Directeur Administratif et Financier H/F 94 - MAISONS ALFORT
Offre n° 0903318
Directeur Administratif et Financier H/F
94 - MAISONS ALFORT - Localiser avec Mappy
Publié le 12 août 2025
POSTE : Directeur Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : Le/La Directeur/ice Administratif/ve et Financier/ière est placé/e sous l'autorité directe du Directeur Général Délégué. Dans un contexte d'activité internationale complexe, il/elle met en oeuvre les choix stratégiques dans leurs dimensions financières organisationnelles. Il/Elle pilote et sécurise un large périmètre : l'ensemble des activités de gestion financière dans des contextes pays très variables, ressources humaines, administratives et juridiques. Il/Elle participe significativement à la gouvernance du groupe et à l'amélioration de sa performance. Missions principales : 1. Organisation des activités de son périmètre et management de l'équipe financière du groupe : · Définir les objectifs, mettre en place les ressources et les outils de gestion nécessaires. · Élaborer et améliorer continuellement les procédures dédiées à son périmètre. · Accompagner le contrôleur de gestion dans la mise en place du reporting (indicateurs de suivi). · Piloter le contrôle interne (prévention des risques). · Encadrer hiérarchiquement son équipe, organiser ses activités. · Animer fonctionnellement les équipes qu'il conseille. 2. Gestion financière : · Piloter la comptabilité : garantir la fiabilité des comptes, l'établissement et la consolidation des états financiers, leur conformité aux procédures et aux normes comptables française (interco avec les entités du groupe). · Piloter la trésorerie : suivre les liquidités, planifier le budget de trésorerie et les budgets de fonctionnement, définir la politique de crédit, optimiser les financements, les placements et les opportunités fiscales, participer à des opérations stratégiques d'investissement. · Piloter le contrôle de gestion : suivre les reportings, effectuer des analyses économiques des états financiers, réaliser des prévisions stratégiques et opérationnelles. · Concevoir et rédiger les communications financières destinées à l'actionnaire ONF. 3. Gestion administrative et juridique : · Veiller au respect du cadre légal et réglementaire en vigueur. · Avec l'appui du service juridique de l'ONF, contrôler les contrats juridiques (assureurs, prestataires, sous-traitants), suivre les contentieux, gérer l'activité des filiales et succursales. · Gérer la relation et négocier avec les partenaires extérieurs (banquiers, commissaires aux comptes, organismes professionnels, administrations). · Organiser la tenue des comités stratégiques avec l'actionnaire, des comités de direction, gérer des dossiers stratégiques (fusion, acquisitions, cession d'actifs, etc.). · Assurer une veille juridique, réglementaire et économique de son secteur d'activité (normes financières, fiscales, sociales, environnementales). 4. Gestion des ressources humaines : · Garantir l'application du code du travail et de la convention collective. · Définir et piloter la politique sociale, optimiser les outils de gestion. · Assurer les relations avec le Comité social et économique. · Superviser l'administration du personnel : contrats de travail, paies, congés, dossiers du personnel. 5. Activités éventuelles : · Piloter un projet d'amélioration du système d'information et du suivi de l'activité (implantation d'un outil de gestion). PROFIL : Profil recherché : Autres métiers, Encadrement et Généralistes Diplôme souhaité : Formation de niveau Bac +4/5 dans un des domaines clés suivants : · Master en finance · DECF diplôme d'études comptables et financières, DESCF diplôme d'études supérieures comptables et financières, DSCG diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, DEC diplôme d'expertise comptable · Ecole de commerce et de gestion, option comptabilité finance · Diplôme de l'IEP (Institut d'études politiques), section économique et financière · Diplôme d'école d'ingénieurs et diplôme en gestion comptable et financière Expérience : · Une expérience de 5 à 10 ans minimum dans le domaine de la finance, complétée si possible par une expérience dans un groupe ayant une activité à l'international. Compétences techniques : · Solides connaissances en finance, comptabilité et fiscalité d'entreprise, droit des affaires et social, économie, utilisation d'ERP · Solides compétences en management d'équipes, hiérarchique et transversal · Excellentes connaissances en finance et comptabilité d'entreprise, audit, contrôle de gestion · Bonnes connaissances
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Services de soutien à l'exploitation forestière
Employeur
Office National des Forêts
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