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MEDIATEUR/TRICE SCOLAIRE H/F 91 - CHILLY MAZARIN
Offre n° 184FLYJ
MEDIATEUR/TRICE SCOLAIRE H/F
91 - CHILLY MAZARIN - Localiser avec Mappy
Publié le 15 novembre 2024
Placé(e) sous l'autorité de la Direction de l'association il / elle sera chargé(e) de développer, d'animer et d'évaluer les actions en lien avec la scolarisation en direction des enfants et des jeunes habitant le territoire. Il / Elle, en lien avec le Directeur du centre, pourra coordonner et/ou être positionné(e) en responsabilité de projets Diagnostiquer des besoins de scolarisation dans les lieux de vie précaires. Tisser des liens avec les différents acteurs liés à la scolarité, les services d'État, les associations. Sensibiliser les bénéficiaires à l'enjeu scolaire et les préparer à la scolarisation. Procéder aux démarches administratives, aux inscriptions scolaires et à la constitution des différents dossiers d'aide. Aider au lien avec les personnels sanitaires et sociaux en établissement scolaire et en direction académique. Aider à faciliter l'accès aux activités périscolaires. Rendre compte de son activité auprès de la direction de l'association et des partenaires dans le cadre de réunions de pilotage partenariales et sur la plateforme « Résorption des Bidonvilles ». Participer au renforcement du lien école-famille et élève/parents. Participer à proposer un accompagnement complémentaire aux équipes pédagogiques. Mettre en place des ateliers conviviaux et des ateliers débats réguliers avec les élèves, les parents et les enseignants. Être en lien avec les établissements scolaires pour préciser les besoins d'accompagnement des enfants et des jeunes. Développer le partenariat local. Développer une démarche pédagogique de soutien à une scolarité adaptée à la spécificité des difficultés rencontrées par les enfants accueillis. Accompagner les enfants dans des démarches d'orientation. Initier et mettre en place des projets et des actions permettant une ouverture vers l'extérieur. Assurer la gestion et l'entretien de l'atelier et du matériel nécessaire à son fonctionnement. Assurer la gestion d'une documentation pédagogique pour les enfants.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H
Travail en journée
disponibilités en soirée et week-end - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2200.00 Euros sur 12 mois
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents - DEJEPS ou DEES ou DECESF OU LICENCE Cette formation est indispensable
Compétences
- Connaissance de la pédagogie sociale et activeCette compétence est indispensable
- Connaissance des publics familles et de leurs caraCette compétence est indispensable
- Connaissance du système scolaire françaisCette compétence est indispensable
- Méthodologie de projet et maîtrise des techniques Cette compétence est indispensable
- Accueillir, orienter, informer une personne
- Analyser la situation et les besoins de la personne
- Animer un réseau, une communauté
- Assurer une médiation
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Concevoir des animations selon les types de publics
- Concevoir des mesures de régulation, de sécurisation ou d'alerte
- Concevoir et gérer un projet
- Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …)
- Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
- Organisation du système sanitaire et social
- Organiser une médiation sociale
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Sensibiliser un public
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Entreprise
ASSOCIATION INTERMEDES ROBINSON
10 à 19 salariés
Intermèdes Robinson développe un programme d'actions éducatives, sanitaires, sociales et culturelles, hors-les-murs et directement auprès des familles et enfants, connaissant des conditions de vie précaires, et / ou vivant dans des zones et conditions déconsidérées : quartiers populaires, bidonvilles, squats et hôtels sociaux.
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