Responsable Marketing et Communication (H/F)

Responsable Marketing et Communication (H/F) 13 - AIX EN PROVENCE

Postuler à l'offre Responsable Marketing et Communication (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Responsable Marketing et Communication (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Responsable Marketing et Communication (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 195ZTTQ
Responsable Marketing et Communication (H/F)

13 - AIX EN PROVENCE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 01 août 2025

Dans le cadre de sa croissance, SunLib recrute son Responsable Marketing et Communication. FINALITE DU POSTE Participer à la définition de la stratégie Marketing et Communication SunLib, la mettre en oeuvre et la piloter pour accélérer les développement de l'activité et faire connaitre SunLib auprès des cibles B2B (installateurs partenaires, distributeurs, .) et B2C (utilisateurs finaux : abonnés), générer des leads et construire une image de marque moderne, innovante, de qualité, de service et de confiance. MISSIONS & RESPONSABILITES Le(la) Responsable Marketing et Communication travaillera en étroite collaboration Karine Lienhard Co-fondatrice de SunLib, Directrice Générale, en charge des fonctions marketing, communication, ESG , IT/digital et RH. 1. Stratégie Marketing & Positionnement - Définir et mettre en oeuvre la stratégie marketing et communication à double cible B2B2C. - Adapter le positionnement et les messages selon les publics : discours installateurs partenaires / discours abonnés (utilisateurs : particulier, entreprise, collectivité). - Construire et suivre un plan Marketing et un plan de communication multi-canal avec un pilotage du budget associé. - Coordonner les actions avec les équipes commerciales, produit et service client. 2. Communication Digitale - Gérer le contenu du site web corporate sunlib.fr et des plateformes grand public (à venir) - Développer la stratégie digitale pour renforcer la visibilité en ligne : SEO, SEA, campagnes social media, marketing automation, etc. Suivre les KPIs de performance : trafic, taux de conversion, engagement. 3. Relations Publiques & Influence - Piloter la stratégie RP en lien avec les objectifs B2B2C : presse pro, médias grand public, influenceurs spécialisés. - Participer à la rédaction des supports presse (communiqués, dossiers, prises de parole). - Organiser des prises de parole, interventions dans des salons, webinaires ou conférences. 4. Événementiel - Participer aux : salons professionnels, conférences, ateliers de formation. : Superviser la logistique, le contenu et la communication pré/post-événement. 5. Support aux Ventes & Communication Commerciale - Développer des outils d'aide à la vente (brochures, présentations, cas clients, vidéos, tutos). - Développer les relations avec les partenaires et avec les abonnés via la création de communautés et leur animation (newsletter, webinars, partenariats.). - Fournir des supports personnalisés pour les partenaires / distributeurs. 6. Suivi des indicateurs Marketings clés - Développer et mettre en place des outils de mesure de la satisfaction des clients abonnés et installateurs - Partager la synthèse, les axes d'amélioration et les mettre en oeuvre COMPETENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES - Formation supérieure en marketing, communication ou école de commerce (Bac+4/5). - Expérience de 8 à 10 ans minimum dans une fonction similaire, idéalement en environnement B2B2C ou en entreprise à double cible. - Excellente capacité à adresser plusieurs audiences avec des messages différenciés. - Compétences solides en marketing, marketing digital, communication de marque, RP et événementiel. - Excellente communication écrite et orale - Esprit analytique et rigoureux, orienté résultats, proactif(ve) et créatif(ve). - Capacité à travailler dans un environnement dynamique et en constante évolution, Flexibilité et adaptabilité - Aisance et intelligence relationnelle - Réel souhait de contribuer à la transition énergétique en proposant des solutions photovoltaïques innovantes et durables. - Maîtrise des outils digitaux (Google Analytics, CRM, Webflow, Canvas, Figma, etc.). - Anglais courant Le package de rémunération est de 50k€ de fixe + 15% variable + participation au plan de BSPCE.

Type de contrat
CDD - 6 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 50000.00 Euros sur 12 mois
  • Primes
  • 15% var +BSPCE
Déplacements
Déplacements : Ponctuels Zone nationale

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s) - 2 à 5 ansCette expérience est indispensable

Compétences

  • Définir, mettre en place et suivre une politique d'évaluation des actions de communication à travers des indicateurs de performance
  • Elaborer la stratégie événementielle et de relations publiques
  • Fixer les orientations stratégiques de la communication de l'entreprise en matière d'image, de visibilité, de message
  • Maîtrise de l'anglais professionnel
  • Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint)
  • Mettre en oeuvre une stratégie de communication
  • Mettre en place des partenariats stratégiques
  • Mobiliser une vision stratégique et d'anticipation
  • Négocier avec des fournisseurs de services de communication
  • Recueillir les informations stratégiques liées au développement de l'entreprise, auprès de la direction générale
  • Suivre et analyser les résultats d'une campagne de communication
  • Utiliser des outils de communication numérique
  • Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : communication interne, externe, corporate, digitale

