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Intervenant / Intervenante socio-éducatif-ve (H/F) 62 - ARRAS
Offre n° 188GJMM
Intervenant / Intervenante socio-éducatif-ve (H/F)
62 - ARRAS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 février 2025
Le dispositif de mise à l'abri d'urgence (MAA) d'Arras est destiné aux mineurs isolés étrangers, sans hébergement, primo arrivants et dits « en transit », repérés dans le département du Pas-de-Calais. La mise à l'abri a une vocation urgentiste et répond à une mission de protection de l'enfance. Elle permet d'établir un premier contact avec les mineurs isolés étrangers, de les mettre à l'abri, de relever leur identité sur une base déclarative et de leur proposer une évaluation de leur minorité et isolement et un suivi dès le lendemain à l'accueil de jour. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire et dans un contexte multiculturel, vous êtes en charge de l'accompagnement socio-éducatif des Mineurs Isolés Etrangers (MIE) (apprentissage du quotidien, encadrement dans les lieux de vie et d'hébergement...). Vos missions principales sont les suivantes : Accueil et visite de l'usager sur le lieu d'hébergement / le lieu du logement ; Aménagement physique du lieu d'hébergement / logement (équipements, mobiliers...) ; Identification des besoins, information, orientation et/ ou accompagnement physique de l'usager vers les services dédiés (services de santé, institutions, administrations, sur un lieu de séjour, d'hébergement, écoles, associations partenaires ...) ; Conduite d'entretiens individuels avec un usager (pré-admission, recueil d'informations, présentation du dispositif et des institutions, élaboration et suivi du Projet Pour l'Enfant...) ; Information et mise en œuvre de l'accès aux droits (accès logement, santé, transports, compte bancaire, scolarité ...) ; Rédaction, modification d'écrits professionnels ; Elaboration, organisation, mise en œuvre et animation de manifestations et/ou d'évènements ; Animation et suivi de la vie collective et du quotidien d'un usager ; Animation d'activités ludiques, sportives, culturelles et d'ateliers d'informations collectives internes / externes ; Formalisation et suivi du contrat Jeune Majeur (renseignements, objectifs, évaluation ...) ; Renseignement d'une base de données "métiers" et/ou de tableurs Excel (portail new mips, indicateurs et statistiques) ; Identification et entretien d'un réseau partenarial ; Organisation de la fin de prise en charge de l'usager et gestion de sa sortie du dispositif. Possibilité de travailler en horaires décalés et le week-end. Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées. CDD temps plein (35h/semaine). Salaire à partir de 26 781€ bruts annuels.
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2231.0 Euros sur 12.0 mois
- Restauration
- CE
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents action sociale Cette formation est indispensable
Compétences
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaireCette compétence est indispensable
- Gérer une situation conflictuelleCette compétence est indispensable
- Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un publicCette compétence est indispensable
- Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturellesCette compétence est indispensable
- Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
- Relayer de l'informationCette compétence est indispensable
- Sensibiliser un publicCette compétence est indispensable
- Travail en équipeCette compétence est indispensable
- Évaluer régulièrement les besoins de la personneCette compétence est indispensable
- Accompagner l'appropriation d'un outil par ses utilisateurs
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Concevoir et gérer un projet
- Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Outils multimédias
- Projet social
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Techniques pédagogiques
- Utilisation des réseaux multimédias, internet
Langue
- Anglais
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve d'autonomie
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Employeur
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