Responsable Finance Patrimoine H/F 69 - LYON 01
Offre n° 8020749
Responsable Finance Patrimoine H/F
69 - LYON 01 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 novembre 2024
POSTE : Responsable Finance Patrimoine H/F DESCRIPTION : Deuxième plus grande direction de la Ville de Lyon, la Direction de la Petite Enfance met en oeuvre la politique « La ville à hauteur d'enfants » à travers la gestion des dispositifs petite enfance et participe activement à l'animation du territoire. Elle gère notamment en direct 55 établissements municipaux, et assure le suivi de 124 équipements associatifs subventionnés, dans le cadre d'une offre d'accueil collectif et familial de près de 5 000 places. Avec plus de 900 agents en son sein, elle est organisée autour de 2 pôles, chacun s'attachant à répondre, sur son champ d'action, aux attentes sociétales, à l'amélioration continue de la qualité d'accueil, mais aussi aux enjeux socio-économiques et à la valorisation des professionnels engagés sur ces actions. MISSION DU POSTE Placé sous l'autorité du Responsable du Pôle ressources de la Direction de la Petite Enfance, la/le responsable du Service Finances et Patrimoine encadre, coordonne et anime les activités des 2 unités du service : Finance et marchés et Travaux Patrimoine. Vous avez la responsabilité des politiques et activités dans les domaines des Finances, de la Commande publique et des achats, de la PPI, des travaux et du contrôle de gestion pour le compte de la Direction. A ce titre, vous êtes le référent des services ressources de la Ville (Direction des Finances, Direction du contrôle de gestion, Direction de la Commande Publique, Pôle Comptable mutualisé de la Délégation (PCM), de l'entité commande publique de la Délégation (ECPJ), Mairie d'arrondissement) et des organismes extérieurs (Caf et Trésor Public). Vous participez avec les autres services ressources de la direction à diffuser la culture des ressources au sein de la Direction, avec une posture adaptée, d'accompagnement et de soutien. Vous avez notamment en charge le pilotage et le suivi de : - La préparation budgétaire - La préparation et suivi de la PPI et des travaux - L'exécution budgétaire et comptable et des recettes - Commande publique et des achats - Des relations financières avec la CAF, les études financières et de contrôle de gestion ACTIVITES DU POSTE VOS ACTIVITES PRINCIPALES : Encadrement d'équipe et rôle de référent :- Encadrer, évaluer et accompagner les agents sous sa responsabilité, identifier les besoins en formation - Fixer les objectifs, piloter et suivre l'activité et la réalisation des objectifs du service- Accompagner les équipes et favoriser leur montée en compétence et autonomie- Assurer le reporting à la Direction- Participer au CODIR de la Direction- Participer aux réseaux professionnels du périmètre- Etre l'interlocuteur des partenaires du secteur en interne à la Ville : Direction des finances, Commande publique, PCM, ECPJ etc Préparation budgétaire :- Organiser, piloter et Elaborer le budget (budget primitif et décisions modificatives) et garantir son bon arbitrage- Mettre en place et renseigner des outils de pilotage et de suivi budgétaire (reporting, indicateurs de performance)- Effectuer des analyses financières retrospectives et prospectives et établir des synthèses et des rapports d'aide à la décision- Elaborer le rapport du Maire du BP et du CA. Rédiger les notes budgétaires.- Vous êtes le référent Budget Participatif et référent Budget Sensible au Genre de la direction Préparation de la Programmation Pluriannuelle des Investissements et suivi des travaux :- Piloter, construire ou réviser la PPI- Accompagner et conseiller la direction et les services sur les implications financières, juridiques et administratives de la PPI- Préparer et suivre les revues de projets (2 fois par an)- Superviser les recherches de financements externes et assurer leur suivi- Assurer le suivi des programmations des travaux annuels dans les crèches (municipales et associatives), en lien avec les services techniques de la Ville et les Mairies d'Arrondissement Suivi de l'exécution budgétaire et pilotage des recettes :- Suivre et contrôler l'exécution du budget- Mettre en place des outils de pilotage et de suivi budgétaire- Veiller à la coordination entre les services opérationnels et le Pôle Comptable Mutualisé de la Délégation. - Organiser et suivre la clôture budgétaire- Contribuer au suivi et à l'évaluation du reporting, des outils et procédures- Garantir la bonne prévision, le suivi et l'encaissement des recettes- Assurer le suivi des subventions à la CAF, notamment en investissement : du dépôt à l'encaissement- Assurer le suivi de la Régie de recettes et le respect des procédures et réglementations Commande publique et Achat :- Superviser le processus « achat / commande publique » pour la Direction- Participer à la définition des orientations de la politique d'achats et de commande publ
