Responsable administratif et financier (f/h) (H/F) 38 - ST MARTIN D HERES
Offre n° 200TQCP
Responsable administratif et financier (f/h) (H/F)
38 - ST MARTIN D HERES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 25 novembre 2025
Le LIDILEM est l'unité de recherche en sciences du langage de l'Université Grenoble Alpes. Ses travaux portent sur la linguistique, l'acquisition, la didactique des langues, ainsi que sur les technologies éducatives. Le laboratoire réunit des enseignants-chercheurs, doctorants, post-doctorants et personnels administratifs : pôle gestion administrative et financière, et pôle d'appui à la recherche (2 ingénieures, de recherche et d'études). L'activité scientifique s'organise autour de projets financés aux niveaux régional, national et international (ANR, Europe, IDEX, etc.) et d'une vie interne dynamique, soutenue par une forte activité événementielle (journées d'étude, colloques, séminaires). Description de l'équipe: L'unité est dirigée par une équipe de direction composée d'enseignants-chercheurs. Le responsable administratif et financier travaille en étroite collaboration avec cette direction et supervise une équipe administrative composée de 2 agents de catégorie C. En appui direct à la direction du laboratoire, vous pilotez et coordonnez la gestion administrative, financière et matérielle du LIDILEM. Vous assurez également l'encadrement de l'équipe administrative et contribuez activement au fonctionnement général du laboratoire et êtes en soutien aux projets de recherche. Vous êtes garant de la bonne exécution des procédures réglementaires, du suivi des financements et de la mise en œuvre opérationnelle des actions du laboratoire. Gestion financière et administrative : - Piloter l'ensemble des opérations financières du laboratoire : ouverture et suivi des budgets (dotation annuelle, ressources propres, projets de recherche) - Assurer le contrôle de l'exécution budgétaire, préparer les bilans et élaborer les conventions liées aux activités scientifiques - Actualiser régulièrement la liste des projets financés, élaborer des bilans mensuels en lien avec les porteurs de projets et en assurer la présentation lors des assemblées générales (deux fois par an) - Rédiger, assurer la mise en œuvre des procédures et s'assurer de leur exécution Pilotage du fonctionnement administratif et financier du laboratoire - Assurer l'accueil et l'installation des nouveaux membres du laboratoire - Organiser les campagnes internes de soutien financier aux manifestations scientifiques (deux fois par an) en coordination avec les dates des Conseils de laboratoire - Lancer l'appel à vacations de recherche et en assurer le suivi administratif et budgétaire - Accompagner les équipes de recherche dans les réponses aux appels à projets et leur suivi, en lien avec les services centraux Soutien à la direction : - Contribuer à l'aide à la décision par la production d'indicateurs, de bilans et d'analyses - Préparer les Conseils et Assemblées générales, rédiger les comptes-rendus et suivre la mise en œuvre des décisions Gestion des personnels et coordination de l'équipe : - Encadrer et accompagner l'équipe de gestion administrative et financière (2 agents) - Assurer le rôle de correspondant RH : recrutement de contractuels, suivi des dossiers individuels, gestion des conventions d'accueil et des stages - Suivre les inscriptions en doctorat et tenir à jour les effectifs du laboratoire Restriction ou contraintes liées au poste : - Multiplicité et diversité des sources de financement nécessitant une très bonne maîtrise du suivi financier de projets. - Relations régulières avec de nombreux interlocuteurs (enseignants-chercheurs, doctorants, direction, partenaires financiers). - Contraintes horaires ponctuelles lors d'événements scientifiques. Mission d'encadrement : Nombre d'agents encadrés Catégorie C : 2
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1944.0 Euros sur 12.0 mois
- Indemnité transports
- Régime indémintaire : 518€ bruts/mois
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Compétences
- Fonctionnement de la recherche au niveau nationalCette compétence est indispensable
- Maîtrise des règles budgétaires publiquesCette compétence est indispensable
- Accompagner les porteurs de projets
- Dispositifs financement recherche (ANR, IDEX,...)
- Maîtrise des outils comptables
- Outils de gestion financière comptable
- Rédiger des comptes rendus et relevés de décisions
- Réglementation administrative financière ESR
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES
- Site internet
- https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
Ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte sur l'international, l'Université Grenoble Alpes rassemble, depuis le 1er janvier 2020, les forces de l'enseignement supérieur public de Grenoble et Valence. En association avec les organismes nationaux de recherche et les grands instruments internationaux présents sur son territoire, elle construit sa politique de recherche et d'innovation à l'échelle mondiale. Mme Anne-Charlotte FOURQUET
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