Directeur.rice Général.e (H/F) 29 - BREST
Offre n° 191SYGD
Directeur.rice Général.e (H/F)
29 - BREST - Localiser avec Mappy
Actualisé le 29 avril 2025
Poste de Directeur Général H/F appelé.e à occuper les fonctions de Secrétaire Général H/Fà l'issue de l'assemblée générale. MISSIONS: Sous l'autorité et par délégation du Président et du bureau de la Ligue de l'enseignement du Finistère, Dans sa fonction qui demande une grande polyvalence et une grande disponibilité, le.la Secrétaire Général.e est en charge de différentes missions : A- METTRE EN OEUVRE, SUIVRE ET EVALUER LE PROJET FEDERATIF ET POLITIQUE DEPARTEMENTAL : En lien direct avec le nouveau projet fédéral qui sera présenté aux votes en Juin 2025 et en application des décisions du Conseil d'administration de la Fédération, des engagements et directives de la Ligue de l'enseignement aux niveaux national et régional, - Impulser l'engagement du réseau d'associations membres, - Développer les partenariats avec les acteurs associatifs, les collectivités territoriales, les organismes éducatifs, les services déconcentrés de l'État, la Ligue nationale et régionale, - Être force de proposition dans la définition des orientations stratégiques et les relayer auprès des personnels, - Assurer, en lien avec les autres élu.es dirigeant.es, la représentation de la fédération auprès des pouvoirs publics, - Définir et superviser les actions de promotion et de communication de la Ligue sur le territoire. B- ORGANISER ET SUIVRE LA VIE STATUTAIRE : - Élaborer le calendrier statutaire en conformité avec les statuts et le règlement intérieur, - Préparer, en lien avec le Président, les réunions du Conseil d'Administration et du Bureau de la fédération, - Piloter l'exécution des décisions, C- DIRIGER LE CENTRE FEDERAL : - Diriger, animer et coordonner l'activité des services, - Diriger les ressources humaines en garantissant le respect de la réglementation en vigueur, - Piloter la gestion administrative et financière en lien avec la trésorière, - Rendre compte de l'activité et des projets au Bureau et au Conseil d'administration. ENGAGEMENT, APTITUDES, COMPETENCES ET/OU EXPERIENCES ATTENDUS : S'engager à porter les valeurs de la Ligue de l'enseignement, incarner la culture de la fédération et veiller à l'image de celle-ci en interne comme en externe. - Connaître le fonctionnement d'une association d'éducation populaire au niveau statutaire et administratif, les réseaux associatifs, les institutions, l'organisation territoriale et les politiques publiques socioculturelles et éducatives, - Maîtriser les procédures administratives (demandes de subventions, appels à projets,.), le pilotage budgétaire et financier, - Connaître les réglementations sociales, financières, d'hygiène et de sécurité et s'informer régulièrement du contexte économique, juridique et sociologique du domaine d'intervention, - Avoir une expérience du management, de l'animation d'une équipe pluridisciplinaire, en matière de gestion et de communication (compétences alliant à la fois des capacités de développeur.euse et de gestionnaire rigoureux.euse), - Maîtriser l'outil numérique et l'usage des réseaux sociaux, - Avoir des compétences rédactionnelles et un esprit de synthèse, - Faire preuve de rigueur : respect des procédures et délais, organisation, gestion des priorités et du temps, qualité du travail. - Disposer d'une capacité d'expression, d'animation, de représentation et d'anticipation, - Être force de proposition, fédérer des acteurs autour d'un projet, argumenter et négocier, - Détenir le Permis B (véhicule de service suivant disponibilité ou remboursement de frais). CONDITIONS DE L'EMPLOI : - Contrat à durée indéterminée, à temps complet (ou détachement renouvelable tous les ans), - Répartition de la durée du travail : forfait cadres annuel en jours (214), - Classement et rémunération Groupe J, coefficient 500 de la Convention Collective Nationale ECLAT + prise en compte de l'expérience (ou indice Fonction Publique + indemnité), - Lieu d'exercice : siège de la Fédération à Brest avec déplacements dans le département (et plus occasionnellement région ou national). Post
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 3472.0 Euros sur 12.0 mois
- Chèque repas
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s) - sur poste similaireCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents
Compétences
- Avoir des compétences rédactionnellesCette compétence est indispensable
- Avoir une expérience du managementCette compétence est indispensable
- Disposer d’une capacité d’expressionCette compétence est indispensable
- Faire preuve de rigueurCette compétence est indispensable
- Fonctionnement d'une asso d'éducation populaireCette compétence est indispensable
- Superviser la gestion financièreCette compétence est indispensable
- Élaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Être force de propositionCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
LIGUE DE L ENSEIGNEMENT DU FINISTERE
20 à 49 salariés
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