Chargé-e d'instruction des aides agricoles surfaciques de la PAC (H/F)

Chargé-e d'instruction des aides agricoles surfaciques de la PAC (H/F) 45 - ORLEANS

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Offre n° 200KWKM
Chargé-e d'instruction des aides agricoles surfaciques de la PAC (H/F)

45 - ORLEANS - Localiser avec Mappy

Actualisé le 17 novembre 2025

L'instruction des aides de la PAC est réalisée au sein du service agriculture et développement rural (SADR) de la DDT du Loiret, composée de deux pôles : le pôle surfaces et aides directes (PSAD) et le pôle compétitivité et territoires (PCT). Chaque année, environ 2 300 dossiers de demandes d'aides PAC sont instruits par l'équipe du PSAD composée d'une cheffe de pôle et d'agents gestionnaires, renforcée, essentiellement sur les mois de juin à septembre, par une équipe de vacataires. L'équipe du PCT, qui travaille, pour partie, en étroite collaboration avec les instructeurs PAC, intervient sur les volets relatifs à l'éligibilité des demandeurs et au transfert des droits à paiement. Le vacataire recruté sera également amené à travailler sur ces thématiques, selon les besoins. Missions du poste : La direction départementale des territoires (DDT) du Loiret recrute un-e chargé-e d'instruction pour les missions suivantes : - En fonction des missions en cours : participation à la finalisation de l'instruction des dossiers PAC 2025 pour les dispositifs et les dossiers restants ; - Participation aux différents travaux de préparation de la campagne PAC 2026 (communication, information aux agriculteurs, mise en place des outils de gestion et de suivi,.) ; - Accompagnement des agriculteurs dans leur télédéclaration PAC 2026 sur RDV et via une assistance téléphonique - Instruction des demandes d'aides de la campagne PAC 2026 sur pièces justificatives et par photo-interprétation (images aériennes - outil SIG dédié) ; - Échanges avec les exploitants au cours de la phase d'instruction (demande de photos terrain, modifications de déclaration, demande de pièces justificatives et informations complémentaires,.) ; - Travail en équipe et appui aux vacataires saisonniers entre mi-juin et mi-septembre ; - Identification des situations complexes ou des difficultés rencontrées au sein de l'équipe de vacataires afin d'en rendre compte aux agents encadrants et contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre de solutions et d'améliorations; - Gestion des populations de dossiers particulières sous la supervision du ou des agents référents ; - Participation aux missions transversales du pôle et du service (archivage, .). Le travail est basé sur la photo-interprétation d'images aériennes des surfaces agricoles et non agricoles et l'application de procédures via des modes opératoires dédiés, ainsi que sur l'étude de justificatifs. Les missions se font de façon quasi exclusive sur un logiciel informatique dédié (ISIS). L'instruction consiste essentiellement à traiter des alertes et des observations qui se positionnent sur les dossiers en se basant sur des listes établies pour chaque type d'élément à traiter. Expérience : Une expérience minimale de 1 an dans le domaine des administrations ou organismes partenaires du secteur agricole est exigée. Une expérience dans l'instruction des dossiers PAC est appréciée. Connaissances : Connaissances générales en agriculture exigées Connaissances minimales en agronomies requises Connaissance dans les systèmes d'information géographique (SIG) appréciée Compétences : - Qualités relationnelles pour accompagner les usagers dans leurs démarches (téléphone et mails avec les agriculteurs et les conseillers spécialisés) - Rigueur, analyse et capacités de synthèse - Capacité à travailler en équipe, capacité d'adaptation et capacité de concentration - Maîtrise des outils bureautiques (travail sur tableurs) et des applications SIG métier (Isis, Telepac), et si possible logiciel de SIG (QGis). CDD de 10 mois à compter du 01/03/2026. Les candidatures sont à transmettre par mail en joignant votre lettre de motivation et votre CV avant le 10/12/2025 à: Mme DAUSSY: sophie.daussy@loiret.gouv.fr Mme COSTES: cecile.costes@loiret.gouv.fr et ddt-sadr@loiret.gouv.fr

Type de contrat
CDD - 10 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire catégorie B - selon grille de rémunération basée sur l'expérience
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • 1 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+2 ou équivalents - Administratif/Technique/Informatiqu

Compétences

  • AdaptationCette compétence est indispensable
  • Application SIG métiers (ISIS, Télépac)Cette compétence est indispensable
  • Capacité de synthèseCette compétence est indispensable
  • ConcentrationCette compétence est indispensable
  • Maitrise des outils bureautiques (tableurs)Cette compétence est indispensable
  • Qualité RelationnellesCette compétence est indispensable
  • Rigueur / AnalyseCette compétence est indispensable
  • Travail en équipeCette compétence est indispensable
  • Expérience dans l'instruction des dossiers PAC
  • Logiciel de SIG (QGis)

Savoir-être professionnels

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé non qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

DDT 45 / SADR

0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)


Sous l'égide de la préfète de département, la Direction Départementale des Territoires (DDT) du Loiret est un service de l'État chargé de mettre en oeuvre les politiques d'aménagement et de développement durables des territoires, tant urbains que ruraux, par le biais des politiques agricoles, d'aménagement, d'urbanisme, de logements, de risques, de construction publique, d'environnement, de protection et de gestion durable de l'eau ou encore de transports.

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