Technicien / Technicienne d'installation de centrales téléphoniques

Métier

  • Installateur / Installatrice téléphonique
  • Technicien / Technicienne de maintenance en téléphonie
  • Technicien / Technicienne en téléphonie

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Technicien d'installation de centrales téléphoniques gère la mise en place et la maintenance des installations de communication.
  • Installe et configure des centrales téléphoniques selon les spécifications techniques
  • Assure la maintenance préventive et corrective des équipements
  • Réalise des tests de fonctionnement pour garantir la qualité des installations
  • Propose des solutions techniques adaptées aux besoins des clients
  • Forme les utilisateurs à l'utilisation des systèmes installés
  • Peut intervenir en urgence pour réparer des pannes critiques

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac à bac +3 en systèmes numériques option informatique et réseaux, électrotechnique ou réseaux et télécommunications.
Des habilitations pour la manipulation sécurisée des installations électriques peuvent être requises.

Certifications et diplômes

  • DUT réseaux et télécommunications
  • BTS électrotechnique
  • BTS services informatiques aux organisations option A : solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

La fiche de ce métier n'a pas encore de données pour ce territoire, patientons quelques semaines pour que les statistiques arrivent.

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Installer l'équipement sur le site et le connecter aux réseaux extérieurs
  • Hisser, fixer et régler un câble et ses accessoires
  • Contrôler la qualité de l'installation des centrales téléphoniques
  • Diagnostiquer les pannes et proposer des solutions techniques adaptées
  • Effectuer des tests de fonctionnement sur des équipements

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Configurer ou paramétrer l'équipement de télécommunication, de courants faibles
  • Réaliser les essais de fonctionnement

Management, Social, Soin

  • Former les utilisateurs à l'utilisation des centrales téléphoniques

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Etablir des rapports d'intervention

Développement économique

  • Analyser les besoins des clients pour proposer des services adaptés

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Avoir l'esprit d'équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • En milieu occupé

Horaires et durée du travail

  • Travail en astreinte
  • Travail en horaires décalés
  • Travail en journée

Types de structures

  • Entreprises et milieux professionnels

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDD - 6 Mois
  • Temps partiel
  • Horaire de 11.88 Euros sur 0.0 mois

Missions : Accueillir les clients en boutique et diagnostiquer les pannes sur smartphones Réaliser les réparations courantes (écrans, batteries, connecteurs, logiciels) Conseiller les clients sur les produits, forfaits et accessoires Gérer les ventes et encaissements [...]

  • CDD - 6 Mois
  • Temps plein
  • Mensuel de 1850.0 Euros à 2600.0 Euros sur 12.0 mois

KAN CS est une entreprise spécialisée dans les services informatiques, offrant des solutions innovantes pour le support technique et l'assistance aux utilisateurs. Nous nous engageons à fournir un service de haute qualité à nos clients. À propos du poste Nous recherchons un technicien de [...]

Voir l'offre :  TECHNICIEN SUPPORT TELEPHONIE (H/F)

KAN CONSULTING SERVICES - Hauts De Seine (92)

  • CDD - 6 Mois
  • Temps plein
  • Mensuel de 1900.0 Euros à 2600.0 Euros sur 12.0 mois

Expert de l'informatique KAN CS apporte à ses clients des solutions en maintenance informatique, réseau, monétique et dans le déploiement de techniciens. Nous recherchons un Technicien support téléphonie pour un de nos client. CDD de longue durée avec évolution possible du contrat. MISSIONS [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation