Instructeur des autorisations en urbanisme et ERP (H/F)

Instructeur des autorisations en urbanisme et ERP (H/F) 93 - LE BLANC MESNIL

Postuler à l'offre Instructeur des autorisations en urbanisme et ERP (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Instructeur des autorisations en urbanisme et ERP (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Instructeur des autorisations en urbanisme et ERP (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 9840313
Instructeur des autorisations en urbanisme et ERP (H/F)

93 - LE BLANC MESNIL - Localiser avec Mappy

Publié le 21 juillet 2025

MISSIONS Au sein de la Direction Aménagement et son service Droit des Sols, l'agent est en charge d'instruire les demandes d'autorisation d'urbanisme en droit des sols, les autorisations de travaux pour les ERP et d'assurer le contrôle de la régularité des constructions et des aménagements en réalisant les phases de précontentieux et de contentieux. ACTIVITES Instruction des autorisations du droit des sols - Accueillir et informer les pétitionnaires sur les démarches à effectuer dans le cadre de leur projet - Instruire les demandes d'autorisations d'urbanisme (PC, DP, PD, PA.) : enregistrement et suivi des dossiers dans CART(at)DS, consultation des services consultatifs - Rédiger les actes administratifs et des courriers inhérents à ces actes - Préparer et participer aux comités techniques hebdomadaires - Assurer le suivi administratif des vérifications de chantiers et constructions (affichage, ouverture de chantier, recollement) et visites terrain - Contrôler la conformité des constructions - Tenir et mettre à jour le tableau de suivi des dossiers Instruction des dossiers d'autorisation de travaux des Établissements Recevant du Public - Assurer un accueil et conseil en direction des porteurs de projets et architectes - Réceptionner et enregistrer les dossiers de demande de travaux dans CART(at)DS - Rédiger les courriers et bordereaux de transmission à la BSPP et au pôle accessibilité de la Préfecture - Suivre les passages en sous-commissions ERP et accessibilité, rédiger les avis motivés de la commune - Rédiger les arrêtés d'autorisations de travaux, notification aux demandeurs - Tenir et mettre à jour du tableau de suivi des dossiers Suivi et gestion des contentieux en matière d'urbanisme réglementaire et des ERP - Suivre et gérer les précontentieux et contentieux de l'urbanisme en lien avec le Service Communal d'Hygiène et de Santé (Direction de l'Habitat Privé) et le Service de l'Inspection et de la Répression de l'Habitat Irrégulier (Police Municipale) - Constater les infractions - Rédiger les procès-verbaux, courriers de mises en demeure et saisine du procureur - Arrêts de chantiers : mettre en œuvre de la phase contradictoire le cas échéant, arrêté interruptif de travaux - Suivre l'exécution des décisions de justice - Tenir et mettre à jour le tableau de suivi des dossiers COMPETENCES SOUHAITEES - Bonne connaissance du droit de l'urbanisme et des réglementations connexes (construction, habitation, environnement, droit civil.) - Savoir lire et analyser différents types de plans et de documents d'urbanisme - Maîtrise des outils informatiques et logiciel métier (Word, Excel, Cart(at)ds, Autocad) - Savoir identifier et lancer les consultations, recueillir les avis des services compétents - Savoir rédiger des actes de procédures et des décisions administratives - Savoir vérifier la conformité des constructions et aménagements dans les délais impartis - Sens de l'organisation - Rigueur, discrétion - Qualités relationnelles et rédactionnelles - Capacité pédagogique auprès des administrés CONDITIONS D'EXERCICE - Expérience sur un poste similaire  - Diplôme en urbanisme, architecture ou équivalent exigé - Déplacements dans le cadre des activités - Habilitation et assermentation pour le contentieux CADRE STATUTAIRE Cadre d'emplois des rédacteurs ou techniciens territoriaux (ouvert aux contractuels et aux titulaires) RATTACHEMENT HIERARCHIQUE Responsable du service droit des sols INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Carte ticket restaurant Remboursement d'une mutuelle labellisée de votre choix à hauteur de 45€ bruts par mois Remboursement du titre de transport  Accès au CNAS ⛱ 25 jours de congés annuels + 15 jours d'ARTT 37,5 Heures hebdomadaires Niveau de rémunération selon le profil

