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Chef de la Division de l'enseignement supérieur - NANTES F/H - Formation initiale et continue (H/F) 44 - NANTES
Offre n° 1349875
Chef de la Division de l'enseignement supérieur - NANTES F/H - Formation initiale et continue (H/F)
44 - NANTES - Localiser avec Mappy
Publié le 27 janvier 2025
Descriptif du poste: La/le chef(fe) de la division pilote, anime et coordonne l'ensemble des activités du service. Elle/il est également appelé(e) à représenter le/la Recteur(rice) chancelier(ère) des Universités en conseils d'administration, comité électoraux consultatifs ou en commissions de contrôle des opérations électorales des établissements publics d'enseignement supérieur. Elle/il produit des notes d'analyse sur les domaines relevant de son champ d'activités. Missions : 1.Contrôle budgétaire et analyse financière Organiser et piloter le suivi du contrôle budgétaire des 4 établissements publics d'enseignement supérieur et du CREPS des Pays de la Loire Analyser les documents budgétaires et financiers, les campagnes d'emplois et les documents prévisionnel de gestion des emplois et des crédits de personnels (DPGecp) Expertiser les autres décisions ayant un impact budgétaire (opérations pluriannuelles, opérations de constructions universitaires) Identifier et prévenir les risques financiers et analyser les facteurs d'évolution d'une trajectoire financière Assurer un suivi infra-annuel de l'exécution budgétaire des établissements Accompagner les établissements en matière d'amélioration du pilotage financier 2.Contrôle de légalité Organiser le suivi de l'activité du service en matière de contrôle de légalité des actes pris par les établissements d'enseignement supérieur (6 établissements) S'agissant des établissements privés, assurer le contrôle dans les domaines suivants : ouverture des établissements privés / suivi des jurys / procédure d'habilitation aux bourses sur critères sociaux. 3.Contribuer à la préparation des dialogues de gestion avec la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche Organiser la phase de préparation du dialogue de gestion avec la DGESIP et du contrat d'objectifs, de moyens et de performance (COMP) des 4 établissements Assurer le suivi des actions dans le cadre de l'analyse de la performance. 4.Contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques En matière de vie étudiante : piloter les activités de la cellule Vie étudiante, composée de deux chargé(e)s de missions (Lutte contre les VSS et Politiques publiques Vie étudiante) ; assurer le suivi de la feuille de route sur la vie étudiante issue de la concertation conduite par la rectrice de région académique, assurer le suivi de l'usage des produits issus de la collecte de la contribution de vie étudiante et de campus, participer aux différents chantiers mis en place dans le cadre des observatoires territoriaux du logement étudiant. * En matière d'orientation vers l'enseignement supérieur et d'affectation en Master : participer aux travaux académiques menés sur l'accès à l'enseignement supérieur et à la validation des capacités d'accueil proposées par les universités ; piloter le suivi de l'affectation en master, et gérer les saisines des étudiants sans affectation. Profil recherché: La/le candidat(e) devra posséder des qualités humaines et des compétences professionnelles affirmées. Connaissances Expertise en matière de fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur, des techniques d'analyse financière. Capacités élevées d'analyse et de synthèse Maîtrise des connaissances en matière de législation et réglementation applicables aux établissements d'enseignement supérieur ; de réglementation et référentiels budgétaires et comptables ; des règles de la comptabilité publique, droit public et finances publiques. Connaissances en matière de base de données et infocentres financiers ; de règlementation relative aux actes pris par les EPCSCP ; des diplômes nationaux de l'enseignement supérieur. Compétences Aptitude à anticiper, maîtriser les délais, transmettre des connaissances et appliquer un dispositif de contrôle. Aptitudes rédactionnelles. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue. Capacité et attachement au travail en équipe. Capacité à animer, à travailler en réseau. Champ des principales relations et interlocuteurs : Équipe de direction de la région académique et de l'académie : Rectrice de la région académique Pays de la Loire et de l'académie de Nantes ; secrétaire général de la région académique et de l'académie ; secrétaires généraux adjoints ; directeur de cabinet et l'ensemble des délégations et services de région académique et d'académie. Inspection de l'académie de Nantes. Équipes de direction politique et de gestion des établissements (présidents et vice-présidents ; DGS ; DAF, DRH, agents comptables). Ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche - DGESIP. DRFIP - service du contrôle budgétaire régional. Direction générale du CROUS de N
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : A négocier
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Employeur
RECTORAT
Au sein des services de la région académique Pays de la Loire, la Division de l'enseignement supérieur (DESUP) contribue à la mise en œuvre opérationnelle des compétences dévolues à la Rectrice de région académique, Chancelière des Universités sur l'ensemble du champ relevant de l'enseignement supérieur. A ce titre, la DESUP assure des missions de contrôle de légalité et de contrôle budgétaire des établissements d'enseignement supérieur de la région académique. Elle...
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