- Accueil France Travail
- Emploi
- Fonction publique
- Agent de développement local
- Rhône
- Villeurbanne
- Détail de l'offre 182XHKC
- Accueil France Travail
- Emploi
- Fonction publique
- Agent de développement local
- Rhône
- Villeurbanne
- Détail de l'offre 182XHKC
Directeur/directrice d'association de l'ESS (H/F) 69 - VILLEURBANNE
Offre n° 182XHKC
Directeur/directrice d'association de l'ESS (H/F)
69 - VILLEURBANNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 14 novembre 2024
Ce poste est sous l'autorité hiérarchique du CA. Autonomie inhérente au statut de cadre, définie en fonction du poste occupé dans la structure. Responsabilité : Définition de la politique économique de la structure, dans le cadre de la stratégie défini par le CA et décrite dans le projet associatif. Responsabilité de l'équipe salariée et responsabilité juridique des activités mise en œuvre et des locaux de la MIETE. Représentation de la structure dans tout ou partie de ces compétences. La personne en poste est le.la supérieure hiérarchique des autres salarié.es. Elle travaille conjointement et de manière complémentaire avec les autres membres de l'équipe et le CA. Cette mission contribue au projet de la MIETE tel que défini dans le projet associatif 2022/2025, en accompagnant l'équipe et le CA à agir collectivement, à monter en compétence et s'épanouir dans un cadre bienveillant, accessible et collaboratif. Elle répond aux 3 axes du projet associatif à savoir : - Développer Le Pouvoir D'agir Des Bénéficiaires - Être Un Lieu De Mixité Proposant Et Promouvant Une Offre De Loisirs Inclusifs - Devenir Un Lieu Ressource À L'échelle D'un Quartier La Direction est garante de la mise en œuvre de la stratégie de l'association et de la gestion administrative, financière et budgétaire de la structure. Certaines de ces missions pourront être déléguées ou menées conjointement avec d'autres salarié.es. La ou le directeur de la MIETE aura en responsabilité : - Le développement associatif : stratégie et organisation, La Direction, conjointement avec le Conseil d'Administration et la commission projet, a en charge l'élaboration de la stratégie de l'association. Ensemble ils définissent le positionnement du projet associatif, ils s'assurent de la pertinence de son utilité sociale, des ambitions de sa stratégie de développement, du modèle de gouvernance, de la pérennité de son modèle économique, des capacités en termes de ressources humains et financières, de la structure. Ensemble, ils veillent à anticiper les risques. → Prospecter et développer l'association dans le cadre du projet associatif → Proposer des stratégies de développement et partenariales au CA → Représentation institutionnelle - La gestion de l'association : budgétaire, administrative, sociale et financière, des ressources humaines, de l'ERP et de sa sécurité (Responsable unique de sécurité (RUS)) - Participe à la vie d'équipe de la maison et à la vie associative institutionnelle, → Gestion régulière d'équipe, Animation des réunions d'équipes, → Participation aux temps fort associatif : Assemblée Générale, biennale des associations séminaires, invitation au CA → Participation à la vie de la maison, → Membres du CSE Expérience et savoir-faire requis : - 3 ans d'expérience minimum en direction de structures dans le domaine culturel, de l'économie sociale et solidaire et/ou éducation populaire - Vision et développement stratégique. Gestion financière. Connaissance des réseaux professionnels, territoriaux et des politiques publiques liés au secteur culturel, ESS, d'éducation populaire et social. Maîtrise des compétences managériales, - Appétence par la coopération, les méthodes collaborative et l'innovation sociale Savoir-être - Esprit d'analyse et de synthèse, aptitude à la négociation, attitude entrepreneuriale, d'écoute, gestion des priorités et sens de l'organisation, leadership porteur de sens, capacités relationnelles multi acteurs
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 35000.0 Euros sur 12.0 mois
- Mutuelle
- Mobile
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 36 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents éducation populaire - direction d'organisation ESS, Diplô Cette formation est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Code des marchés publicsCette compétence est indispensable
- Législation socialeCette compétence est indispensable
- Piloter une activitéCette compétence est indispensable
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
- Déléguer, responsabiliser
- Faciliter et créer les conditions de la coopération
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
- Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Entreprise
MAISON DE L'INITIATIVE DE L'ENGAGEMENT D
6 à 9 salariés
Mme AURELIE MAGAZZENI
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Chef(fe) de Projet Ligne d'Écoute et Engagement Communautaire (H/F)
LA PAUSE BRINDILLE - 69 - LYON 01
Vous êtes un professionnel engagé, passionné par les défis sociaux, et prêt à vous investir pour une cause essentielle ? Nous recherchons une personne capable de superviser notre ligne d'écoute, de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 17 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Responsable de secteur d'aide à domicile (H/F)
AXEO SERVICES LYON SUD - 69 - LYON 08
Notre team Axéo Services Lyon, membre du groupe La Poste est créée depuis 13 ans et pour accompagner notre croissance, nous recrutons un(e) Responsable de secteur ! Nous intervenons aussi bien pour...
