- Accueil France Travail
- Emploi
- Marketing, publicité
- Mayenne
- Laval
- Détail de l'offre 187MLWJ
- Accueil France Travail
- Emploi
- Marketing, publicité
- Mayenne
- Laval
- Détail de l'offre 187MLWJ
Responsable reporting et analyse commerciale (H/F) 53 - LAVAL
Offre n° 187MLWJ
Responsable reporting et analyse commerciale (H/F)
53 - LAVAL - Localiser avec Mappy
Actualisé le 03 février 2025
Le groupe FORMUSSON DISTRIBUTION, basé à Laval (53), est une société du Groupe Mirwault, qui se voit comme une communauté d'entreprises de distribution de quincaillerie, d'outillage et de fournitures industrielles qui rassemble des réseaux spécialisés à forte notoriété, au sein de 4 pôles. Le groupe Mirwault est un groupe de négoce qui s'articule autour de deux pôles, Formusson Distribution qui rassemble 14 enseignes expertes dans le domaine du négoce de fournitures industrielles, d'équipements pour l'agencement, le bâtiment et l'industrie et Menil Distribution, spécialisé dans l'équipement cheval et nature au travers des sociétés Abrivert, Hippomat, France Maréchalerie. Dans le cadre de l'extension de nos activités, nous recherchons notre futur (e) Responsable reporting et analyse commerciale (H/F). Vos missions : En tant que Responsable reporting et analyse commerciale, vous contribuerez à l'efficience des performances commerciales pour permettre à l'entreprise d'atteindre ses objectifs stratégiques en se basant sur des données fiables et des analyses précises. Rattaché à la Direction Générale, vos missions seront les suivantes : 1. Collecte et Analyse des Données : o Recueillir les données nécessaires à partir des systèmes CRM et ERP des entreprises du groupe Formusson. o Analyser les données de vente, les performances commerciales, et les indicateurs clés de performance (KPI). o Suivre l'évolution des parts de marché et réaliser des benchmarks concurrentiels. 2. Préparation des Rapports : o Préparer des rapports réguliers (hebdomadaires, mensuels, trimestriels) pour la direction commerciale et les équipes terrain. o Présenter les résultats et les analyses sous forme de tableaux de bord et de présentations. 3. Suivi des KPI : o Assurer le suivi des KPI définis (chiffre d'affaires, nombre de nouveaux clients, taux de conversion, etc.). o Identifier les tendances, les opportunités d'amélioration, et les éventuelles anomalies. 4. Support aux Équipes Commerciales : o Travailler en étroite collaboration avec les équipes commerciales pour les aider à comprendre et utiliser les données. o Former les commerciaux à l'utilisation des outils de reporting et d'analyse. 5. Optimisation des Processus : o Recommander et mettre en place des améliorations des processus de collecte et d'analyse de données. o Assurer la qualité et l'intégrité des données. Compétences Requises : 1. Compétences Techniques : o Maîtrise des outils de gestion de la relation client (CRM) et des logiciels ERP. o Expertise en Excel, et connaissance des outils de Business Intelligence (BI) et outils décisionnels. o Compétences en analyse de données et statistiques. 2. Compétences Analytiques : o Capacité à analyser des données complexes et à en extraire des insights pertinents. o Compétence en création de tableaux de bord et en visualisation de données. 3. Compétences Interpersonnelles : o Excellentes compétences en communication écrite et orale. o Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents départements. o Aptitude à former et à accompagner les équipes commerciales. Profil recherché : Titulaire d'un diplôme en gestion, économie, statistiques, informatique ou dans un domaine connexe, vous être rigoureux(se), organisé(e) et aillant le souci du détail. De nature curieux (se), vous aimez en savoir plus sur l'environnement de marché dans lequel vous évoluez et appréciez travailler de façon transverse avec les différentes forces de vente. Idéalement, vous justifiez d'une expérience professionnelle de 2 à 3 ans dans un rôle similaire au sein d'un environnement BtoB, et possédez une connaissance du négoce professionnel dans les marchés du second œuvre et du bâtiment. Pourquoi nous rejoindre ? - Poste à pourvoir en CDI dès que possible - Salaire à partir de 30 K€, selon votre expérience - Statut employé
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Selon profil et expériences
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents analyse économique
Compétences
- Analyser les tendances du marché pour anticiper les besoinsCette compétence est indispensable
- Analyser, exploiter, structurer des donnéesCette compétence est indispensable
- Concevoir des supports de suivi et de gestionCette compétence est indispensable
- Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
- Réaliser une veille de marché, une veille concurrentielleCette compétence est indispensable
- Élaborer une stratégie commercialeCette compétence est indispensable
- Données d'activité de la structure, du service
- Déterminer le potentiel d'un client ou prospect
- Mettre en oeuvre une stratégie commerciale
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Activités des sociétés holding
Employeur
FORMUSSON DISTRIBUTION
3 à 5 salariés
Mme Aurélie JEANNOT
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Responsable reporting et analyse commerciale (H/F)
GROUPE MIRWAULT - 53 - LAVAL
Le groupe FORMUSSON Distribution, basé à Laval (53) est la holding familiale de 8 sociétés expertes dans le domaine de la distribution d'articles de quincaillerie des univers de la menuiserie...