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
Ville de Lyon
CONTEXTE D'INTERVENTION L'essence de la Délégation générale Jeunesse, éducation, enfance, sports et inclusion est de rendre un service public de qualité et de proximité aux habitants, et plus particulièrement aux plus jeunes, aux plus anciens et aux plus fragiles, grâce à 4 500 agents oeuvrant quotidiennement au service de plus de 650 équipements municipaux.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Responsable de l'administration interne F/H - ZinCo SAS (H/F)
ONLYLYON INVEST - 69 - LYON 02
ONLYLYON Invest recherche un candidat pour occuper le poste de Responsable de l'administration interne chez Zinco Greenroof, qui a choisi Lyon pour ouvrir une filiale. Le rôle consiste à superviser...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Responsable administratif et financier / administrative et financière (H/F)
MSK EMBALLAGE - 01 - REYRIEUX
Basée à Reyrieux (à proximité de Lyon) depuis 1984, MSK Emballage SARL développe et réalise des solutions complètes de houssage, de convoyage et de palettisation dédiées aux différentes branches...
CDI - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Responsable Administratif et Financier (H/F)
ONLYLYON & CO - 69 - LYON 02
Qui sommes-nous ? ONLYLYON & CO est une association à but non lucratif, créée en 1974, réunissant les principales collectivités et institutions économiques du territoire et coprésidée par la...
CDI - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Adjoint au Responsable du Bureau des admissions et facturation (H/F)
CENTRE HOSPITALIER DE MONTGELAS - 69 - GIVORS
Missions / Activités principales : attention ce sont des activités à réaliser dans le contexte spécifique du SECTEUR HOSPITALIER - Gestion des plannings en lien avec le responsable...
CDD - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE H/F (H/F)
69 - Lyon 6e Arrondissement
NLJ Développement est une entreprise dynamique et en pleine croissance. Elle représente un ensemble de sociétés actives dans divers secteurs tels que le nettoyage, le remplacement de gardiens, les...
CDI - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Responsable Service Généraux H/F
LHH RECRUITMENT SOLUTIONS - 69 - Marcy-l'Étoile
LHH Recruitment Solutions, cabinet de conseil en recrutement, intérim spécialisé, management de transition et évaluation d'expert-e-s, cadres et dirigeant-e-s, recherche pour son client industriel,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Responsable administratif et financier / administrative et financière (H/F)
MJC SANS SOUCI - 69 - LYON 03
La MJC Sans Souci est une association d'éducation populaire basée à Lyon. Elle a ouvert ses portes le 1er septembre 2022. Cette dernière propose des activités artistiques, sportives et culturelles...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 21 jours
CDI
Temps partiel - (déjà vu)
REFERENT ADMINISTRATIF H/F
ENTHALPIA - 69 - Lyon 9e Arrondissement
Sous l'autorité du Directeur Régional, le/la Référent(e) administratif(ve) sera garant(e) de la bonne gestion de son périmètre sur le plan administratif en plus de ses missions d'Assistant(e)...
CDI - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Responsable administratif et comptable (H/F)
PENGUIN WORLD - 69 - VILLEURBANNE
L'entreprise Resaneo est une plateforme de réservation de vols et de train en ligne, dédiée aux professionnels du tourisme qui permet la distribution de plus de 600 compagnies aériennes qu'elles...
CDI - Temps plein
Publié il y a 23 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Responsable Secrétaires Médicales (H/F)
EPITECH 21 - 69 - OULLINS
EPITECH, expert en recrutement, recherche pour l'un de ses clients, 1 RESPONSABLE SECRETAIRES MEDICALES H/F. Rôle & Mission Sous la responsabilité de la Directrice des Opérations et de la...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 9 jours
Intérim
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)