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Chargé / Chargée de communication (H/F) 69 - LYON 03
Offre n° 185CSBP
Chargé / Chargée de communication (H/F)
69 - LYON 03 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 11 décembre 2024
En tant que Chargé-e de communication de la CRESS AuRA, vous aurez un rôle clé à jouer dans la promotion en région d'un modèle économique fondé sur le partage des richesses, la démocratie et l'intérêt collectif. Vous serez au cœur d'un réseau dynamique de plus de 200 collaborateurs (les CRESS au sein d'ESS France). Avec l'appui d'une chargée de projet de communication (alternance), vous co-construirez et animerez notre stratégie de communication en collaboration avec nos adhérents et nos équipes basées à Lyon, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne et Annecy pour faire rayonner l'ESS en Auvergne-Rhône-Alpes. MISSIONS 1/ Animer la communication interne et externe : 40% - Appuyer en soutien à l'équipe la diffusion d'événements régionaux et locaux organisés par ou avec la CRESS (conférences, séminaires, ateliers) - Appuyer la rédaction de contenus variés (communiqués de presse, articles, newsletters interne, externes et thématiques, posts réseaux sociaux, mailing, rapports d'activités, bilans, études, etc.) - Développer et gérer les relations presse et les partenariats médias. - Piloter le community management des réseaux sociaux de la CRESS (Linkedin principalement). - Valoriser les adhérents et animer le réseau d'acteurs en diffusant la communication des adhérents de la CRESS et en participant à l'organisation des évènements « réseaux » nationaux ou locaux 2/ Définir, piloter et mettre en œuvre la stratégie de communication globale : 30% - Établir et mettre en oeuvre un plan de communication annuel et son budget annuel - Animer et/ou participer aux groupes de travail internes ou inter-CRESS liés aux actions de communication. - Définir les messages clés et les cibles prioritaires. - Choisir les canaux de communication les plus pertinents (presse, réseaux sociaux, site web, événements, etc.). - Mesurer l'efficacité des actions menées et ajuster la stratégie en conséquence. 3/ Développer les outils de communication et gérer l'image de marque de la CRESS : 20% - Piloter le développement, la mise à jour et la modération des sites internet de la CRESS (site institutionnel et sites Ambition ESS). - Concevoir des supports de communication print et digitaux (plaquettes, affiches, vidéos, etc.). - Assurer la cohérence de l'identité visuelle et du discours de la CRESS auprès des différents publics (acteurs de l'ESS, partenaires et pouvoirs publics, grand public, adhérents). - Veiller à la bonne représentation de la CRESS dans les médias. - Participer à la diffusion du catalogue de formations et de l'offre de services. 4/ Participer activement à la vie associative et d'équipe de la CRESS : 10% - Participer à la dynamique de l'équipe et au projet collectif : appui à l'élaboration et à l'animation de réunions internes (réunions d'équipes, séminaires, groupes de travail.), participation à l'élaboration des stratégies sectorielles, des budgets et des bilans. - Participer à la vie associative : intervention ponctuelle dans les instances de la CRESS (Assemblée générale, Conseil d'administration). Compétences techniques spécifiques attendues : - Maîtrise des outils d'emailing (Brevo, Mailjet), Maîtrise de la suite Adobe (plus spécifiquement Illustrator et Indesign) et Canva, Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, etc.), Maîtrise de Wordpress et Drupal Avantages : CCN Eclat, prime de reconstitution de carrière, suivant expérience, prime d'ancienneté, abonnement transports en commun (50%), complémentaire santé (50%), titres-restaurant (50%), usage personnel véhicules CITIZ (abonnement offert), PC portable et mobile, télétravail partiel possible (2 jours / sem.), plan de formation, perspectives d'évolution (statut cadre, forfait jours) A compétences égales, recrutement ouvert aux Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Possibilité de télétravail
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 27500.0 Euros à 29600.0 Euros sur 12.0 mois
- Mobile
- Pc portable
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents
Compétences
- Assurer le suivi des projets de communication de bout en boutCette compétence est indispensable
- Concevoir des supports de communication visuelleCette compétence est indispensable
- Gérer les relations avec les médias, les partenaires et les autres servicesCette compétence est indispensable
- Maîtriser les différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise) et de leurs contraintesCette compétence est indispensable
- Maîtriser les logiciels de bureautique et PAOCette compétence est indispensable
- Mettre en oeuvre une stratégie de communicationCette compétence est indispensable
- Optimiser le référencement naturel (SEO) des sites webCette compétence est indispensable
- Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'informationCette compétence est indispensable
- Réaliser la mise à jour d'un site webCette compétence est indispensable
- Rédiger des communiqués de presseCette compétence est indispensable
- Rédiger le contenu d'un support de communicationCette compétence est indispensable
- Veiller à la cohérence de l'image de l'entreprise sur l'ensemble des déclinaisons de la communication et des supports (éditorial, Web, Intranet, événements, médias, réseaux sociaux)Cette compétence est indispensable
- Analyser les données d'audience pour améliorer les stratégies
- Concevoir des supports de communication audiovisuels
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Organiser une conférence de presse
- Réaliser le bilan des actions de communication
- Réaliser une revue de presse
- Évaluer l'e-réputation d'un site web
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
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