Directeur Marketing Expérience Client et Communication Région H/F 69 - LYON 01
Offre n° 7872796
Directeur Marketing Expérience Client et Communication Région H/F
69 - LYON 01 - Localiser avec Mappy
Publié le 07 juin 2025
POSTE : Directeur Marketing Expérience Client et Communication Région H/F DESCRIPTION : RATP Dev, filiale du Groupe RATP, assure l'exploitation et la maintenance de réseaux de transports urbains et interurbains dans 16 pays au travers de plus de 100 filiales. Grâce au professionnalisme de nos 25 000 collaborateurs et à l'expertise d'un leader mondial du transport public, nos filiales apportent performance, dynamisme et fiabilité à nos clients et aux voyageurs de leurs réseaux. La Business Unit France/Suisse, constituée de plus de 40 filiales (réseaux urbain et interurbain) a une forte croissance et intègre ainsi depuis plusieurs années entre 1 à 4 nouveaux réseaux par an. Au sein de la Business Unit France/Suisse et pour accompagner la croissance de la région Sud Est & Suisse (Auvergne Rhône Alpes, PACA, Occitanie & Suisse), nous recherchons un Directeur Marketing, expérience client et communication - F/H de la région (11 filiales, 1600 collaborateurs). Missions Rattaché à la Directrice de Région Sud Est & Suisse, le Directeur marketing, expérience client et communication Région - F/H assure la définition et la mise en oeuvre de la politique marketing, relation clients et communication au sein de la région. Il insuffle le développement des compétences et des innovations sur le domaine Marketing sur le périmètre défini. Il apporte son appui à la Directrice de région et aux acteurs de la filière dans le suivi et la déclinaison par filiale de la politique et des méthodes marketing. Cela passe par l'élaboration et le suivi d'un plan d'actions global cohérent avec les priorités de nos clients incluant des initiatives spécifiques pour chaque domaine. Il veillera à mettre en place une culture et une animation par la performance, en mettant en place les objectifs stratégiques et des résultats attendus pour chaque domaine (marketing, expérience client, communication). Enfin, il est membre actif de la communauté marketing de RATP Dev, auprès de la Directrice Marketing France Suisse. Voici les responsabilités et activités du Directeur marketing, expérience client et communication Région - F/H : Définir et piloter la stratégie marketing, expérience client et communication de la direction régionale Sud Est & Suisse et accompagner les filiales dans la déclinaison de leur stratégie : - Traduire les orientations stratégiques du Groupe en objectifs opérationnels pour le marketing, l'expérience client (B2B et B2C) et la communication au niveau régional. Pour cela il s'appuiera sur la stratégie RATP Dev et sa connaissance des enjeux régionaux. - Construire des process, templates et dispositifs « sur l'étagère » à destination des équipes marketing en filiales, notamment en s'appuyant sur les guidelines/outils fournis par la BU France Suisse et le Groupe. - Accompagner et challenger les équipes marketing en filiale dans la construction de leur plan marketing & communication et la structuration de leurs opérations B2C et B2B. - Piloter la mise en oeuvre des plans marketing & communication, suivre les indicateurs de performance via un reporting régulier et contribuer à leur analyse dans une logique d'amélioration continue. Animer la filière fonctionnelle marketing et communication au sein de la Région : - Décliner auprès des filiales les programmes et outils marketing de la BU France Suisse et du Groupe. - Développer les économies d'échelles et synergies au niveau de la Région. - Réaliser ou piloter la réalisation du volet marketing des offres portées par la Région. - Identifier les bonnes pratiques mises en oeuvre au sein des filiales et les valoriser auprès de la Région et de la communauté marketing France Suisse. - Fédérer les équipes autour d'objectifs communs, impulse une culture de la performance, de l'innovation et du service. - Accompagner les montées en compétence et les prises de postes des nouveaux responsable marketing des filiales en mettant en oeuvre leur parcours d'intégration. Assurer la supervision des activités opérationnelles sur les champs marketing, expérience client et communication : - Veiller à la bonne mise en oeuvre des actions de communication, des campagnes marketing et des engagements contractuels pour chaque filiale. - Garantir la cohérence de l'image de RATP Dev sur l'ensemble des communications et actions externes. - Assurer des actions d'assistance technique aux filiales. - Participer à l'intégration de nouveaux réseaux. - Piloter l'incubation en région des innovations et le partage des bonnes pratiques. - Participer à la conception des programmes nationaux. Contribuer activement au développement de la direction régionale : - Construire et mettre en oeuv
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Activités des sièges sociaux
Employeur
RATP DEV
RATP Dev, filiale du Groupe RATP, assure l'exploitation et la maintenance de réseaux de transports urbains et interurbains dans 15 pays au travers de plus de 100 filiales. Grâce au professionnalisme de nos 24 000 collaborateurs et à l'expertise d'un leader mondial du transport public, nos filiales apportent performance, dynamisme et fiabilité à nos clients et aux voyageurs de leurs réseaux. La BU France et Suisse regroupe l'ensemble des activités urbaines, interurba...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Assistant / Assistante marketing (H/F)
AXENCO - 38 - PONT EVEQUE
Vous êtes attiré.e par le génie climatique, l'efficience énergétique et souhaitez intégrer un poste alliant innovation et développement durable ? Vous souhaitez mettre vos compétences en marketing au...
