Contrôleur de gestion sociale F/H - Administration des RH (H/F)

Contrôleur de gestion sociale F/H - Administration des RH (H/F) 78 - LE CHESNAY ROCQUENCOURT

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Offre n° 9387049
Contrôleur de gestion sociale F/H - Administration des RH (H/F)

78 - LE CHESNAY ROCQUENCOURT - Localiser avec Mappy

Publié le 10 juillet 2025

Descriptif du poste: Mission confiée En tant qu'expert des informations RH et de leur interprétation, le/la contrôleur/contrôleuse de gestion sociale définit, construit, analyse et consolide les informations et les données sociales nécessaires à Inria dans l’élaboration et l’optimisation de sa politique RH. Elle/il est en particulier chargé e de maîtriser l’information relative à la structure humaine de l'Institut (populations, emplois, effectifs, etc.), aux mouvements d’effectifs et aux évolutions des frais de personnel. A ce titre, elle/il assure la production des études et l'élaboration des reportings nécessaires au pilotage RH et au suivi budgétaire des dépenses de personnel.  Ces informations sont mises à disposition de la direction de l’Institut, de ses ministères de tutelle et de tout autre organisme de contrôle (Cour des comptes, Inspection générale …). Principales activités Au sein du Pôle données & contrôle de gestion sociale du Service de Pilotage de l'Information RH, le/la contrôleur/contrôleuse de gestion sociale prend en charge tout ou partie des activités suivantes : * Définir, élaborer et maintenir le référentiel des informations RH, * Gestion des données RH et production des données sociales nécessaires à la décision et à la réglementation, pilotage des rapports (rapport social unique, base de données sociales, index Egalité F/H …), * Appréhender les enjeux métiers et proposer toute étude ou reporting permettant de soutenir le pilotage des directions fonctionnelles et de centres de l'Institut, * Veiller à la qualité des données par la mise en place de requêtes de contrôle, la mise à jour des règles de gestion des informations et le suivi d'indicateurs spécifiques, * Planifier et réaliser les enquêtes, notamment celles proposée par les ministères de tutelle (enquête emploi scientifique, télétravail, santé et sécurité au travail …), * Assurer le suivi des mouvements de personnel prévisionnels et réels, * Produire les reportings spécifiques aux effectifs et à la masse salariale, en collaboration avec la DAFP, à destination de la DRH, des directions fonctionnelles, de la Direction générale, du Contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) ou des ministères des tutelles, * Elaborer le budget initial et les budgets rectificatifs des dépenses de personnel, * Réaliser les prévisions d'atterrissage en emplois et masse salariale, * Participer à l’amélioration des outils et bases de données nécessaires à votre activité, * Formaliser les méthodes de réalisation des différentes productions de l'équipe, rédiger les procédures correspondantes.   Profil recherché: Vous savez exploiter les données d’un SIRH et maîtrisez des outils statistiques, de requêtes et de prévisions RH comme Business Objects ou Scénario RH. La maitrise d'Excel niveau avancé est impérative. Vous maîtrisez des techniques de gestion financière appliquées à la masse salariale et au calcul des coûts (GVT, effet de noria…). Force de proposition, vous faites preuve d’innovation et de curiosité et souhaitez mettre à profit votre capacité à appréhender les enjeux RH au sein d’un environnement porteur et riche intellectuellement. Autonome et doté(e) du sens de l’initiative, vous êtes volontaire et démontrez une certaine vivacité d’esprit vous permettant d’allier, au quotidien, action et réflexion.  Appréciant le challenge et résistant aux délais contraints, vous faites preuve de méthode, de synthèse et d’un réel goût pour le travail en équipe. Esprit rigoureux et organisé, vous savez faire preuve de confidentialité compte tenu des données que vous traitez. Vous êtes expert en pilotage de la masse salariale et élaboration de prévisions d'atterrissage.

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 24 Mois
Contrat travail
Salaire
  • 30 - 40 k€ brut annuel

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigée de 3 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

Employeur


Dans un contexte d’ambition renouvelée pour l’institut, la Direction des Ressources Humaines a notamment pour enjeu de conduire la transformation de la fonction RH, et plus particulièrement en termes d’accompagnement des agents, d’attractivité des talents, de politique sociale, d’accompagnement à la montée en compétence managériale au sein de l’institut et de la digitalisation des métiers liés au

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