Responsable des Ressources Humaines -RRH- (H/F) 30 - NIMES
Offre n° 179PPBH
Responsable des Ressources Humaines -RRH- (H/F)
30 - NIMES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 18 septembre 2024
L'Association recrute un Responsable Administratif & Ressources Humaines (H/F) en CDI. Responsabilités : - Met en œuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines de l'association et participe à sa définition ; - Elabore et supervise la gestion administrative du personnel (dossiers individuels, paie, ...) ; - Contrôle l'application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail ; - Organise le dialogue social et participe aux opérations de communication interne ; - Participe à la définition des orientations stratégiques de la structure ; - Centralise et assure le suivi de l'ensemble des documents administratifs régissant les missions et financements dévolues à l'association Compétences de base : - Assurer la gestion administrative du personnel (du recrutement au départ) et des documents régissant les missions de l'association ; - Contrôler l'application des obligations légales et réglementaires ; - Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire ; - Participer à l'établissement et au suivi des paies ; - Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ; - Ingénierie de la formation ; - Organiser la concertation et le dialogue social avec les membres du personnel ou leurs représentants ; - Concevoir des supports de suivi et de gestion des Ressources Humaines ; - Assurer le suivi de la démarche de prévention des risques psychosociaux ; - Assurer le montage et le suivi des dossiers disciplinaires et contentieux ; - Outils bureautiques. Compétences spécifiques : - Posséder une parfaite connaissance des dispositions de la Convention Collective appliquée au sein de l'Association ; - Gestion administrative du personnel, du temps de travail, des congés ; - Gestion des carrières ; - Superviser et contrôler la réalisation des déclarations obligatoires ; - Superviser et contrôler l'établissement de la Déclaration Sociale Nominative ; - Réaliser et contrôler la préparation de la paie ; - Contrôler la bonne gestion de la paie ; - Gérer les procédures d'embauche et de départ du personnel ; - Veiller et participer à l'aménagement des postes et des conditions de travail ; - Piloter un programme/un plan de formation ; - Organiser les élections des Instances Représentatives du Personnel (IRP) ; - Réaliser le suivi d'une action, accord ou convention ; - Participe à la négociation d'un accord. Capacité de questionnement et réflexion éthique et posture d'écoute active. Statut cadre - rémunération selon convention NEXEM. Cet emploi est accessible aux personnes diplômées de niveau I ou II en ressources humaines ou droit social, complétée par une première expérience professionnelle réussie dans la gestion des ressources humaines.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 37H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Selon convention NEXEM
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents ressources humaines Cette formation est indispensable
Compétences
- Administrer un système d'informationsCette compétence est indispensable
- Assurer les relations avec les différentes instances du personnelCette compétence est indispensable
- Concevoir des référentiels d'emplois et de compétencesCette compétence est indispensable
- Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiquesCette compétence est indispensable
- Conseiller des responsables de serviceCette compétence est indispensable
- Contrôler des fichiers du personnelCette compétence est indispensable
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementairesCette compétence est indispensable
- Déclaration Sociale NominativeCette compétence est indispensable
- Définir des opérations de recrutementCette compétence est indispensable
- Déployer des mesures réglementaires liées au droit du travailCette compétence est indispensable
- Développer et gérer des relations interpersonnellesCette compétence est indispensable
- Gérer la mobilité et les parcours professionnelsCette compétence est indispensable
- Législation socialeCette compétence est indispensable
- Mettre en place des solutions d'amélioration de la performanceCette compétence est indispensable
- Négocier une convention ou un accord d'entrepriseCette compétence est indispensable
- Participer à la définition des orientations stratégiques de l'entrepriseCette compétence est indispensable
- Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétencesCette compétence est indispensable
- Piloter la réalisation des entretiens annuels du personnelCette compétence est indispensable
- Procéder au licenciement d'une personneCette compétence est indispensable
- Réaliser la gestion administrative du personnelCette compétence est indispensable
- Réaliser la gestion administrative du temps de travailCette compétence est indispensable
- Réaliser le suivi d'une action, accord ou conventionCette compétence est indispensable
- Réaliser un bilan/diagnostic socialCette compétence est indispensable
- Réaliser une analyse comptable et financièreCette compétence est indispensable
- Établir un reporting socialCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Faire preuve de leadership
- Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Entreprise
L'ESPELIDO
3 à 5 salariés
Mme Elhame ANDINANI
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