Responsable gestion financière et comptable (H/F) 69 - LYON 07
Offre n° 194JPRG
Responsable gestion financière et comptable (H/F)
69 - LYON 07 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 25 juin 2025
L'Association des Apprentis de France (ANAF) est une association à but non lucratif, reconnue d'intérêt général et agréée de jeunesse et d'éducation populaire. Elle est la première organisation d'apprentis en France. Elle est née en 2010 à l'initiative de cinq apprentis, sur un constat de manque de représentation et d'accompagnement. Ils ont créé l'association qu'ils auraient voulu pour eux et l'ont faite grandir pour les autres. Ainsi, depuis plus de 10 ans, l'association représente et accompagne les (futurs) apprentis, sans condition. Elle œuvre également pour la valorisation des voies et des métiers de l'apprentissage auprès des jeunes. L'ensemble des services de l'ANAF sont proposés et mis à disposition gratuitement à toutes et tous les futurs et actuels apprentis, à leurs familles et à leurs accompagnants. Dans le cadre du fort développement de l'ANAF, le pôle Administratif recherche son.a Responsable gestion financière et comptable pour appuyer la Déléguée aux Finances et aux Ressources Humaines dans la gestion opérationnelle. Au sein d'une équipe bienveillante et dynamique, et en lien direct et sous la responsabilité de la Déléguée aux Finances et aux Ressources Humaines (DAFRH), le.a. salarié.e sera chargé.e des missions suivantes : Missions : - Gestion financière - En lien avec la DAFRH, construire et suivre les budgets prévisionnels des actions et subventions Gérer le plan de trésorerie - Contrôler les notes de frais (après correction par apprenti.e comptable) - Préparer les justifications financières des subventions - En lien avec le Responsable du lien aux établissements de formation, assurer le suivi financier des adhésions (engagements et encaissements) - Assurer un reporting sur le suivi budgétaire global, analytique, trésorerie et justifications de subventions auprès de la DAFRH - Mettre à jour, améliorer et suivre les tableaux de bord Gestion comptable : - En lien avec l'apprenti.e comptable, suivre et contrôler la saisie comptable analytique quotidienne (achats, ventes, OD, banque) - En lien avec le cabinet, la commissaire aux comptes et la DAFRH, préparer la clôture, le bilan et la certification des comptes - Assurer le lien avec le cabinet comptable et la commissaire aux comptes - Co-tutorer l'apprenti.e comptable Gestion administrative : - Effectuer et suivre les paiements des factures, acomptes et notes de frais (après validation des engagements par DAFRH) - Gérer les comptes bancaires et les relations bancaires Autres missions potentielles : - Apporter un appui ponctuel aux projets et programmes nationaux. Profil du candidat Formation / expérience : - Niveau bac + 4/5 en gestion financière ou autre formation pertinente - 2 ans minimum d'expérience en gestion financière et comptable associative - 2 ans minimum d'expérience en gestion comptable analytique - 2 ans minimum d'expérience en justification de subvention Compétences : - Excellente maîtrise des outils bureautiques et numériques, notamment Excel - Excellente maîtrise de Zoho Books et Expense - Très bonne maîtrise de l'environnement comptable, de la gestion financière associative - Maîtrise de enjeux financiers liés aux subventions et fonds européens - Très bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles Qualités : - Très grande rigueur, précision et efficacité - Grande capacité d'organisation et d'adaptation - Capacité à travailler en autonomie et en équipe - Bienveillance et discrétion - Intérêt pour le milieu associatif et l'insertion jeunesse Conditions : - Type contrat : CDD - 12 mois jusqu'au 31/08/2026 - Temps de travail hebdomadaire : 39h + 2 RTT / mois - Salaire brut mensuel : 2 400 € - Poste basé à : Lyon - Télétravail autorisé 3 jours par semaine, en fonction des besoins - Prise en charge du titre de transport à 50% - Date étude et sélection des candidatures : dès à présent - Date prise de poste : septembre 2025
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2400.0 Euros sur 12.0 mois
- Mutuelle
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Comptabilité
Compétences
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Superviser la gestion financière
Langue
- Français
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de sens des responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
ASSOCIATION DES APPRENTIS DE FRANCE
1 ou 2 salariés
L'Association des Apprentis de France (ANAF) est une association à but non lucratif, reconnue d'intérêt général et agréée de jeunesse et d'éducation populaire. L'ensemble de ses services sont proposés et mis à disposition gratuitement à toutes et tous les futurs et actuels apprentis en France, à leurs familles et à leurs accompagnants. Depuis plus de 10 ans, l'association représente et accompagne les (futurs) apprentis, sans condition.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Technicien, Technicienne des Services Généraux (H/F)
ESSCA - 69 - Lyon 7e Arrondissement
L'ESSCA est à la recherche d'un Technicien ou d'une Technicienne des Services Généraux afin d'assurer l'entretien du campus et la sécurité de ses occupants dans le respect des cadres règlementaires....
