responsable des finances publiques en collectivité (H/F) 42 - LA GRAND CROIX
Offre n° 185TLJW
responsable des finances publiques en collectivité (H/F)
42 - LA GRAND CROIX - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 décembre 2024
Descriptif de l'emploi pour lequel une maitrise de la comptabilité et de l'analyse financière est un prérequis obligatoire sur ce poste. - Mise en œuvre des orientations budgétaires décidées par les assemblées délibérantes - Gestion des moyens financiers de la collectivité - Organisation et coordination du service finances Missions - Mise en œuvre des orientations budgétaires : Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique...) Assurer une veille réglementaire et technique Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles - Gestion les moyens financiers de la collectivité : Préparer, élaborer le budget (débat d'orientation budgétaire, compte financier unique, et budgets annexes le cas échéant) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire...). Rédaction des notes de synthèse budgétaires pour les membres du Conseil Municipal et ceux du Conseil d'Administration du CCAS. Exécution budgétaire (mandats, titres, suivi marchés, P.P.I., écritures cessions....) Tenue de l'actif Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement....) Gestion de la dette (saisie et gestion des emprunts) Déclarations diverses (FCTVA, TVA....) - Organisation et coordination du service finances : Encadrer, coordonner et contrôler le travail des agents (vérification des mandats, titres, paies) Rendre compte de l'activité du service - Contacts et informations régulières de l'adjoint en charge des finances et de la directrice générale des services. Conditions - Temps complet - Fonctionnaire ou contractuel (sur contrat de 6 mois renouvelable) - Rémunération statutaire + RIFSEEP + 13ème mois - télétravail possible - accès aisé et stationnement à proximité - Salle de pause aménagée - prise en compte de la qualité de vie au travail - souplesse dans l'aménagement du temps de travail La collectivité peut s'engager à accompagner le candidat dans l'acquisition des connaissances des spécificités de la gestion publique. Profil recherché Exigences requises Formations et qualifications nécessaires : Connaitre le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et notamment ses processus décisionnels (apprécié) Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion Compétences nécessaires : Compétences professionnelles et techniques : Maîtrise des différentes nomenclatures et procédures comptables des collectivités appréciée Connaître les techniques d'analyse financière Qualités relationnelles : Être rigoureux Être réactif et disponible Être sérieux et efficace Avoir un esprit d'analyse et de synthèse Capacité à être force de propositions Capacités d'encadrement : Savoir organiser et conduire une équipe
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Possibilité de télétravail
- Salaire
- Salaire brut : grille FPT + RIFSEEP + 13ème mois
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s) - gestion et analyse financièreCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents analyse financière
Compétences
- Assurer la gestion administrative d'une activitéCette compétence est indispensable
- Comptabilité analytiqueCette compétence est indispensable
- Comptabilité généraleCette compétence est indispensable
- Comptabilité publiqueCette compétence est indispensable
- Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiquesCette compétence est indispensable
- Définir la stratégie financière d'une structureCette compétence est indispensable
- Piloter une activitéCette compétence est indispensable
- Présenter un budgetCette compétence est indispensable
- S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateursCette compétence est indispensable
- Superviser la gestion financièreCette compétence est indispensable
- Élaborer des prévisions budgétairesCette compétence est indispensable
- Élaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Analyser les données financières pour optimiser les coûts
- Contrôle de gestion
- Diplôme de comptabilité et de gestion
- Diplôme de gestion et de comptabilité
- Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
- Gérer la trésorerie, le recouvrement
- Mettre en oeuvre un contrôle de gestion, un audit interne
- Réaliser un contrôle des transactions financières
- Superviser les procédures de recouvrement de créances
- Superviser une clôture comptable
- Évaluer des risques financiers
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
MAIRIE
50 à 99 salariés
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