Responsable de service - planification budgétaire et financière (H/F)

Responsable de service - planification budgétaire et financière (H/F) 62 - BETHUNE

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Offre n° 193CPVD
Responsable de service - planification budgétaire et financière (H/F)

62 - BETHUNE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 28 mai 2025

DIRECTION GENERALE DES RESSOURCES ET MOYENS GRADES DU CADRE D'EMPLOIS DES ATTACHES TERRITORIAUX OU CONTRACTUELS POSTE BASÉ À BÉTHUNE Responsable de service - planification budgétaire et financière (H/F) LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DE BÉTHUNE-BRUAY, ARTOIS LYS ROMANE 3ème Communauté d'Agglomération de France avec 100 communes, la Communauté d'Agglomération s'est dotée d'un projet de territoire structuré autour de 4 priorités : - renforcer la coopération et soutenir les 100 communes ; - s'adapter au changement climatique et protéger la nature ; - garantir le bien vivre ensemble, le bien-être et la proximité sur l'ensemble du territoire ; - accélérer les dynamiques de transition économique. Nous rejoindre c'est participer à une nouvelle dynamique tournée vers l'avenir et partager des valeurs managériales fondées sur l'humanisme et la responsabilisation des acteurs. LE POSTE : Le pilotage budgétaire et financier apparait hautement stratégique dans le contexte actuel des finances publiques. Forte d'une Planification Pluriannuelle d'Investissement de plus de 858 M€ (2023-2032) et d'un budget annuel cumulé de 565 M€ répartis entre le budget principal et 9 budgets annexes, la communauté souhaite assurer et garantir ses équilibres budgétaires permettant la réalisation de son projet de territoire. Pilote de la fonction budgétaire et financière, en lien direct avec les services communautaires, vous définissez, mettez en œuvre et animez les processus d'élaboration et de suivi budgétaires. Vous contribuez également à la définition des orientations financières. MISSIONS PRINCIPALES : o Pilotage de la fonction budgétaire - Piloter et animer toutes les étapes du processus budgétaire - Elaborer et analyser périodiquement les tableaux de bord de pilotage budgétaire - Développer un dialogue de gestion avec l'ensemble des directions - Piloter la planification budgétaire pluriannuelle tant en investissement qu'en fonctionnement - Contribuer à la rédaction des rapports et délibérations à caractère budgétaire - Fiabiliser les documents budgétaires - Piloter la validation des comptes annuels, la mise en œuvre du compte financier unique et du budget vert o Pilotage de l'analyse financière - Elaborer les analyses financières rétrospectives et prospectives communautaires - Participer à la définition des tarifs communautaires - Participer à l'élaboration de bilans comptables d'opérations d'aménagement - Analyser les risques comptables et mettre en œuvre les provisions éventuelles - Participer à la fiabilisation des comptes permettant une future certification o Pilotage de la dette et de la trésorerie : - Piloter activement la dette et la trésorerie - Mettre en œuvre et négocier les financements bancaires - Optimiser la dette par des opérations de réaménagement, de renégociation ou de compactage - Contrôler et suivre les garanties d'emprunt et consignations - Contrôler et suivre la comptabilisation des dotations et de la fiscalité - Déployer une politique de suivi et d'optimisation du recouvrement PROFIL Vous : - Disposez d'une formation supérieure et/ou d'une expérience solide dans le domaine des finances publiques - Maitrisez la comptabilité publique et notamment les instructions comptables M57 et M4 - Maitrisez les principes de fonctionnement d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public de coopération intercommunale - Disposez de bonnes capacités d'analyse, d'anticipation et de planification - Savez concevoir et présenter des rapports de synthèse - Êtes force de proposition - Avez le sens du service public - Avez le sens du travail en transversalité et en équipe - Faites preuve d'aisance relationnelle Afin d'accéder à l'intégralité de l'annonce et de déposer votre candidature (CV et Lettre de motivation), merci de consulter notre site internet.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
39H Travail en journée
Salaire
  • Restauration
  • selon indice
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Compétences

  • Gérer la trésorerie, le recouvrement
  • Superviser la gestion financière
  • Élaborer, suivre et piloter un budget

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

CA DE BETHUNE-BRUAY, ARTOIS-LYS ROMANE

1000 à 1999 salariés


Pour postuler : merci de postuler directement sur le site https://www.bethunebruay.fr/fr/offres-demploi (il faudra joindre une lettre de motivation)

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