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Chef.Cheffe du département budget et contrôle de gestion - CNOUS (H/F) 92 - VANVES
Offre n° 186GMZK
Chef.Cheffe du département budget et contrôle de gestion - CNOUS (H/F)
92 - VANVES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 08 janvier 2025
Catégorie : A (AAE, APAE, IGE CN, IGE HC) - Groupe RIFSEEP : 1 - Emploi type FP2GBF01 - Titulaires ou contractuels NBI : 25 points (titulaires) -Poste vacant, à pourvoir à compter du 03/02/2025 Poste en CDD d'1 an, renouvelable -Poste à temps plein 5 agents de catégorie A (chargés d'études budgétaires et du contrôle de gestion) à encadrer Le chef ou la cheffe du département budget et contrôle de gestion exerce son activité au sein de la sous-direction des finances et de la performance, sous l'autorité de la sous-directrice : ses missions : - Planifier, encadrer et contrôler les activités des équipes du département, en assurant le développement des synergies entre les approches budgétaires et de contrôle de gestion ; - Consolider les procédures et les processus mis en oeuvre par le département et assurer la capitalisation des connaissances et la formation continue des agents ; - Participer à l'élaboration de la stratégie budgétaire et financière du Cnous et du réseau des Crous dans le cadre du projet de réseau des Crous 2024-2028 et notamment l'axe 5 « Renforcer la capacité à agir du réseau par des moyens mieux pilotés et mieux partagés » ; - Conseiller l'équipe de direction dans la déclinaison de cette stratégie pour chacun des domaines d'activité du Cnous et du réseau des Crous ; - Animer la procédure budgétaire en lien avec les parties prenantes en interne (dialogue de gestion avec les sous directions du Cnous et les 26 Crous du réseau) comme en externe (échanges avec les ministères de tutelle, préparation des conférences budgétaires, rédaction des projets et rapports annuels de performance, réponses aux questions parlementaires...), élaborer l'avis initial et consolidé de budgets initiaux des 26 Crous, rédiger le volet portant sur la soutenabilité budgétaire des demandes d'emprunts des Crous, etc. ; - Poursuivre le développement et la fiabilisation des outils et des méthodes du contrôle de gestion (système d'information décisionnel, fiches indicateurs de gestion et tableau de bord mensuel, infocentres...), en lien étroit avec chacun des membres de l'équipe de direction pour ce qui concerne son champ de compétence, et avec la sous-direction du numérique ; - Coordonner la réponse aux enquêtes adressées au Cnous ou au réseau ; - Exploiter les données disponibles pour produire des analyses éclairant la décision de l'équipe de direction du Cnous et des directeurs généraux des Crous ; - Assurer une veille réglementaire et sur les bonnes pratiques de gestion budgétaire et de contrôle de gestion, au bénéfice de l'ensemble du réseau ; - Animer le réseau des référents budgétaires et des contrôleurs de gestion du réseau des Crous ; - Participer à la définition du besoin de formation financière des personnels du Cnous et du réseau des Crous, en lien avec la sous-direction des ressources humains et de la formation. Connaissances : - Connaissance du fonctionnement des administrations publiques et des opérateurs de l'Etat - Parfaite maîtrise des règles de la gestion budgétaire et comptable publique - Connaissance du contrôle de gestion, de ses outils et méthodes Savoir-faire : - Capacité d'analyse et qualités rédactionnelles - Savoir analyser les données chiffrées, un contexte, une problématique - Savoir communiquer, animer un réseau et travailler en réseau - Conduire un projet, une démarche - Conseiller une personne, un groupe - Capacité à organiser et prioriser un plan de charge pour respecter les échéances. Savoir être : - Rigueur / fiabilité - Capacité d'adaptation Réactivité - Travail en équipe - Sens de l'innovation/créativité ; être force de proposition - Sens relationnel, capacité d'écoute et de communication Une expérience au sein d'un opérateur ou d'un service de l'Etat (administration centrale ou service déconcentré) et une expérience d'encadrement et d'animation d'équipes sont indispensables Déplacements en région
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 37H45 Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2700.0 Euros à 4000.0 Euros sur 12.0 mois
- Mobile
- Restauration
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents gestion budgétaire
Compétences
- Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
- Collaborer avec les équipes pour aligner les budgets
- Concevoir un plan prévisionnel d'activité
- Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
- Diplôme d'études supérieures de gestion
- Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
- Développer des stratégies pour la gestion des risques financiers
- Fiscalité
- Gestion budgétaire
- Indicateurs de suivi d'activité
- Innover dans les méthodes de contrôle budgétaire
- Mastère spécialisé contrôle de gestion et pilotage de la performance
- Mastère spécialisé direction financière et contrôle
- Mettre en place des outils d'aide à la décision
- Proposer des améliorations pour les processus financiers
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Superviser le contrôle interne d'une structure
- Superviser une clôture comptable
- Élaborer des tableaux de bord
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Évaluer les impacts financiers des décisions stratégiques
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Entreprise
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