CDI - Temps plein
Publié aujourd'hui
CDI
Temps plein(déjà vu)
Attaché(e) en charge de contenus marketing et de campagnes digita (H/F)
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LYON - 69 - LYON 02
La direction marketing, communication et RSE, rattachée à la direction générale de l'École a pour mission la valorisation de l'École auprès de toutes ses parties-prenantes et sur l'ensemble des...
CDI - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant Marketing Industriel (H/F)
ETS METALLURGIQUES EMILE MAURIN - 69 - ST PRIEST
EMILE MAURIN Eléments Standard Mécaniques est un fournisseur conseil hyperspécialisé de composants mécaniques et de solutions innovantes pour tous types d'industries dédiées à un monde en...
CDI - Temps plein
Publié il y a 11 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant(e) Webmarketing en alternance (H/F)
THERMCROSS - 69 - CRAPONNE
THERMCROSS, Groupe international, est leader sur son marché de la vente à distance de pièces techniques de rechange pour l'entretien, la maintenance et l'exploitation des équipements de chauffage,...
CDD - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Alternance Marketing - Assistant.e Chef de produit (H/F) AAIRM
STRYKER FRANCE SA - 69 - PUSIGNAN
Vos missions : Intégré(e) au sein du département Marketing France de la division Stryker Neurovascular, et en collaboration étroite avec notre Chef de Produits, vous contribuerez à la mise en œuvre...
CDD - Temps plein
Publié il y a 19 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDD
Temps plein(déjà vu)
Chargé(e) de marketing (H/F)
SKYEPHARMA PRODUCTION SAS - 38 - ST QUENTIN FALLAVIER
o Définir / déployer la stratégie marketing avec la direction commerciale. Avoir une légère expérience en industrie pharmaceutique pour maitrise du vocabulaire o Créer des contenus promotionnels...
CDD - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Chargé(e) de planning (H/F)
FRANCE VERTE - 69 - CALUIRE ET CUIRE
Chargé(e) de Planning FRANCE VERTE, Bureau d'Études Thermiques, est à la recherche d'un(e) Chargé(e) de Planning passionné(e) et ambitieux(se) pour son agence de Lyon (69300). Rejoignez l'équipe et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 20 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Alternance Agronomie et Marketing - Lancement d'une innovation (H/F)
BASF FRANCE SAS - 69 - ECULLY
VOS PRINCIPALES RESPONSABILITES Dans le cadre du lancement d'une innovation herbicide céréales, vous intégrez notre département Marketing et jouez un rôle important au sein de notre groupe projet....
CDD - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Chargé(e) de Marketing & Communication en alternance (H/F)
DANEM PEOPLE FRANCE - 69 - Lyon 3e Arrondissement
Nous recrutons un(e) Chargé(e) de Communication et Webmarketing en alternance ! Votre mission principale : renforcer et optimiser la stratégie de communication et webmarketing de l'entreprise. ...
CDD - Temps plein
Publié il y a 23 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDD
Temps plein(déjà vu)
Alternance marketing digital (H/F/D) (H/F)
ROBERT BOSCH FRANCE - 69 - VENISSIEUX
Description de l'entreprise En France, Bosch Rexroth, a pour mission la commercialisation de produits, systèmes, solutions et services industriels du groupe sur le marché français. Les activités de...
CDD - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDD
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)