Référent handicap et chargé d'insertion professionnelle PAIP (H/F) 31 - TOULOUSE
Offre n° 183FJWW
Référent handicap et chargé d'insertion professionnelle PAIP (H/F)
31 - TOULOUSE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 octobre 2024
Le Centre de Formation des Apprentis de l'académie de Toulouse (CFAA) est une structure de l'Éducation nationale. Créé en 2016, il forme des jeunes en contrat d'apprentissage, au sein de 94 Unités de Formation par Apprentissage (UFA). Il est une entité du Groupement d'Intérêt Public - Formation et Certification pour l'Insertion Professionnelle (GIP-FCIP) de Toulouse, créé en 2002 et chargé de mettre en œuvre un ensemble de services concourant à l'éducation et à la formation tout au long de la vie. Le CFA de l'académie de Toulouse est un CFA hors les murs qui s'appuie sur le réseau des lycées et lycées professionnels du secteur public de la Région Occitanie Ouest (ancienne région Midi-Pyrénées). Missions : Référent handicap pour le CFAA Etre l'interlocuteur unique auprès de la Direction du CFAA Animer le réseau et recenser les suivis handicap auprès des autres chargés d'insertion professionnelle de la PAIP et des médiateurs de l'apprentissage Permettre d'accroitre la visibilité du projet au sein de l'EPLE et en dehors, auprès des partenaires Favoriser l'écoute et le dialogue avec les formateurs, les éducateurs, les maîtres d'apprentissage, les structures médico-sociales ou spécialisées dans le champ du handicap Informer et sensibiliser les équipes pédagogiques et de direction Participer à la mise en œuvre collective et au suivi des solutions d'adaptation, de compensation et d'amélioration des conditions de formation Participer aux différents audits Eduform du CFAA et aux différentes réunions en lien avec la coordination Informer et sensibiliser les employeurs sur les mesures relatives à l'apprentissage et les conditions spécifiques d'accès à l'emploi des personnes handicapées Accueillir le jeune sur la PAIP et sur le CFAA Recevoir de manière individuelle les jeunes pour faire un premier état des lieux sur le projet professionnel et les besoins qui en découlent en amont et durant le cursus Valider le projet professionnel ou aider le jeune à construire en mobilisant les partenaires et entreprises Veiller à sécuriser le parcours de formation des apprentis handicapés, y compris pour les examens et les aider à mettre en œuvre leur projet de formation en vue de leur insertion professionnelle Effectuer la recherche de stage pour les jeunes adultes : activer et créer un partenariat Assurer l'accompagnement personnalisé et le suivi individuel d'apprentis en situation de handicap et rechercher, avec les personnes ressources, des solutions de compensation adaptées et raisonnables en s'assurant de leur bonne mise en œuvre Préparer le jeune à des rencontres professionnelles à travers des simulations d'entretien Assurer leur orientation, leur insertion professionnelle ainsi que leur accompagnement sur leur lieu d'emploi en lien avec leur maître d'apprentissage et les différents partenaires impliqués Identifier, fixer et décliner les tâches en compétences (utilisation d'outils tels que des tableaux de suivi) Effectuer le suivi de stage : mise en place d'un calendrier de rencontres physiques, téléphoniques et par mail (à mettre en réseau) Dans le cadre du suivi de stage, utiliser la grille d'évaluation existante sur les savoirs êtres (critères sur comportement, intégration dans l'équipe, ponctualité.) Procéder au bilan et à l'évaluation des acquis : maîtrise des compétences (approfondissement et acquisition), difficultés, capacité d'intégration, savoir Repérer et créer du lien concernant les différentes actions proposées par le droit commun Travailler en lien avec le conseiller prescripteur du jeune (Cap emploi, mission locale, France Travail) Réunion de synthèse avec les professionnels de la plateforme et le coordonnateur Type de contrat : CDD, catégorie A Quotité : 100 % soit 1607 heures Rémunération selon les règles en vigueur dans l'EN Déplacements à prévoir au sien de l'académie, dans le cadre de ses activités
- Type de contrat
-
CDD - 10 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- temps partiel Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Selon grilles EN
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Accueillir, orienter, informer une personne
- Concevoir et gérer un projet
- Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Formation continue d'adultes
Entreprise
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