CDI - Temps plein
Publié il y a 8 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable (H/F)
MANPOWER FRANCE - 01 - Trévoux
Manpower NEUVILLE SUR SAONE recherche pour son client, un acteur du secteur de la santé, un Responsable EHS (H/F) Dans ce rôle, vous serez chargé de : -Assurer la conformité environnementale des...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 7 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Chargé d'opération de financement H/F
CRIT - 69 - Lyon 6e Arrondissement
Dans le cadre du développement de son activité, nous recherchons pour notre client, spécialisé dans le secteur financier, un Chargé d'opération de financement H/F à Lyon. En tant que Chargé(e)...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 16 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Directrice / directeur de la Licra Aura (H/F)
LIGUE INTERNATIONALE CONTRE LE RACISME E - 69 - LYON 03
La LICRA Auvergne Rhône Alpes (AURA) est la plus ancienne association de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Elle inscrit ses principes et son action au-dessus de tout esprit partisan,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier - France (H/F)
INNOVATION ENERGIE DEVELOPPEMENT - 69 - FRANCHEVILLE
Innovation Energie Développement - IED Consult - est une société de services, intervenant à l'export depuis 1988. Spécialisée dans les projets en Afrique et en Asie, IED Consult est reconnue pour sa...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier (H/F)
LES INTERIMAIRES PROFESSIONNELS TERTIAIR - 69 - Vaulx-en-Velin
Nous recrutons pour l'un de nos clients, centre de formation professionnel , Un(e) Responsable administratif et financier F/H. Directement en lien avec la direction générale, vous...
CDI - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé(e) de mission Economie et Qualification (H/F)
CAPEB RHONE ET GRAND LYON - 69 - LYON 09
La CAPEB Rhône et Grand Lyon - organisation professionnelle représentative des entreprises artisanales du bâtiment - est au service de ses adhérents. Afin d'apporter un soutien à nos adhérents sur la...
CDI - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable du service accueil et relations avec les usagers (H/F)
38 - VIENNE
Située au sud de la métropole de Lyon, la commune de Vienne est une ville sous-Préfecture qui compte 31 500 habitants. L'administration municipale est très engagée pour délivrer un service public...
CDD - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Alternance - Assistant Services Généraux H/F (H/F)
FIRST STOP - 69 - ST PRIEST
Alternance - Assistant Services Généraux H/F Les missions du poste Bridgestone en Europe, en Russie, au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique (BSEMIA), dont le siège social se trouve à Zaventem près de...
CDD - Temps plein
Publié il y a 22 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et Comptable (H/F)
LEO LAGRANGE PETITE ENFANCE - 69 - VAULX EN VELIN
Rattaché (e) à la Direction Administrative et Financière de Léo Lagrange Petite Enfance et en lien fonctionnel avec la Directrice Administrative et Financière de la Fédération Léo Lagrange, vous...
CDI - Temps plein
Publié il y a 21 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)