Responsable Trésorerie et Flux Financiers (H/F) 59 - Roubaix
Offre n° 5911103
Responsable Trésorerie et Flux Financiers (H/F)
59 - Roubaix - Localiser avec Mappy
Actualisé le 03 décembre 2025
La mission Rattaché-e à la Directrice Financière, vous jouerez un rôle clé dans la gestion et la sécurisation des flux financiers d'un groupe associatif à dimension internationale. Véritable business partner du DAF et interlocuteur privilégié des équipes comptables, contrôle de gestion, recouvrement et des partenaires bancaires, vous interviendrez à la fois sur la stratégie, les outils et la gestion opérationnelle de la trésorerie. Vos principales responsabilités : 1. Gestion et pilotage de la trésorerie - Élaborer, actualiser et fiabiliser les prévisions de trésorerie (court et moyen terme). - Gérer les flux bancaires quotidiens, optimiser la liquidité et sécuriser les positions de trésorerie. - Superviser les rapprochements bancaires, les placements et les découverts. - Mettre en uvre une politique de placements prudente et performante. 2. Relation bancaire et financement - Piloter les relations avec les établissements bancaires (négociation des conditions, ouverture de comptes, suivi des prêts, conformité, etc.). - Participer aux discussions de financement, levées de prêts et renégociations de conditions bancaires. - Contribuer à la définition et à la mise en uvre de la stratégie de financement et de couverture. 3. Sécurisation et conformité - Superviser la vigilance fraude, les contrôles internes et la conformité bancaire (embargos, lutte anti-blanchiment, conformité internationale). - Mettre en place des procédures et outils de sécurisation des flux (double validation, barrière de sécurité, IA de vérification). - Participer aux audits et contrôles réguliers (étudiants, ministères, gouvernements). 4. Projets et outils - Participer activement aux projets de transformation financière (intégration d'un outil comptable type Sage X3 d'ici ). - Contribuer à la mise en place d'un outil de trésorerie (TMS) et à la connectique bancaire. - Produire les reportings mensuels/trimestriels (cash-flow, BFR, rendements de placements, KPIs financiers). - Animer la trésorerie mensuelle et le suivi du cash-flow consolidé (ex : plus de 100 M de travaux à venir). 5. Management et coordination - Superviser une collaboratrice en charge des opérations de trésorerie quotidiennes. - Coordonner les échanges avec les équipes comptables, recouvrement, contrôle de gestion et les interlocuteurs internationaux (USA, Inde, Europe).. Le profil recherché Formation : Bac +5 en finance, gestion ou école de commerce. Expérience : Minimum 5 à 7 ans sur un poste de trésorier-e, responsable trésorerie ou corporate finance, idéalement en environnement multisite, international ou associatif complexe. Compétences techniques : - Solide compréhension des flux financiers, cash management, placements, fiscalité et instruments financiers. - Très bonne maîtrise des outils de reporting et d'analyse pour justement mettre en place de nouveaux outils (Excel avancé, TMS type Kyriba/Sage/SAP Treasury). - Connaissance des normes IFRS, de la fiscalité liée aux placements et des principes de compliance bancaire. - Anglais professionnel impératif. Savoir-être : - Capacité à porter des projets et à trouver des solutions dans un environnement peu processé. - Esprit de synthèse, rigueur, sens du service et de la confidentialité. - Aisance relationnelle, diplomatie et sang-froid dans un environnement exigeant et international. - Esprit d'analyse et de négociation pour représenter la direction financière auprès des banques. Conditions du poste - Contrat : CDI - Rémunération : fixe sur 12 mois selon le profil + variable (1 mois) + TR (11,5 ) + mutuelle (85 de part employeur pour la famille) + intéressement ( bruts en moyenne à titre indicatif) + 2 jours de télétravail/semaine post intégration et en fonction des besoins de l'équipe + CSE (chèques vacances, etc.) - Outils : PIGMENT (reporting), outil comptable en évolution (migration prévue vers Sage X3 en ). Pourquoi rejoindre cette structure ? - Un environnement international, stimulant et porteur de sens ; - Une santé financière solide et des projets de développement ambitieux ; - Une large autonomie sur un périmètre stratégique ; - Une vraie dimension projet autour de la modernisation des outils financiers et de la digitalisation des flux. Process de recrutement - Echange avec Fed Finance - Echange RH avec l'entreprise, échange avec la Direction Financière puis entretien final avec la Présidence du groupe
