Directeur(trice) des services administratifs et financiers (H/F) 67 - MUTTERSHOLTZ
Offre n° 193KQXC
Directeur(trice) des services administratifs et financiers (H/F)
67 - MUTTERSHOLTZ - Localiser avec Mappy
Actualisé le 04 juin 2025
Rattaché-e au Président et au conseil d'administration, cette personne assurera par délégation la responsabilité générale et la mise en œuvre du projet de la Maison de la nature. Cela implique la direction administrative et financière, la gestion des ressources humaines, la relation aux partenaires et l'animation de la vie associative. Pour la mise en œuvre concrète des orientations choisies, cette personne pourra s'appuyer sur une équipe impliquée disposant d'une ancienneté dans la structure à prendre en compte et valoriser. Direction administrative et financière : - Établir les budgets prévisionnels et les suivre dans l'année - décider en concertation avec l'équipe et le Président des politiques tarifaires des activités - Assurer le suivi comptable et financier dont la comptabilité analytique - Suivre de près la trésorerie (plan de trésorerie, ou autres outils de gestion) - Écrire et suivre les différentes subventions et contrats (écriture des bilans entre autres) - Apporter une expertise juridique - Analyser et réajuster si besoin le ou les Modèles socio-économiques de l'association. Le suivi financier global se fera en lien direct avec la secrétaire comptable, le bureau d'expertise comptable et le commissaire aux comptes. Gestion des ressources humaines : - Assurer le management de l'équipe - Conduire la politique salariale - Coordonner les travaux avec le CSE - Coordonner les campagnes de recrutements - Assurer le suivi des salariés (entretiens, parcours professionnels, fiches de poste, gestion au quotidien, plan de formation, etc.) - Coordonner et animer les réunions d'équipe - Faire le suivi des contrats aidés Plusieurs tâches techniques en lien avec ce poste peuvent être déléguées à la secrétaire comptable comme c'est le cas aujourd'hui. Direction stratégique : La personne à ce poste coordonnera de manière générale le déploiement des actions de la Maison de la nature du ried et de l'Alsace centrale. Autrement dit, elle veillera à ce que le ou les modèles socio économiques de la Maison de la nature soient pertinents et viables. En lien avec cette mission de direction stratégique, elle : - assurera une mission de représentation auprès du territoire, - assurera le lien avec les réseaux Ariena, UNCPIE et URCPIE, - pilotera le développement économique et pédagogique de l'association Animer la vie associative, gouvernance : En lien direct avec le Président, la personne aura pour mission de préparer et coordonner les différents temps de la vie associative (bureau, CA, AG). Profil recherché : Doté-e d'une formation en lien avec les missions principales du poste et/ou d'une forte expérience dans le domaine, la personne montrera une vive motivation à s'inscrire dans un projet associatif d'éducation à l'environnement et d'accompagnement des acteurs du territoire Alsace centrale afin d'œuvrer en faveur du vivant. Plus précisément, les points suivants seront observés : - Connaissance et savoir faire dans le pilotage administratif et financier d'une association - Esprit d'analyse et sens critique - Connaissance du secteur associatif et des modes de contractualisation à privilégier - Aisance relationnelle et rédactionnelle - Aptitude au travail en équipe et avoir à cœur d'agir avec et pour le collectif en veillant à l'épanouissement et la montée en compétence de chaque salarié - Sens de l'organisation, capacité d'adaptation et de décision - Sens de l'engagement
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- selon convention ECLAT groupe I ou J
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s) - en directionCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Améliorer des procédures administratives
- Analyser les données financières pour optimiser les coûts
- Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
- Comptabilité analytique
- Droit du travail
- Définir la stratégie financière d'une structure
- Législation sociale
- Piloter une activité
- Présenter un budget
- S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs
- Superviser la gestion financière
- Élaborer des prévisions budgétaires
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Évaluer des risques financiers
- Évaluer l'impact financier des décisions stratégiques
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée
Employeur
MAISON DE LA NATURE DU RIED
20 à 49 salariés
Mme Brigitte Zirgel
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable développement et administratif insa entreprises (H/F)
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES - 67 - STRASBOURG
Missions Au sein d'une équipe de 5 personnes (inclus la personne en cours de recrutement), la personne recrutée est chargée de la partie développement des ressources et en particulier les...
CDD - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Coordinateur(rice) Direction Administrative et Financière F/H
A2MICILE EUROPE - 67 - Strasbourg
Vos missions : Dans le cadre de notre croissance, nous recherchons un/une Coordinateur(rice) pour notre Direction Administrative et Financière F/H pour intégrer notre service DAF. Rattaché(e) au...
CDI - Temps plein
Publié il y a 11 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif-ve et aide au pilotage (H/F)
UNIVERSITE DE STRASBOURG - 67 - STRASBOURG
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement CDD de 12 mois à pourvoir à compter du 01/09/2025 Catégorie : A Corps : Assistant ingénieur Rémunération selon grille de la Fonction Publique...
CDD - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Adjoint-e en gestion administrative et financière (H/F)
UNIVERSITE DE STRASBOURG - 67 - STRASBOURG
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement CDD d'1 an à compter du 01/09/2025 Catégorie : C Corps : ATRFC2 Rémunération selon grille de la Fonction Publique La fiche de poste est...
CDD - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable de gestion administrative - réf.358 (H/F)
HSF SERVICES - 68 - Rouffach
Profil recherché : - Vous avez une formation de niveau bac +3 à bac +5 dans le domaine administratif ou en gestion d'entreprise avec une expérience significative en management de services et/ou...
CDI - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire administratif et financier (H/F)
UNIVERSITE DE STRASBOURG - 67 - STRASBOURG
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement CDD d'1 an à pourvoir à compter du 01/09/2025 Catégorie : B Corps : Technicien Rémunération selon grille de la Fonction Publique La fiche de...
CDD - Temps plein
Publié il y a 11 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier adjoint F/H (H/F)
SYNDICAT MIXTE DES EAUX ET DE L'ASSAINIS - 67 - BENFELD
Nous recherchons dans le cadre d'une création de poste une personne pour appuyer la Responsable Administrative et Financière du Territoire Alsace Centrale. Vous gérerez la gestion administrative,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 22 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif(tive) et financier(ère)
HOPITAL INTERCOMMUNAL DU VAL D'ARGENT - 68 - STE MARIE AUX MINES
Sous l'autorité de la direction générale de l'Hôpital Intercommunal du Val d'Argent (HIVA), le responsable administratif (H/F) participe à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre de...
CDD - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable (H/F)
MANPOWER FRANCE - 68 - COLMAR
Manpower COLMAR recherche pour son client, un Responsable de chantier (H/F) ! -Planifier l'activité du personnel et les affecter sur les postes -Renseigner les supports de suivi d'activité du...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 11 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Responsable (H/F)
MANPOWER FRANCE - 68 - COLMAR
Manpower COLMAR recherche pour son client, un Responsable d'équipe (H/F) ! -Réaliser avec son équipe toutes les tâches opérationnelles sur chantier -Préparer et organiser les chantiers selon...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 11 jours
Intérim
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)