Responsable administratif et encadrant technique ACI (H/F) 35 - FOUGERES
Offre n° 189BYBX
Responsable administratif et encadrant technique ACI (H/F)
35 - FOUGERES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 06 mars 2025
Au sein de la communauté Emmaüs Paron, l'encadrant technique responsable administratif des ateliers et chantiers d'insertion (ACI) supervise l'administratif pour les deux ateliers d'insertion et encadre une équipe de dix salariés au sein d'une recyclerie. Il est placé sous l'autorité hiérarchique des responsables de communauté. Il adhère aux valeurs du mouvement Emmaüs et de l'ESS (économie sociale et solidaire). Il est convaincu que le travail est un levier de socialisation et de revalorisation quelles que soient les difficultés initiales du public accueilli en chantier. ENCADREMENT TECHNIQUE SUR L'ACTIVITÉ RECYCLERIE (80% du temps de travail) 1-Encadrement/formation/évaluation des salariés en insertion -accueillir les salariés en insertion au sein du chantier recyclerie et dans la communauté Emmaüs Paron, leur présenter l'association dans son ensemble -encadrer l'équipe de salariés en insertion (CDDI): motiver, valoriser, fixer des objectifs -former ces mêmes salariés dans une logique de montée en compétences, les évaluer -faciliter les apprentissages en mobilisant des savoirs-êtres et des outils pédagogiques adaptés -travailler en collaboration avec la conseillère en insertion professionnelle afin d'assurer le meilleur suivi socio-professionnel possible à chaque salarié -accueillir et encadrer d'éventuels stagiaires -gérer les conflits en lien avec les responsables (et le bureau de l'association selon la gravité) - Participer aux réunions étapes et de fins de contrats des salariés avec la CIP et les partenaires (compte rendu oral des apprentissages techniques, savoir-être sur l'atelier recyclerie) 2-Gestion de l'activité de production -gérer les arrivages -organiser et animer l'activité avec les salariés en insertion : accueil des donateurs, pesée, tri, nettoyage, remise en état de la marchandise -organiser, en lien avec les salariés en insertion, le conditionnement et le transfert de la marchandise vers la communauté -veiller à l'approvisionnement régulier et cohérent de l'espace électroménager -reporting des pesées entrées/sorties des marchandises et transmission des tableaux mensuels au SMICTOM RESPONSABILITE ADMINISTRATIVE DES CHANTIERS (20% du temps de travail) 1-Arrivée sur le chantier des salariés et quotidien -organiser et diriger les sessions de recrutement pour les deux chantiers en lien avec les prescripteurs et les salariés permanents (CIP, encadrants techniques, responsables) -gestion des plannings, des congés et des absences des salariés en insertion, transmission des relevés d'heures à la comptable de la communauté -établir les contrats de travail et renouvellements de ceux-ci en partenariat avec la CIP, les responsables et le bureau de l'association. Transmission de ces contrats au service comptable. -saisir les déclarations uniques d'embauche -organiser les visites médicales des salariés en insertion -gérer les avis de saisie sur salaires en lien et en cohérence avec la comptable et la CIP -remise des documents de fin de contrat en lien avec la comptable -organiser des réunions d'équipe au besoin en lien avec l'ensemble des salariés des chantiers (en insertion et permanents), en accord avec les responsables de communauté 2-Liens avec les partenaires et dossiers de subventions -rédiger les dossiers administratifs (FSE, DDETS...) en lien avec les responsables, la CIP ou le bureau au besoin -assurer la relation avec les partenaires institutionnels et prescripteurs et participer au dialogue de gestion -rendre compte de l'activité du chantier recyclerie notamment auprès du SMICTOM Poste à pourvoir de suite 35h/semaine Diplômes et/ou expériences dans le champ de l'insertion vivement souhaitées Permis B et maîtrise des outils informatiques indispensables Capacité réelle de rédaction Aisance orale en réunions Capacités d'écoute, de bienveillance, d'adaptation
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Rémunération selon expérience
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 48 MoisCette expérience est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Employeur
COMMUNAUTE EMMAUS PARON - FONDATEUR ABBE
50 à 99 salariés
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