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Responsable contrôle de gestion et budgets (H/F) 93 - BOBIGNY
Offre n° 2125087
Responsable contrôle de gestion et budgets (H/F)
93 - BOBIGNY - Localiser avec Mappy
Publié le 12 février 2025
Le Département de la Seine-Saint-Denis Qui sommes-nous ? Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité. Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme. Dotée d'un budget de 73.5M€ (28 en fonctionnement, 45.5 en investissement) pour 2024, la direction des Bâtiments et de la Logistique (DBL) compte 300 agents et est composée de 6 services dont le Service Affaires Générales (SAG). Ce service intervient en support de la direction et de ses services répartis sur 3 bureaux : - Bureau de la Commande publique, du partenariat et du budget : composé de deux secteurs (commande publiques/partenariats et budget), le bureau s'occupe essentiellement de la politique d'achat et budgétaire de la direction. - Bureau des Ressources humaines et administratif : mettre en oeuvre une stratégie de recrutements, construire un plan de fidélisation des agents et de développement des compétences spécifiques aux enjeux et objectifs de la direction. - Bureau des Systèmes d'information : apporte ses compétences techniques auprès des services opérationnels en développant une offre de qualité dans les domaines informatique et systèmes d'information. Le/la chef.fe de secteur budget encadre l'équipe (composée de 3 agents), réalise la préparation budgétaire et participe au suivi de l'exécution, en lien avec le tryptique (projets/budget/marchés ou conventions). Elle.il assure la planification pluriannuelle et le suivi des dépenses et des recettes de la direction, en lien avec la Direction des Finances (DirFi). Titulaire d'un BAC+3 à BAC+5 dans le domaine des finances et de la comptabilité publiques, vous justifiez d'une première expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans ce domaine d'activités. De nature rigoureux.se, méthodique et organisée, on vous reconnait pour votre autonomie et vos qualités relationnelles envers votre équipe et vos interlocuteurs. De plus, vous montrez un fort intérêt à encadrer une équipe. Encadrer l'équipe, organiser et suivre le travail du secteur « budget » Assurer le rôle d'expert et de conseil auprès des services/équipes en matière budgétaire afin d'identifier les modalités et les pistes d'optimisation et de sécurisation dans une logique de démarche usagers ; Développer et suivre des outils de pilotage pluriannuels en matière budgétaire, des outils consolidés de reporting, d'analyse, d'alerte et d'aide à la décision (suivi des engagements non soldés, montant des autorisations de programmes en lien avec les crédits de paiement, etc.), analyser les écarts (prévisionnel/réalisé) et proposer un plan d'actions pour optimiser la gestion du budget, en lien avec le secteur commande publique et partenariats ; Réaliser les différentes phases de préparation et de suivi budgétaire en lien avec les services et la Dirfi : accompagner et mettre en oeuvre les choix de la programmation pluriannuelle de fonctionnement et d'investissement, au plus près de la gestion des services, pour garantir le suivi des arbitrages budgétaires, suivre les dossiers en lien avec la Dirfi (suivis de gestion, élaboration d'ordre du jour, de compte-rendu, de notes, de tableaux de bord, documents administratifs de cadrage, présentation, animation de groupes de travail, etc.) et élaborer les procédures, en lien avec les assistant.e.s budgétaires ; En partenariat avec le.a chef.fe de secteur commande publique et partenariats, mettre en place un dispositif d'évaluation des fournisseurs et assurer le suivi pour la partie analyse des dépenses et de recettes Concevoir et animer une démarche de sensibilisation/communications aux agents et aux encadrants sur les règles de finances et de comptabilité publiques de la collectivité et de la FPT plus largement, en vue de les responsabiliser. Intégrer le Département, c'est : - être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution - des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple) - bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...) - travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CD 93
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