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Contrat travail
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2350,00 Euros à 3100,00 Euros

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre

Employeur

COMMUNE DE BLANC MESNIL


A 20 minutes du Centre de Paris et de l'aéroport de Charles de Gaulle, la ville du Blanc-Mesnil offre à ses habitants une position géographique stratégique avec un accès direct à 2 axes autoroutiers importants (A1 et A3) et au RER B, renforcée par l'arrivée à l'horizon 2026 de 2 nouvelles gares du métro du Grand Paris Express. Tournée vers l'avenir, Le Blanc-Mesnil innove pour demeurer une ville où il fait bon vivre et où les enjeux urbains, environnementaux, économiques,...

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant achats - Saclay (H/F)

    SYSTEME DE SECURITE INCENDIE SERVICE  - 91 - Saclay

    L'entreprise : Depuis plus de 50 ans, SSI Service est l'expert multimarque en solutions de sécurité incendie. Nous assurons l'installation, la mise en service, la maintenance des systèmes et le...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 19 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant(e) Administratif(ve) en Alternance (H/F)

    CLASSEOS  - 93 - BAGNOLET

    Classeos, acteur majeur de la formation professionnelle, recrute un(e) Assistant(e) de direction en alternance pour le compte de son entreprise partenaire, française,leader de l'entretien et de la...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 2 jours

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant d'agence (H/F) - AEROMIN

    PETIT FORESTIER LOCATION  - 94 - RUNGIS

    - Vos activités principales : Secrétariat et organisation de l'agence : - Accueille les interlocuteurs (Clients, fournisseurs) physique, téléphonique et mail - Assiste le directeur de site dans...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 16 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    ASSITANT/E PLANNING ET ADMINISTRATIF DE POST PRODUCTION (H/F)

    CREATIVE SOUND  - 75 - PARIS 15

    DESCRIPTIF DE POSTE : Creative Sound est à la recherche de son ou sa nouvel(le) assistant(e) pour la rentrée de septembre 2025 en gestion de projets de post-production. Nos studios sont situés dans...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 16 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant / Assistante de gestion administrative (H/F)

    PROFILIA RH  - 95 - ST OUEN L AUMONE

    Dans le cadre du développement de notre client, PROFILIA recherche un assistant administratif H/F pour piloter la gestion administrative et opérationnelle des dossiers clients. Missions principales...

    Intérim  - Temps plein

    Publié hier

    Intérim
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant / Assistante de gestion administrative dans le bâtiment (H/F)

    AMELINE BATIMENTS ET SERVICES  - 94 - BOISSY ST LEGER

    PME familiale spécialisée dans le domaine du bâtiment recherche dans le cadre de son développement une personne qui aura en charge : - La réalisation des factures, des fiches d'intervention - La...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 21 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant / Assistante de gestion financière (H/F)

    AGENCE DE L'EAU SEINE-NORMANDIE  - 92 - COURBEVOIE

    Le service des instructions financières recherche pour un CDD de 4 mois, à partir de septembre, un assistant pour aider les instructeurs d'aides financières qui assurent le paiement des subventions...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 14 jours

    Employeur handi-engagé

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Gestionnaire des examens - EPN10 (H/F)

    CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIE  - 75 - PARIS 03

    L'Intec, composante de l'EPN10, est un institut du Cnam. Il est dédié aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l'audit et de la finance. Il propose des formations préparant à des...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 21 jours Soyez parmi les 1ers à postuler

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant qualité H/F (H/F)

    SPEED INTERIM  - 95 - ROISSY EN FRANCE

    À propos du poste Nous recherchons un assistant ou une assistante qualité pour intégrer notre équipe dynamique. Vous serez un acteur clé dans le maintien et l'amélioration des standards de qualité au...

    Intérim  - Temps plein

    Publié il y a 14 jours

    Intérim
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant / Assistante de gestion administrative (H/F)

    KALSTEIN FRANCE  - 75 - PARIS 01

    Suivi administratif des dossiers clients et fournisseurs Rédaction et envoi de courriers professionnels (en français et en espagnol) Mise à jour de bases de données et gestion documentaire Appui à...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 15 jours

    CDD
    Temps plein

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.