Gestionnaire budgétaire - conventionnement et suivi financiers (H/F)

Gestionnaire budgétaire - conventionnement et suivi financiers (H/F) 49 - ANGERS

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Offre n° 195XPVQ
Gestionnaire budgétaire - conventionnement et suivi financiers (H/F)

49 - ANGERS - Localiser avec Mappy

Actualisé le 30 juillet 2025

La Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) est une direction interministérielle exerçant les politiques d'État en matière d'emploi, de travail, de solidarités et de cohésion sociale. Vos activités principales : Encadrement (oui ou non) : non Activités principales : Dans le cadre de la politique de lutte contre le sans-abrisme et l'accès au logement des publics vulnérables, vous assurerez un travail budgétaire et financier consistant à : - Produire les conventions pour le versement des subventions aux associations. - Assurer le suivi des opérations sur Chorus formulaires et Chorus cœur (formations possibles pour s'approprier les outils). - Analyser les comptes rendu d'activités et financiers des subventions accordées. - Préparer et participer aux dialogues de gestion annuels avec les principales associations. - Contribuer à l'évaluation des associations disposant d'un contrat pluriannuel avec l'Etat. - En fonction de votre appétence pour les sujets comptables et financières, une montée en compétences en « tarification » sera envisageable (suivi financier d'établissements sociaux et médico-sociaux, les CHRS). Une maîtrise technique préalable constituera un atout apprécié. Vous constituerez l'interlocuteur de premier niveau des associations pour les questions d'ordre financier et administratif. Les associations subventionnées interviennent directement auprès des publics : accueils de jour, maraudes (samu social), numéro d'urgence 115 (SIAO), centres d'hébergement, pensions de famille, dispositifs de sous-location.. Ces dispositifs représentent plus de 2000 personnes hébergées et/ou accompagnées chaque année. En lien avec votre responsable d'unité, vous contribuerez à l'analyse de la santé financière des structures. Vous interviendrez principalement sur le programme budgétaire de l'Etat 177 (ou BOP 177) dédié à la lutte contre le sans-abrisme et l'accès au logement des publics en difficultés. Cela représente plus de 19 millions d'euros en gestion chaque année pour le Maine-et-Loire. Vous serez également amené-e à intervenir sur les subventions d'aide alimentaire ou de domiciliation. Environnement de travail : Le poste est rattaché au service hébergement logement de la DDETS composé de 15 agents. Trois unités structurent le service. Vous évoluerez au sein de l'unité « hébergement et veille sociale » à taille humaine (4 agents dont 3 gestionnaires et 1 responsable). Vous intégrerez un collectif de travail dynamique et expérimenté. A l'issue d'une période d'adaptation, une autorisation de télétravail pourra être délivrée en fonction de vos souhaits (maximum 2 jours par semaine). Vous serez équipé-e d'un ordinateur portable et d'un téléphone portable. Les locaux sont à proximité immédiate de la gare d'Angers (cité administrative - place Lafayette). Un restaurant administratif est disponible sur site (contribution employeur au déjeuner). Un parking est disponible pour les voitures. Les abonnements transports sont pris en charge à hauteur de 75%. Une prime annuelle « mobilité durable » est versée aux agents ayant recours aux mobilités douces. Si le service hébergement logement intervient sur des sujets à forte portée sociale et humaine (sans-abrisme, accès au logement social de personnes défavorisés, prévention des expulsions locatives, précarité alimentaire.), le climat de travail est caractérisé par la bienveillance et la cohésion d'équipe.

Type de contrat
CDD - 24 Mois
Contrat travail
Durée du travail
38H30/semaine Travail en journée
Salaire
  • A déterminer selon le profil

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • Bac+2 ou équivalents Gestion budgétaire Cette formation est indispensable

Compétences

  • Avoir des compétences budgétaires et comptables
  • Avoir des compétences informatique - bureautique
  • Avoir le sens des relations humaines
  • Faire preuve d'autonomie
  • Savoir gérer un projet
  • Savoir rédiger
  • Savoir s'adapter
  • Savoir s'exprimer oralement
  • Savoir s'organiser

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve de réactivité

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé non qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

Employeur

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L EMPLOI D

0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)


Mme Iléane FRADET

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