Agent instructeur urbanisme (H/F) 67 - BISCHWILLER
Offre n° 192TQVF
Agent instructeur urbanisme (H/F)
67 - BISCHWILLER - Localiser avec Mappy
Actualisé le 21 mai 2025
La Ville de Bischwiller recrute un agent instructeur urbanisme en CDD de 14 mois. Vos missions principales seront : Accueil, information et conseil des pétitionnaires et du public Pré-instruction et instruction des demandes d'urbanisme Gestion administrative et fiscale des autorisations d'urbanisme Contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés en lien avec le responsable de pôle Vos activités principales seront : Urbanisme Écouter et conseiller les demandeurs sur la faisabilité du projet, les démarches à réaliser et les documents nécessaires à l'instruction de leur demande Conseiller et orienter les constructeurs vers les services compétents Analyser des projets en fonction de la règlementation en vigueur (Code de l'Urbanisme, Plan Local d'Urbanisme intercommunal, etc.) Pré-instruction ou instruction des demandes d'urbanisme Assurer le suivi de l'instruction des autorisations d'urbanisme en lien avec le service instructeur (ATIP) Contrôler sur le terrain la régularité des constructions et des aménagements réalisés par rapports aux autorisations octroyées et ce en lien avec le responsable du pôle Mise en œuvre de la police du bâtiment en lien avec la Police Municipale Participer à l'élaboration du document de planification d'urbanisme (compétence intercommunale) Assurer le suivi de la gestion administrative et fiscale des autorisations d'urbanisme Assurer le suivi des contrôles de la régularité des constructions et des aménagements réalisés Assurer la gestion des occupations du domaine public (ITE, surplombs, .) Rédiger des réponses aux différentes demandes d'urbanisme émanant notamment de notaires Rédiger les certificats d'adressage Vérifier les flux de mise à jour du RIL détectés par l'Insee via l'application RORCAL Missions transversales Gérer les demandes d'autorisation d'occupation du domaine public et les autorisations de travaux Rédiger les avis VRD sur les dossiers d'urbanisme Savoir-faire : - Comprendre les règles d'urbanisme - Connaitre les formalités en matière d'urbanisme - Savoir lire un plan et prendre des mesures - Accueillir du public, y compris difficiles Savoir : - Connaitre les règles de base en orthographe et en grammaire - Avoir des connaissances en architecture - Maitriser les techniques de secrétariat Savoir-être : - Avoir un bon relationnel (savoir être à l'écoute - sens du contact) - Etre aimable et souriant - Avoir un devoir de réserve - Etre rigoureux (se) - Avoir une capacité d'initiative et de réaction - Avoir la capacité de travailler en équipe
- Type de contrat
-
CDD - 14 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1830.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Chèque repas
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Classer des documents
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Utiliser les outils numériques
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
100 à 199 salariés
M. Jean-Lucien NETZER
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