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Chef du bureau DSE/Adjoint au directeur de la vie étudiante (H/F) 51 - REIMS
Offre n° 180GBVV
Chef du bureau DSE/Adjoint au directeur de la vie étudiante (H/F)
51 - REIMS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 septembre 2024
Entreprise handi-bienveillante
Le CROUS de Reims (218 ETPT) est un établissement public à caractère administratif chargé principalement de l'aide sociale, de l'accueil des étudiants internationaux, du logement pour étudiants, de la restauration universitaire et de la vie culturelle étudiante. Il est animé, dans le cadre d'un réseau national, par le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS). Le CROUS de Reims s'adresse aux 44 000 étudiants inscrits dans un établissement ou une formation de l'enseignement supérieur de l'académie de Reims. Il intervient dans les départements des Ardennes, de l'Aube et de la Marne au sein des villes universitaires avec des antennes à Troyes, Châlons-en-Champagne et Charleville-Mézières. De manière générale, l'adjoint/adjointe DVE effectue la suppléance du directeur de la vie étudiante dans toutes ses attributions. Il/Elle est aussi responsable du dossier social étudiant et exerce en la matière l'encadrement de l'équipe des gestionnaires du dossier social étudiant. En qualité de responsable du Dossier social étudiant: -S'assurer du respect par les gestionnaires de la réglementation, des procédures et délais dans l'instruction des dossiers de demande d'aide financière et du traitement des courriels MSE. Aide à la planification, suivi quotidien (dont dossiers consulat) et accompagnement des personnels, traitement des recours. -Gérer les liquidations mensuelles des bourses ainsi que le suivi des crédits. -Piloter la mise en œuvre et le suivi du contrôle interne sur le traitement du dossier social étudiant et des liquidations -Etre le/la correspondant/e des établissements d'enseignement supérieur pour la gestion de l'assiduité (activités liées à l'utilisation de Scola et relevant du contrôle d'assiduité) ainsi que le/la correspondant/e de la Direction Régionale Académique de l'Enseignement Supérieur et de la Direction des Affaires Financières du rectorat de l'académie de Reims. -Etre le/la correspondant/e de la Direction Départementale des Finances Publiques pour la gestion des rejets de virements de bourse. -Etre le/la correspondant/e du service social du Crous (incluant les AS de l'Urca) pour la gestion des dossiers particuliers et la préparation des dossiers d'aide spécifique annuelle. Etre le/la correspondant/e du service d'Aide Sociale à l'Enfance des 4 Conseils départementaux. -Etre la correspondante de la plate-forme téléphonique (traitement des signalements et renseignements pour la gestion). -Pratiquer le veille réglementaire concernant les bourses sur critères sociaux, les différentes aides, la CVEC. -Assurer la formation des nouveaux arrivants sur la réglementation et l'utilisation des outils de gestion des demandes de bourses et autres aides (gestionnaires DSE, assistantes sociales). -Travail en collaboration avec l'équipe vie de campus, notamment dans le cadre de la politique de particpation du Crous aux différents, salons, forums, événements, . Autres activités en qualité de gestionnaire: -Instruire une part des dossiers de demande d'aide financière et des courriels MSE. -Participer aux forums ou évènements publics de vie étudiante. -Occasionnellement accueillir le public à aux services centraux du Crous. -Poste d'encadrement de 4 personnes. Savoirs - Fonctionnement et missions des CROUS et des établissements d'enseignement supérieur - Réglementation des aides sociales aux étudiants, cursus de l'enseignement supérieur et politiques de vie étudiante - Discrétion professionnelle. - Autonomie et capacité à rendre compte. - Qualités relationnelles avec les étudiants et les partenaires de la vie étudiante. - Management intermédiaire, animation d'équipe Savoir-faire - Maîtrise des outils bureautiques - Maîtrise du logiciel Aglaé - Maîtrise de l'environnement professionnel - Esprit d'analyse et de synthèse - Aptitude à proposer des procédures, des indicateurs d'activité Salaire selon profil
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 37H30 Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1950.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents communication entreprise Cette formation est indispensable
Compétences
- compétences d'encadrementCette compétence est indispensable
- compétences juridiquesCette compétence est indispensable
- compétences réglementairesCette compétence est indispensable
- maîtrise des outils informatiquesCette compétence est indispensable
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Législation sociale
- Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
- Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences
- Réaliser la gestion administrative du personnel
- maîtrise du secteur de l'enseignement supérieur
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Entreprise
CENTRE REGIONAL OEUVRES UNIV SCOLAIRES
20 à 49 salariés
Cette entreprise participe à l’initiative “entreprise handi-bienveillante”. Pour en savoir plus, consulter les raisons de cette initiative
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