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Un/e Chef/fe de projet PLUi (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (H/F) 65 - Pyrénées (Hautes)
Offre n° 176LYNG
Un/e Chef/fe de projet PLUi (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (H/F)
65 - Pyrénées (Hautes)
Actualisé le 18 juin 2024
Sous l'autorité de la responsable du Service Aménagement de l'Espace et Urbanisme, vous serez principalement chargé(e) de piloter l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal du secteur Nord, prochainement prescrit, en transversalité avec les services concernés par les problématiques de planification (développement économique, habitat, mobilité, environnement, etc.). En tant que chef(fe) de projet, en copilotage avec la responsable de service et en binôme avec l'un(e) des chargé(e)s de mission, vous aurez ainsi pour missions de : - Assurer le pilotage, la mise en œuvre et le suivi du PLUi infra-communautaire qui couvrira le secteur NORD (30 communes) du territoire de la Communauté d'agglomération, de sa prescription à son approbation, - Participer à l'animation des travaux du PLUi, en relation étroite avec les bureaux d'étude et prestataires, - Coordonner les études dans le cadre de cette procédure d'élaboration et mettre en œuvre l'ensemble des outils nécessaires : o Réalisation de consultations préalables et rédaction de marchés publics o Suivi des marchés et de la facturation o Organisation et animation des réunions ou ateliers de travail avec les prestataires, Maires, élus, personnes publiques associées, habitants, associations, services de l'Etat, assistance à maîtrise d'ouvrage juridique, etc. o Mise en œuvre de la gouvernance et de la collaboration avec les communes o Suivi de la concertation (presse, site internet, réunions publiques, préparation de supports d'information, etc.) o Elaboration de comptes-rendus et de documents de synthèse, o Elaboration d'outils de suivi et d'évaluation, o Rédaction des délibérations et des actes administratifs liés au PLUi - Gérer les interventions et les productions des bureaux d'étude et prestataires, - Accompagner les communes dans l'élaboration du PLUi et apporter une expertise juridique et technique aux élus (Maires, conseillers communautaires et municipaux) et aux techniciens des communes (Directeurs, responsables de l'urbanisme et secrétaires de Mairie), notamment dans le choix et la mise en œuvre d'outils de planification adaptés aux contraintes règlementaires en vigueur, aux spécificités du territoire et aux attentes exprimées par les élus locaux, - Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'aménagement et d'urbanisme, en lien avec les politiques publiques d'aménagement transversales (économie, habitat, transports, mobilités, environnement, etc.), tout en s'inscrivant dans la dynamique de projet de territoire portée par la CA TLP, - Préparer / participer / animer les instances liées au Service Aménagement de l'Espace et Urbanisme (commissions Aménagement de l'Espace, conférence intercommunale des Maires, Conférence des Maires, comités de pilotage, comités de suivi, comités techniques, etc.) et intervenir dans les Conseils municipaux, - Participer et suivre les différents outils d'aménagement ayant une incidence sur la planification (SCoT en cours d'élaboration, SRADDET en cours de modification, etc.), et veiller à leur articulation avec le PLUi, - Assurer une veille juridique et technique s'agissant de l'aménagement du territoire. - Vous serez également chargé(e) de réaliser toute tâche liée au bon fonctionnement du service.
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : statutaire+ expérience
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents droit urbanisme Cette formation est indispensable
Compétences
- Analyser, exploiter, structurer des données
- Apporter un appui à des partenaires institutionnels
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION "TARBES-LOURD
1 ou 2 salariés
Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation et copie des diplômes) sont à adresser à : M. le Président de la Communauté d'Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées Zone Tertiaire Pyréne Aéro Pôle - Téléport 1 - CS 51331 - 65013 TARBES Cedex 9 Ou par courriel à emploi@agglo-tlp.fr Date limite des candidatures : 4 juillet 2024
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