Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière (H/F)

Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière (H/F) 38 - MEYLAN

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Offre n° 200NPXL
Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière (H/F)

38 - MEYLAN - Localiser avec Mappy

Actualisé le 20 novembre 2025

Horizons est une association socio-culturelle, d'éducation populaire. De par son projet, elle vise depuis plus de 60 ans, à contribuer à l'épanouissement personnel de chacun à travers les valeurs de solidarité, citoyenneté, intégration sociale et découverte. Horizons est active sur le territoire de MEYLAN (38240). Elle contribue à la mise en œuvre de la politique enfance et jeunesse dans le champ du loisir éducatif, sur l'ensemble de la commune. Les principales actions développées sont : - Des ateliers sportifs ou culturels, tout public, tout au long de l'année - Un accueil de loisirs 6-12 ans, mercredi et vacances scolaires - Des lieux d'accueil pour les jeunes - Une programmation diversifiée aux vacances scolaires (stages, séjours, tournois, etc) - Des manifestations à l'échelle de la commune (fête du jeu, ciné d'été, etc) L'équipe salariée compte 12 permanents (administration et animation) et environ 30 techniciens d'activités ainsi que des animateurs en contrat d'engagement éducatif. Missions : Le-La gestionnaire administratif et financier travaillera en étroite collaboration avec la directrice et le-la trésorier-ère de l'association. Dans ce cadre, il-elle sera plus particulièrement en charge de la : Gestion administrative des activités - Elaboration des tarifs d'activités - Suivi et évolution de la base de données des activités sous Proweb - Supervision et contrôle des inscriptions - Gestion sociale des intervenants et animateurs vacataires - Bilans quantitatifs des activités Gestion budgétaire et comptable - Elaboration des comptes de résultats et bilans annuels, de la liasse fiscale et des annexes - Participation à l'élaboration du rapport d'activité et financiers annuels - Participation à l'élaboration et au suivi des demandes de subvention - Factures, commandes, caisse - Saisie, vérification et passage des écritures - Elaboration et finalisation des dossiers de prestations Caf Gestion sociale - Déclarations d'embauche - Rédaction des contrats de travail et fin de contrats - Elaboration des payes jusqu'au règlement (logiciel SAGE) - Déclarations fiscales et sociales (DSN, taxes sur les salaires) - Gestion administrative du plan de formation Coordination du personnel du pole administratif - Responsabilité hiérarchique de l'équipe d'accueil et de secrétariat (2 personnes) et du personnel d'entretien (2 personnes) - Gestion des horaires, congés, récupérations - Elaboration et suivi des emplois du temps - Remplacements ponctuels à l'accueil Responsable hiérarchique et encadrement : Le/La responsable administratif et financier travaillera sous l'autorité du directeur et du Conseil d'administration. Il-Elle encadrera le pôle administration et accueil et le personnel d'entretien. Profil recherché: - Minimum BAC +3, Gestion, finance & comptabilité ou gestion de PME-PMI - Expérience d'au minimum 5 ans. Une expérience dans le domaine associatif serait un plus appréciée - Capacité d'adaptation et d'initiative, rigueur et autonomie - Qualités relationnelles et organisationnelles - Maîtrise des logiciels de bureautique et de comptabilité (Pack Office, SAGE Paie, PROWEB Ce) Conditions : - CDI - Salaire : selon convention collective ÉCLAT, Groupe H, indice 400 (+ reprise ancienneté). - Poste à pourvoir au 2 mars 2026 - Localisation : Meylan

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2825.0 Euros à 2826.0 Euros sur 12.0 mois
  • CSE
  • Complémentaire santé
  • reprise ancienneté, prime IKV, prise en charge d'une partie de la mutuelle

Profil souhaité

Expérience

  • 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents - Diplôme de comptabilité et gestion Cette formation est indispensable

Compétences

  • Assurer le suivi de la comptabilité, de la facturation et des fiches de paie (seul ou en relation avec des conseils externes)Cette compétence est indispensable
  • Comptabilité analytiqueCette compétence est indispensable
  • Comptabilité généraleCette compétence est indispensable
  • Elaborer des prévisions budgétairesCette compétence est indispensable
  • Elaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
  • Gérer la trésorerie, le recouvrementCette compétence est indispensable
  • Présenter un budgetCette compétence est indispensable
  • Superviser la gestion financièreCette compétence est indispensable
  • Superviser une clôture comptableCette compétence est indispensable
  • Analyser les écarts de coûts et proposer des ajustements
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Garantir la fiabilité des comptes et des documents comptables
  • Mettre en place des outils d'aide à la décision
  • Optimiser les processus administratifs
  • Organiser des réunions de coordination

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Autres activités récréatives et de loisirs

Employeur

HORIZONS ASS JEUNESSE LOISIRS CULTURE

20 à 49 salariés


Association d'Éducation populaire oeuvrant pour les loisirs des publics enfants, jeunes, adultes et familles. Mme ENGELS Lucille

Voir la page employeur

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