- Accueil France Travail
- Emploi
- Fonction publique
- Adjoint administratif
- Pyrénées-Atlantiques
- Pau
- Détail de l'offre 1786238
- Accueil France Travail
- Emploi
- Fonction publique
- Adjoint administratif
- Pyrénées-Atlantiques
- Pau
- Détail de l'offre 1786238
Responsable Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F) 64 - PAU
Offre n° 1786238
Responsable Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
64 - PAU - Localiser avec Mappy
Actualisé le 07 février 2025
Descriptif du poste: Dans le cadre d'un remplacement, nous recherchons notre futur(e) Responsable Administratif et Financier. Au sein de l'équipe support, vous encadrez le service Comptable et Administratif composé de trois collaborateurs et vous êtes rattaché(e) au Président Directeur Général. Votre rôle consiste à superviser la gestion financière de l'APESA et à fournir à la gouvernance et au CODIR des orientations stratégiques pour assurer sa santé financière. A ce titre, vous êtes responsable de la gestion de la trésorerie, de l'élaboration et de l'analyse des bilans financiers, de la prévision et du contrôle budgétaire, ainsi que de la gestion des risques financiers. LES MISSIONS * Planification stratégique * Élaborer des recommandations à la Direction sur ses stratégies financières et aux managers opérationnels sur les processus budgétaires et sur des solutions opérationnelles. * Élaborer des enveloppes budgétaires pour tous les pôles, en veillant à leur alignement avec les objectifs stratégiques. * Participer activement aux décisions stratégiques en fournissant des analyses financières approfondies et des recommandations. * Management des Ressources Humaines de son service * Organiser et suivre les tâches de ses collaborateurs, spécialisés dans leurs domaines respectifs : comptabilité et finance, Administration et Appui Projet dans un esprit participatif et d'autonomie * Motiver et dynamiser individuellement et collectivement les équipes (réunions d'équipes, événements internes, rendez-vous bilatéraux) en s'assurant de la fluidité de la communication * Suivi comptable et financier * Définir la politique financière, notamment la politique de crédit (recouvrement des créances), contrôler la conformité aux règles comptables légales et internes. * Piloter la performance des services : établir des tableaux de bord, suivre périodiquement les indicateurs, analyser les écarts mensuels, participer à la préparation et l'élaboration des budgets prévisionnels, suivre leurs évolutions. * Etre force de proposition dans l'élaboration de politiques et procédures robustes pour minimiser les risques financiers et assurer la stabilité financière. * Supervision des moyens généraux et système d'information * Superviser les moyens généraux (infrastructures -ressources communes - hors installation technique) et proposer des arbitrages au CODIR * Superviser le service d'information (Informatique et réseaux) : définir les ressources et les besoins en relation avec le CODIR en pilotant la sous-traitance * Activités additionnelles * Participer aux Comités de Direction et préparer les réunions ( convocation, comptes rendus, suivi des tâches , communications interne etc.) * Participer à la préparation des Conseils d'Administration pour le compte de la Présidence ou du CODIR Les + : * Horaires de travail flexibles * Tickets restaurants, contrats mutuelle et prévoyance d'entreprise avantageux * Possibilité de télétravailler jusqu'à 3 jours par semaine (culture du télétravail depuis plus de 10 ans) * Avantages socio-culturels (CSE), encouragement aux mobilités douces * Possibilité de s'engager sur des thématiques internes * Equipe dynamique et impliquée, partage et convivialité A votre arrivée, vous serez accompagné(e) par les équipes pour une intégration progressive. Vous bénéficierez d'un process d'intégration au cours duquel vous passerez du temps sur les différents pôles pour échanger avec les collaborateurs, ainsi qu'avec l'équipe RH qui vous présentera la partie administrative. Profil recherché: * Vous êtes diplômé(e) au minimum d'un Bac+3, Master en Audit, Contrôle de Gestion, Comptabilité (niveau Bac+4/5 : DCG, DSCG) ou d'une école de commerce avec une spécialisation en finance. * Vous possédez minimum 5 ans d'expérience sur des postes tels que Contrôleur de Gestion ou Responsable Comptable, RAF, avec une expérience de comptabilité opérationnelle, idéalement dans une PME ou une entreprise en forte croissance. * Vous maîtrisez les outils informatiques et êtes à l'aise avec l'élaboration d'outils, de tableaux de pilotage et d'indicateurs clés En bonus pour vous démarquer : * Une expérience et/ou culture du monde de la recherche, de l'innovation et du transfert serait très appréciée. * Des connaissances sur les dispositifs d'aides financières publiques et la connaissance du monde associatif serait également une valeur ajoutée pour la prise de poste. Vos atouts pour ce poste : * Prise d'initiative / anticipation * Esprit d'équipe, travail en mode collaboratif * Vision stratégique
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : 39 - 45 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles
Employeur
APESA
L'APESA est une structure hybride qui multiplie les regards et les expertises pour accompagner la transition écologique et sociétale. Labellisée CRT, elle fonde ses accompagnements sur une expertise en R&D et une approche pluridisciplinaire des enjeux de la transition. Forte d'une cinquantaine de collaborateurs, notre structure possède actuellement son siège à Pau (64) et est déployée sur quatre sites : Montardon (64), Tarnos (40), Poitiers (86) et Bordeaux (33). Notre expérien...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Responsable financier et administratif d'EPLE- 64 (H/F)
RECTORAT DE L'ACADEMIE DE BORDEAUX - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Le responsable financier et administratif, Secrétaire Général de l'établissement, est l'adjoint du chef d'établissement. Il assure le pilotage de la gestion matérielle, financière et administrative...
CDD - Temps plein
Publié hier
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Technicien de Maintenance CVC F/H - Développement des RH (H/F)
Charly / Recrutement & Intérim - 64 - LONS
Descriptif du poste: Pour vous, les mots "thermique" et "climatique" riment avec "pas de panique"? Vous êtes le génie du "génie thermique" ? Alors, rejoignez notre client, société spécialisée en...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 3 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Responsable Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
ENI - 65 - TARBES
Descriptif du poste: MISSIONS DU POSTE Le responsable administratif et financier assure la coordination, la gestion et le pilotage administratif et financier de l'école sous l'autorité directe du...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 14 jours
CDD
Non renseigné - (déjà vu)
Secretaire administratif (h/f) (h/f/d)
65 - LOURDES
SAMSIC emploi LOURDES recherche, Poste : SECRETAIRE ADMINISTRATIF (H/F) Secteur : LOURDES Type de contrat : CDI Durée : 35h/semaine du lundi au vendredi DEMARRAGE DES QUE POSSIBLE REMUNERATION SELON...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Directeur financier / Directrice financière (H/F)
64 - PAU
Description du poste : Notre poste :***Nous recherchons aujourd'hui un professionnel de la fonction rigoureux et entreprenant qui prenne en charge les fonctions suivantes :***Supervision et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 15 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Technicien Telecom H/F
65 - JUILLAN
Dans le cadre de nos activités, nous recherchons un Technicien Télécom en intérim pour assurer l'installation, la maintenance et l'optimisation de nos réseaux de télécommunications internes. Vos...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDD
Non renseigné - (déjà vu)
DAF INDEPENDANT H/F
Bras droit des Dirigeants - 65 - TARBES
MISSIONS Rejoignez le 1er réseau de Direction Financière externalisée pour les TPE/PME/ETI en intégrant Bras Droit des Dirigeants ! Nous recherchons des cadres financiers, qui souhaitent se lancer...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 21 jours
Franchise
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)