CDI - Temps plein
Publié il y a 11 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Directeur commercial en cabinet de recrutement (H/F)
53 - LAVAL
Description du poste : En tant que Directeur de Cabinet de Recrutement indépendant, vous serez responsable de la gestion et du développement d'un cabinet de recrutement dans votre ville. Vous...
Profession libérale - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
Profession libérale
Non renseigné - (déjà vu)
Responsable Commercial Solutions HSE Secteur Industrie H/F
Skeelz - 53 - LAVAL
POSTE : Responsable Commercial Solutions HSE Secteur Industrie H/F DESCRIPTION : Skeelz recrute pour notre client le Groupe Tennaxia qui conçoit, développe et met en oeuvre des solutions innovantes...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Business Developer H/F
53 - LAVAL
Vous rejoignez le réseau mutualiste leader du conseil et de l'expertise comptable en France qui accompagne notamment en Mayenne et en Sarthe plus de clients adhérents issus du monde agricole, TPE,...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 6 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Chargé de Développement Commercial en Alternance H/F
Aftec Laval - 53 - Mayenne
POSTE : Chargé de Développement Commercial en Alternance H/F DESCRIPTION : UN EMPLOI ? UNE FORMATION ? POURQUOI PAS LES DEUX ? LA FORMATION : Vous préparerez sur 24 mois en contrat d'alternance, un...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDD
Non renseigné - (déjà vu)
Employe commercial (H/F)
Intermarché - 53 - CHATEAU GONTIER SUR MAYENNE
Après une période d'intégration pendant laquelle vous vous familiariserez avec les différents rayons puis nos process et méthodes dans le rayon, vous serez responsable de votre périmètre. l'écoute...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDD
Non renseigné - (déjà vu)
Directeur Commercial H/F
Synergie - 53 - CHATEAU GONTIER SUR MAYENNE
POSTE : Directeur Commercial H/F DESCRIPTION : Nous recherchons pour le compte d'un magasin de grande surface, un(e) directeur(rice) commercial(e). H/F Vous avez la responsabilité de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Manager sédentaire BtoB - H/F
53 - ST BERTHEVIN
, 100% bonnes affaires- 100% économie circulaire - recrute ses futurs talents ! Envie de rejoindre un projet ambitieux ? LUnivers NOZ, leader européen du déstockage, 6000 personnes dans le...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Responsable Commercial & Achats B2b H/F
Noz - 53 - LAVAL
POSTE : Responsable Commercial & Achats B2b H/F DESCRIPTION : N'attendez plus, lisez l'annonce ci-dessous ! L'Univers NOZ, leader européen du déstockage, 6000 personnes dans le monde, 327 magasins...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 16 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Responsable commercial / commerciale (H/F)
53 - BONCHAMP LES LAVAL
Description du poste : Missions principales :***Assurer le suivi technique et commercial d'un portefeuille clients déjà existant et le développement d'un fichier de prospects dans un secteur...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)