Responsable du service population (H/F) 77 - MONTEREAU FAULT YONNE
Offre n° 188LFDZ
Responsable du service population (H/F)
77 - MONTEREAU FAULT YONNE - Localiser avec Mappy
Publié le 20 février 2025
La Mairie de Montereau-Fault-Yonne recrute un(e) responsable du service population. Rattaché(e) à la directrice de l'administration générale, vous assurerez les missions suivantes : 1) Élections - Tenir et mettre à jour les listes électorales - Organiser et préparer la Commission de contrôle des listes électorales - Préparer et organiser les élections (prud'homales, présidentielles, municipales, législatives, référendum.) : suivi des circulaires préfectorales, édition des documents électoraux (tableaux rectificatifs, liste électorale...), gestion du matériel nécessaire au scrutin, préparation des machines à voter, préparer et tenir les bureaux de vote, secrétaire du bureau centralisateur les jours de scrutin... - Etablir le jury d'Assises - Organiser la Journée citoyenne - Accompagner les partenaires internes dans la mise en œuvre de leurs projets, notamment par la transmission de données 2) Etat-civil - Assurer l'accueil physique et téléphonique du public et accompagner les administrés dans la délivrance des différents actes d'état-civil (naissance, mariage, décès, passeport, CNI .) - Traiter les demandes des administrés - Assurer la tenue des registres d'état-civil - Assurer une veille réglementaire en matière d'état-civil et de formalités administratives - Participer à la définition, à l'optimisation et à la mise en œuvre des orientations du service - Organiser et superviser les opérations de recensement de la population 3) Piloter l'activité du service - Organiser l'activité du service : plannings, formations, congés, entretiens professionnelles, gestion de la polyvalence.) - Participer à la recherche d'amélioration continue de la qualité du service rendu à la population - Développer les outils de suivi d'activités (tableaux de bord, statistiques) - Assurer la mise à jour des procédures et accompagner les agents dans l'application des nouvelles réglementations - Préparation et gestion du budget du secteur - Etablir des relations de travail avec les différentes administrations (Tribunal de Grande Instance, Préfecture, sous-préfecture...) - Assurer les fonctions d'Officier de l'Etat Civil délégué (délégation de signature) 4) En renfort de la direction: - Gestion du cimetière - Toutes missions nécessaires au bon fonctionnement du service PROFIL RECHERCHÉ : - Etre titulaire d'une licence ou d'un master en droit civil ou de la famille, ou spécialisation en droit civil - Connaissance et application de la législation en vigueur afférente aux diverses compétences du service en matière État civil / Élections (politiques et professionnelles) - Expérience significative dans le domaine - Connaissance de l'organisation générale des services de l'administration - Maîtrise de l'outil informatique (traitement de texte, utilisation de logiciels métiers) - Connaissance technique de communication - Qualités relationnelles et rédactionnelles - Organisation du travail dans le respect des délais fixés - Capacité à s'adapter à des tâches et des environnements de travail divers, et dans l'urgence, savoir gérer les priorités - Respect des obligations de discrétion et de confidentialité TYPE D'EMPLOI ET REMUNERATION : - Recrutement par voie statutaire ou contractuelle - Temps de travail : temps complet de 38h00 par semaine) avec 25 jours de congés annuels et 17 jours de RTT - Grade : rédacteur territorial (catégorie B) - Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - 13ème mois - Participation employeur mutuelle et prévoyance Contraintes - Horaires décalés - Adaptabilité lors des amplitudes de travail non régulières - Présence en période d'élection - Permanence état-civil le samedi selon rotation - Permanence 1 semaine sur 2 le Mardi jusqu'à 20h00
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 38H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Selon situation statutaire / profil
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE DE MONTEREAU
500 à 999 salariés
La ville de Montereau-Fault-Yonne (22 259 habitants) en plein développement économique, est située à proximité de Paris, Fontainebleau et Sens. Dotée de nombreux services publics, elle offre un cadre de vie agréable (parcs et activités de plein air). La ville de Montereau-Fault-Yonne propose également une offre de santé de qualité sur son territoire avec deux pôles médicaux pluridisciplinaires. M. Le Maire James CHERON
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