant aux besoins de tous nos habitants. Le 18 novembre 2021, après une vaste concertation et un travail collaboratif intense, le conseil communautaire a adopté un Projet de Territoire ambit...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Account Executive confirmé - Cybersécurité H/F
35 - Ille et Vilaine
ORNISEC est un cabinet de conseil indépendant en cybersécurité. Notre mission est d'accompagner les entreprises dans la sécurisation de leurs systèmes d'information, grâce à une approche simple,...
CDI - Non renseigné
Publié hier
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Chef de projet innovation (H/F)
Mercato de l'emploi - 50 - AVRANCHES
RESPONSABILITÉS : Rattaché(e) au Directeur Général, vous participez à l'essor de l'activité de l'entreprise et à sa diversification avec pour objectif de mettre en place une politique d'économie...
CDI - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé qualité (h/f/d)
35 - DINARD
Spécialisé dans la conception, la fabrication et l'exploitation d'une électronique au service de la gestion des systèmes dans les domaines de l'automotive, de l'aéronautique, du ferroviaire, des...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Alternance Chargé de Missions Achats Responsables ou Durables H/F
Kersia - 35 - DINARD
POSTE : Alternance Chargé de Missions Achats Responsables ou Durables H/F DESCRIPTION : Vous souhaitez rejoindre un groupe international qui oeuvre pour garantir une alimentation plus saine et plus...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Apprenti·e Ingénieur·e Eco Conception H/F
Seifel - 35 - ST MALO
POSTE : Apprenti·e Ingénieur·e Eco Conception H/F DESCRIPTION : Directement rattaché·e à la Directrice Recherche et Développement, vos missions sont les suivantes : - Vous structurez, mettez en place...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Chef de projet CRM (H/F)
35 - ST MALO
Description du poste : Rattachée à la directrice CRM de TIMAC AGRO INTERNATIONAL vous êtes en responsabilité sur un portefeuille de pays (environ 10 pays) avec l'objectif de développer les bonnes...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 23 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Gestionnaire Copropriété F/H - Administration, gestion, organisation (H/F)
Adsearch - 35 - ST MALO
Descriptif du poste: **En bref : Gestionnaire de Copropriété H/F - CDI - Saint Malo- Gestion de copropriété, relation client, suivi administratif, gestion technique** La division Immobilière de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)