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Chargé d'animation des commissions "situations complexes" (H/F) 92 - NANTERRE
Offre n° 186MBDB
Chargé d'animation des commissions "situations complexes" (H/F)
92 - NANTERRE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 10 janvier 2025
Sous la responsabilité hiérarchique de la Cheffe de service HABITAT et de la Coordinatrice Insertion-Logement, vous êtes chargé d'organiser, de mettre en place et d'animer les commissions « situations complexes » et « préconisations » qui se tiennent au sein du SIAO 92. Les commissions « situations complexes » constituent un espace d'échange réunissant une dizaine de partenaires une fois par mois. Ces partenaires s'inscrivent préalablement via un formulaire en ligne. L'objectif de ces commissions est de permettre aux référents sociaux des ménages de trouver des solutions et des orientations pour des situations qualifiées de « complexes ». Les commissions « préconisations » se tiennent deux fois par mois et rassemblent également une dizaine de partenaires par séance, inscrits à l'avance via un formulaire en ligne. Ces commissions ont pour mission de permettre aux référents sociaux du département de participer à l'évaluation et au traitement des préconisations formulées à l'occasion des demandes présentées en séance. En qualité de Chargé(e) d'animation des commissions « situations complexes » et « préconisations », vos principales missions sont les suivantes : - Promotion et Organisation : - Promouvoir les commissions auprès des partenaires, organiser leur déroulement et s'assurer de l'atteinte des objectifs fixés. - Gérer les inscriptions des participants via un formulaire en ligne - Veiller au bon déroulement des échanges. - Animation des Commissions : - Situations Complexes : Animer une commission mensuelle réunissant une dizaine de partenaires pour aider les référents sociaux à trouver des solutions à des situations qualifiées de « complexes ». - Préconisations : Animer deux commissions par mois, rassemblant également une dizaine de partenaires, pour d'évaluer et parfois de réorienter les préconisations issues des demandes présentées. Le poste: Pilotage des commissions - Organise les commissions en amont (formulaire, recensement des participants, envoi d'ordre du jour, invitation, relances .) - Assure l'accueil physique et logistique (réservation de salle, temps convivial.) - Anime les commissions en régulant et favorisant les échanges - Veille à ce que les échanges permettent d'identifier des solutions répondant aux besoins exprimés par les participants (préconisations, orientations, identification d'interlocuteurs compétents) - Créé une atmosphère bienveillante et constructive Communication et information - Promeut les commissions auprès des partenaires du territoire - Facilite l'interconnaissance entre les professionnels et partenaires du territoire - Invite aux commissions les acteurs compétents pour soutenir une situation - Apporte les situations le nécessitant à l'attention du service concerné - Signale les situations le nécessitant à la coordination des services Rendre compte de son activité et optimisation des procédures - Elabore des comptes-rendus des commissions et les transmet à qui de droit - Tient à jour un suivi de son activité (nb de participants, situations etc.) - Participe à identifier des pistes d'amélioration permettant de développer les outils et le déroulé des commissions Le profil Etat d'esprit constructif et positif Connaissance du public en grande précarité (typologie, principales difficultés), des dispositifs d'hébergement d'insertion et de logement, des modalités d'accompagnement social Aptitude à : - Analyser et faire des préconisations en soutien des évaluations des travailleurs sociaux, - Interroger sa pratique professionnelle, - Travailler dans une dynamique de développement et de co-construction avec une équipe pluridisciplinaire, - Maintenir une pratique adaptée à l'évolution des connaissances techniques et théoriques du métier exercé - Capacité à prendre des initiatives Formation en travail social (moniteur éducateur, BTS CESF, AS etc) et/ou une formation BAC +3 (social)
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Selon expérience et diplôme
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Sensibiliser un public
- Techniques pédagogiques
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de réactivité
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
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