Technicien / Technicienne d'installation de centrales téléphoniques
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Technicien d'installation de centrales téléphoniques gère la mise en place et la maintenance des installations de communication.
- Installe et configure des centrales téléphoniques selon les spécifications techniques
- Assure la maintenance préventive et corrective des équipements
- Réalise des tests de fonctionnement pour garantir la qualité des installations
- Propose des solutions techniques adaptées aux besoins des clients
- Forme les utilisateurs à l'utilisation des systèmes installés
- Peut intervenir en urgence pour réparer des pannes critiques
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac à bac +3 en systèmes numériques option informatique et réseaux, électrotechnique ou réseaux et télécommunications.
Des habilitations pour la manipulation sécurisée des installations électriques peuvent être requises.
Certifications et diplômes
- DUT réseaux et télécommunications
- BTS électrotechnique
- BTS services informatiques aux organisations option A : solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Installer l'équipement sur le site et le connecter aux réseaux extérieurs
- Hisser, fixer et régler un câble et ses accessoires
- Contrôler la qualité de l'installation des centrales téléphoniques
- Diagnostiquer les pannes et proposer des solutions techniques adaptées
- Effectuer des tests de fonctionnement sur des équipements
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Configurer ou paramétrer l'équipement de télécommunication, de courants faibles
- Réaliser les essais de fonctionnement
Management, Social, Soin
- Former les utilisateurs à l'utilisation des centrales téléphoniques
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Etablir des rapports d'intervention
Développement économique
- Analyser les besoins des clients pour proposer des services adaptés
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En milieu occupé
Horaires et durée du travail
- Travail en astreinte
- Travail en horaires décalés
- Travail en journée
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Technicien / Technicienne de maintenance en téléphonie (H/F)
DUBAI PHONE - Villeurbanne (69)
- CDD - 6 Mois
- Temps partiel
- Horaire de 11.88 Euros sur 0.0 mois
Missions : Accueillir les clients en boutique et diagnostiquer les pannes sur smartphones Réaliser les réparations courantes (écrans, batteries, connecteurs, logiciels) Conseiller les clients sur les produits, forfaits et accessoires Gérer les ventes et encaissements [...]
Voir l'offre : TECHNICIEN DE MAINTENANCE SMARTPHONE ET HELPDESK (H/F)
KAN CONSULTING SERVICES - Nanterre (92)
- CDD - 6 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 1850.0 Euros à 2600.0 Euros sur 12.0 mois
KAN CS est une entreprise spécialisée dans les services informatiques, offrant des solutions innovantes pour le support technique et l'assistance aux utilisateurs. Nous nous engageons à fournir un service de haute qualité à nos clients. À propos du poste Nous recherchons un technicien de [...]
Voir l'offre : TECHNICIEN SUPPORT TELEPHONIE (H/F)
KAN CONSULTING SERVICES - Hauts De Seine (92)
- CDD - 6 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 1900.0 Euros à 2600.0 Euros sur 12.0 mois
Expert de l'informatique KAN CS apporte à ses clients des solutions en maintenance informatique, réseau, monétique et dans le déploiement de techniciens. Nous recherchons un Technicien support téléphonie pour un de nos client. CDD de longue durée avec évolution possible du contrat. MISSIONS [...]
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