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Employeur
Handicap-Job est un portail spécialisé dans l'emploi des personnes en situation de handicap, créé en 2006, qui propose des milliers d'offres accessibles aux personnes titulaires de la RQTH. Il met en relation candidats handicapés et entreprises « handi-engagées », et propose des services de diffusion d'offres, d'accompagnement CV et de conseils. Son ambition est de faire rimer « handicap » et « recrutement » en favorisant l'inclusion professionnelle.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)Directeur Investissement Capital Développement H/F
Caisse d'Epargne Hauts de France - 59 - Lille
POSTE : Directeur Investissement Capital Développement H/F DESCRIPTION : Poste et missions Le DIRECTEUR D'INVESTISSEMENT CAPITAL DEVELOPPEMENT (H/F) réalise pour le compte de la Caisse d'Epargne...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 20 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Consultant Financier H/F
MBH Talents - 59 - Lille
POSTE : Consultant Financier H/F DESCRIPTION : Ce cabinet de taille intermédiaire intervient auprès d'une clientèle régionale composée d'entreprises de grande taille (CA > 25M€). Vous intégrez la...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 11 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Consultant Finance Ifs Cloud H/F
Actual Talent - 59 - Lille
POSTE : Consultant Finance Ifs Cloud H/F DESCRIPTION : Actual Talent, est la division spécialisée d'Actual group, 5eme acteur du travail et de l'emploi en France à la vision résolument humaniste....
CDI - Non renseigné
Publié il y a 20 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Consultant Financier H/F
Page Personnel - 59 - Villeneuve-d'Ascq
POSTE : Consultant Financier H/F DESCRIPTION : En tant que Consultant Financier, vous intervenez directement chez vos clients sur des missions ponctuelles allant de 3 mois à 18 mois. Ces missions...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Consultant financier spécialisé / Consultante financière spécialisée (H/F)
59 - Villeneuve-d'Ascq
Description du poste : En tant que Consultant Financier, vous intervenez directement chez vos clients sur des missions ponctuelles allant de 3 mois à 18 mois. Ces missions peuvent inclure (et ne sont...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 15 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Chargé d'Affaires Regroupement de Crédits H/F
Mercato de l'emploi - 59 - Nord
POSTE : Chargé d'Affaires Regroupement de Crédits H/F DESCRIPTION : Vos missions : devenez le moteur de votre territoire ! En véritable développeur et animateur commercial terrain, vous serez chargé...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 11 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Gestionnaire Trésorerie H/F
Groupe Vilogia - 59 - Villeneuve-d'Ascq
POSTE : Gestionnaire Trésorerie H/F DESCRIPTION : Rattaché au Responsable Comptable et Trésorerie, vous intégrez une équipe de 8 collaborateurs et vous accompagnez la trésorière sur la gestion...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 11 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)MANAGER EN REGROUPEMENT DE CREDITS (F/H) (H/F)
59 - Villeneuve-d'Ascq
Venez participer au lancement d'une nouvelle activité et devenez acteur d'un projet passionnant Nous recherchons pour le compte de notre client spécialisé dans le regroupement de crédits, un Manager...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Comptable Clients - Credit Manager en CDI H/F
Subrenat - 59 - Mouvaux
POSTE : Comptable Clients - Credit Manager en CDI H/F DESCRIPTION : Dans le cadre d'une création de poste, nous recrutons un Comptable Clients/Credit Manager (H/F) en CDI pour rejoindre notre service...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Chargé/e d'affaires Entreprise Hauts-de-France F/H - Finance, trésorerie (H/F)
La Banque Postale - 59 - Lille
Descriptif du poste: Vous disposez d'une expérience réussie sur le marché des entreprises et souhaitez rejoindre une banque ambitieuse et responsable ? Venez participer au développement de La...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 21 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