CDD - Temps plein
Publié il y a 17 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Chef de service socioéducatif/Cadre de santé (H/F)
ACOLEA AMPH -MEDICO- SOCIAL POLE BEL AIR - 69 - ST GENIS LES OLLIERES
Le Pôle Bel Air recrute un(e) cadre de santé / chef(fe) de service sur le Territoire de la Métropole de Lyon, Pôle Adulte Médico-sociale, pour le FAM Bel Air. Le FAM Bel Air accueille et accompagne...
CDI - Temps plein
Publié il y a 24 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Chargé (e) de clientèle évolutif en responsable d'agence. (H/F)
MENAGE CLEAN 95 - 69 - ST GENIS LAVAL
Un poste à votre image Rattaché au responsable d'agence, vous exercez un métier qui a du sens, dans un réseau qui fait évoluer ses talents. En tant que chargé de clientèle, vous bénéficiez de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 24 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Chargé(e) de clientèle évolutif responsable d'agence (H/F)
MENAGE CLEAN 95 - 69 - LYON 01
Un poste à votre image Rattaché au responsable d'agence, vous exercez un métier qui a du sens, dans un réseau qui fait évoluer ses talents. En tant que chargé de clientèle, vous bénéficiez de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 25 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Directeur / Directrice de Pôle (H/F)
NOTRE DAME - 69 - STE FOY LES LYON
Profil recherché : Niveau 7 : CAFDES ou équivalent Expérience au minimum de 3 ans de direction d'établissement(s) en Protection de l'enfance. Sens affirmé des responsabilités, valeurs humaines...
CDI - Temps plein
Publié il y a 23 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Chargé (e) de clientèle évolutif en responsable d'agence. (H/F)
MENAGE CLEAN 95 - 69 - STE FOY LES LYON
Un poste à votre image Rattaché au responsable d'agence, vous exercez un métier qui a du sens, dans un réseau qui fait évoluer ses talents. En tant que chargé de clientèle, vous bénéficiez de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 24 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
DIRECTEUR.TRICE DE RESIDENCE AUTONOMIE remplaçant(e) (H/F)
COLLINES ISERE NORD COMMUNAUTE - 38 - St Georges d Esperanche
Sous l'autorité du Président du CIAS et de la DGS, en qualité de directeur-trice remplaçant de la résidence autonomie, vous exercerez pleinement la responsabilité de l'établissement dans tous ses...
CDD - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
CHEF DE SERVICE MEDICO-SOCIAL (H/F)
AFIPH ENTREPRISES ISERE RHODANIENNE - 38 - VIENNE
Le Chef de Service aura en charge en particulier les équipes médico-sociales des 3 unités de l'établissement : Vienne Malissol, Pont Evêque, St Maurice l'Exil. Le Chef de Service est chargé, sous la...
CDD - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Responsable de secteur d'aide à domicile - Alternance (H/F)
EDIAD by SIPAD - 69 - Vaulx-en-Velin
Organisme de formation spécialisé dans les métiers du maintien à domicile, nous recherchons des profils intéressés pour devenir responsable coordonnateur services au domicile, au nom d'une structure...
CDD - Temps plein
Publié il y a 30 jours
CDD
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)