Technicien / Technicienne d'installation de centrales téléphoniques
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Technicien d'installation de centrales téléphoniques gère la mise en place et la maintenance des installations de communication.
- Installe et configure des centrales téléphoniques selon les spécifications techniques
- Assure la maintenance préventive et corrective des équipements
- Réalise des tests de fonctionnement pour garantir la qualité des installations
- Propose des solutions techniques adaptées aux besoins des clients
- Forme les utilisateurs à l'utilisation des systèmes installés
- Peut intervenir en urgence pour réparer des pannes critiques
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac à bac +3 en systèmes numériques option informatique et réseaux, électrotechnique ou réseaux et télécommunications.
Des habilitations pour la manipulation sécurisée des installations électriques peuvent être requises.
Certifications et diplômes
- DUT réseaux et télécommunications
- BTS électrotechnique
- BTS services informatiques aux organisations option A : solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Installer l'équipement sur le site et le connecter aux réseaux extérieurs
- Hisser, fixer et régler un câble et ses accessoires
- Contrôler la qualité de l'installation des centrales téléphoniques
- Diagnostiquer les pannes et proposer des solutions techniques adaptées
- Effectuer des tests de fonctionnement sur des équipements
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Configurer ou paramétrer l'équipement de télécommunication, de courants faibles
- Réaliser les essais de fonctionnement
Management, Social, Soin
- Former les utilisateurs à l'utilisation des centrales téléphoniques
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Etablir des rapports d'intervention
Développement économique
- Analyser les besoins des clients pour proposer des services adaptés
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En milieu occupé
Horaires et durée du travail
- Travail en astreinte
- Travail en horaires décalés
- Travail en journée
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Technicien de maintenance (F/H)
EXPECTRA - Carros (06)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 32000.0 Euros sur 12.0 mois
Sous les directives du Chargé d'Affaires Maintenance, vous évoluez en itinérance pour des interventions auprès de vos clients dans les Alpes Maritimes principalement, voire dans l'Est du Var. Vous assurez la maintenance préventive et curative des systèmes de sécurité incendie sur les sites [...]
Voir l'offre : Technicien de maintenance (F/H)
RANDSTAD - Dracy-Le-Fort (71)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 28000.0 Euros sur 12.0 mois
Quels défis stimulants souhaite-vous relever en tant que Technicien(ne) de maintenance (F/H) ? Votre mission principale consistera à assurer le bon fonctionnement et la pérennité des équipements au sein de divers sites de la région 71. - Réaliser des interventions de maintenance préventive [...]
Voir l'offre : Technicien de maintenance (F/H)
RANDSTAD - Artigues-Près-Bordeaux (33)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 29000.0 Euros sur 12.0 mois
Êtes-vous intéressé(e) par un poste stimulant de Technicien de maintenance (F/H) aux responsabilités diversifiées ? Nous vous proposons de rejoindre une équipe dynamique pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité de nos installations techniques. - Assurer la maintenance préventive de [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Technicien / Technicienne d'installation de centrales téléphoniques
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Technicien / Technicienne d'installation de centrales téléphoniques
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'aime le travail manuel
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Informatique et télécommunication
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.