Langue

  • AnglaisCette langue est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Production d'électricité

Employeur

Logo de l'employeur SUNLIB HOLDING

SUNLIB HOLDING

Site internet
http://www.sunlib.fr

Fondée en 2024 à Aix en Provence, SunLib est une entreprise à mission qui propose une formule novatrice d'abonnement solaire pour les particuliers et les professionnels. En contrepartie d'un abonnement mensuel, l'abonné bénéficie d'une installation photovoltaïque sans apport financier. SunLib distribue son offre à travers un réseau d'installateurs partenaires qui souhaitent participer au développement du marché de l'abonnement au photovoltaïque en France.

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Chargé / Chargée de communication (H/F) CDD 5mois

    OFFICE DE TOURISME DE MARTIGUES  - 13 - MARTIGUES

    Nous recherchons dans le cadre d'un remplacement un'e)Chargé / Chargée de communication du 1er aout au 31 décembre 2025 Sous l'autorité du Directeur, la personne recrutée sera en charge de...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 20 jours

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant.e chargé.e de communication et des ventes (H/F)

    13 - AUBAGNE

    Le Groupe CEJIP, situé sur la Commune d'Aubagne, recherche activement un(e) assistant.e chargé.e de communication et des ventes pour intégrer ses équipes en place. Un poste en contrat CDI à temps...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 5 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : plusieurs partenaires(déjà vu)

    Assistant Communication Marketing E-Commerce Expérience Exigée Minimum H/F

    Nova  - 13 - ST CANNAT

    POSTE : Assistant Communication Marketing E-Commerce Expérience Exigée Minimum H/F DESCRIPTION : - Community Manager (développement, modération et suivi de notre visibilité sur l'ensemble des réseaux...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 7 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    Chargé de missions et communication F/H - Communication (H/F)

    MEDIANE SYNERGIE  - 13 - GARDANNE

    Descriptif du poste: Pour renforcer l’équipe de la CPTS, nous recherchons : Un Chargé de missions et communication H/F Temps plein – CDI – dès à...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 5 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : BROADBEAN(déjà vu)

    ALTERNANCE - CHARGÉ(E) DE MISSION COMMUNICATION (H/F)

    Transdev  - 13 - AIX EN PROVENCE

    Transdev recrute un chargé(e) de mission communication En qualité de Chargé(e) de mission Communication en alternance, vous intégrez la Direction Commerciale et Développement de Transdev SUD (2300...

    CDD  - Non renseigné

    Publié il y a 9 jours

    CDD
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : METEOJOB(déjà vu)

    Conseiller client (H/F)

    13 - MARSEILLE 07

    Description du poste : Le/la Chargé(e) de relations adhérents à pour missions la gestion du portefeuille des adhérents existants. Vous êtes le premier interlocuteur en termes d'accueil physique,...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 2 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : TALENTPLUG(déjà vu)

    Chef de Projet Communication F/H, 13 (H/F)

    LE MOUTON A 5 PATTES  - 13 - MARSEILLE 14

      Le mouton à 5 pattes, cabinet de recrutement, recherche pour son client, agence spécialisée dans la communication stratégique, un Chef de Projet Communication F/H, basé(e) à Marseille.   Pourquoi...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 9 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : METEOJOB(déjà vu)

    Chargé / Chargée de communication (H/F)

    13 - ST VICTORET

    Description du poste : My Business School, située à Aix-en-Provence, recherche pour l'une de ses entreprises partenaires, spécialisée dans la formation, un/une Chargé(e) de communication et...

    CDD  - Non renseigné

    Publié il y a 23 jours

    CDD
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : BEETWEEN(déjà vu)

    Manager Nucléaire (H/F)

    Parlym  - 13 - Marseille 1er Arrondissement

    RESPONSABILITÉS : Vous êtes passionné par les défis du secteur nucléaire et souhaitez contribuer à un avenir énergétique sûr et durable ? Rejoignez notre équipe dynamique en tant que Manager dans...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 2 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    Responsable hospitalité F/H - Communication (H/F)

    FRICHE LA BELLE DE MAI  - 13 - MARSEILLE 03

    Descriptif du poste: Prenez part à une aventure culturelle unique en rejoignant la Friche la Belle de Mai, un lieu emblématique d'ébullition artistique situé à Marseille, engagé dans l'accès à la...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 10 jours

    CDI
    Non renseigné

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.