responsable service action foncière, foncier gestion immobilière, immobilier H/F - EC22090 59 - ROUBAIX
Offre n° 2880577
responsable service action foncière, foncier gestion immobilière, immobilier H/F - EC22090
59 - ROUBAIX - Localiser avec Mappy
Publié le 28 février 2025
responsable service action foncière, foncier gestion immobilière, immobilier H/F - EC22090 Le service Action Foncière, Foncier et Gestion Immobilière, Immobilier est en cours de modernisation. Un certain nombre de chantiers ont été amorcés (écriture des procédures, mise en place d'une démarche d'inventaire du patrimoine et des baux, mise en place d'une stratégie d'acquisition et de cession foncière, foncier) et doivent être renforcés d ... dre d'une réorganisation des services de la Ville. Par ailleurs le service intègre une Direction renouvelée, la Direction Habitat - Hygiène - Urbanisme - Immobilier. Sous l'autorité du Directeur (trice) adjoint, le Responsable du service action foncière, foncier et gestion immobilière, immobilier (f/h) sur managera une équipe de 12 agents, en gestion immobilière, immobilier, en stratégie et action foncière, foncier, sur le volet acquisition et cession. Le service est considéré comme un support des différents projets menés sur le territoire de la commune et travaille au quotidien pour assurer l'animation, le suivi et la réponse aux besoins immobiliers de l'ensemble des politiques de la Ville. Vous savez : Activités principales - Management et pilotage du service en lien avec le ou la Directeur (trice) adjoint - Assurer le management opérationnel du service : pilotage et animation d'équipes organisées en Unités (action foncière, foncier/gestion du patrimoine) ; - Elaborer, exécuter les dépenses et gérer administrativement le budget du service, - Piloter les programmes d'acquisitions et de cessions annuels ; - Optimiser les procédures gérées par le service en concertation avec les équipes, contrôler leur application et viser l'amélioration; - Intégrer les problématiques de transversalité en développant des coordinations inter-services nécessaires aux projets transversaux (rationalisation de la gestion immobilière, immobilier, meilleurs connaissance et valorisation du parc géré, mise en place d'une base de donnée, et d'un logiciel de gestion patrimoniale) ; - Définir et mettre en œuvre la politique d'accueil et d'information du public au titre de la matrice, mateur cadastrale et de la gestion, en lien avec le/la Responsable du service Urbanisme et Protection du Patrimoine qui porte l'accueil de la Direction ; - Faire des propositions en matière, matier d'inventaire dynamique du patrimoine. - Etablir et suivre le plan de cessions, augmenter les recettes de cession. - Définition et mise en œuvre des procédures juridiques foncière, fonciers adaptées - Définir des outils juridiques et fonciers appropriés à chaque situation ; - Impulser les opérations d'acquisition (à l'amiable, par voie de préemption ou d'expropriation) et de cession (en gré à gré, par appel à projet-) ; - Réaliser des montages juridiques complexes (vente en l'état futur d'achèvement, divisions en volume ; copropriétés-) ; - Conduire des négociations foncière, fonciers et immobilière, immobiliers en lien avec la Direction et les élus ; - Gérer et valoriser des réserves foncière, fonciers, établir une stratégie patrimoniale à court, moyen et long terme. - Gestion du domaine public et privé de la ville - Réaliser pour le compte de la ville des acquisitions (amiables ou contentieuses) ; - Procéder à la vente ou la location de biens (terrains, bâtiments) ; - Effectuer le classement ou le déclassement des biens. Activités spécifiques - Contribution à l'élaboration d'une politique foncière, foncier à long terme - Elaborer une stratégie patrimoniale sur la base des diagnostics locaux et des référentiels fonciers, alimenter une base de données patrimoniale en lien avec la DSI, le SIG ; - Etablir la programmation immobilière, immobilier et foncière, foncier pluriannuelle et assurer sa cohérence avec la stratégie financière, financier de la collectivité, en répondant aux besoins des Directions opérationnelles et des partenaires de la commune ; - Mettre en place des stratégies partenariales (EPF, Etat, MEL, aménageurs-) ; - Suivre et évaluer les opérations foncière, fonciers et immobilière, immobiliers au vu des engagements budgétaires et présenter un bilan annuel aux élus ; - Développer et animer des réseaux avec les acteurs fonciers. - Suivi des procédures immobilière, immobiliers et rédaction d'actes - Assurer la sécurisation juridique et financière, financier des actes administratifs divers : décisions, délibérations, actes d'acquisitions, cessions, baux, conventions, dossiers d'appels d'offres de cession, procédures de mise en concurrence- ; - Gérer les déclarations d'utilité publique des projets communaux ; - Elaborer et suivre le budget prévi
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Employeur
Ville de ROUBAIX
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable administratif(tive) et financier(ère) (H/F)
ALCOR MARKET - 62 - SALLAUMINES
* Définir et mettre en place les procédures de gestion administrative et financière, et les indicateurs nécessaires au suivi d'activité et au reporting à la direction * Elaborer le budget...
CDI - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F)
AKINEXT - 62 - Lens
Nous recherchons un ou une responsable administratif(ve) et financier(ère) pour rejoindre notre équipe . Rattaché au directeur général, le ou la RAF supervise l'ensemble des services fonctionnels et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire administratif-ve et financier-e (H/F)
UNIVERSITE DE LILLE - 59 - LILLE
Missions Placé(e) sous la responsabilité de la directrice administrative, le/la secrétaire-gestionnaire contribue à la gestion administrative et financière de l'Unité INFINITE. Activités...
CDD - Temps partiel
Publié il y a 3 jours
CDD
Temps partiel(déjà vu)
Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière (H/F)
59 - WATTRELOS
Description du poste : En tant que Responsable de dossiers, vous serez l'interlocuteur privilégié de vos clients et vos missions consisteront à :***Assurer la gestion d'un portefeuille client...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 19 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable administratif / administrative (H/F)
59 - DOUAI
Description du poste : En tant que Responsable de dossiers, vous serez l'interlocuteur privilégié de vos clients et vos missions consisteront à :***Assurer la gestion d'un portefeuille client...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 21 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Gestionnaire Technique de Site H/F
Lille Métropole Habitat - 59 - TOURCOING
POSTE : Gestionnaire Technique de Site H/F DESCRIPTION : Rattaché au Responsable technique d'agence, le gestionnaire technique de site est le représentant de LMH, propriétaire, sur un périmètre donné...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 23 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
DAF INDEPENDANT H/F
Bras droit des Dirigeants - 59 - MARCQ EN BAROEUL
MISSIONS Rejoignez le 1er réseau de Direction Financière externalisée pour les TPE/PME/ETI en intégrant Bras Droit des Dirigeants ! Nous recherchons des cadres financiers, qui souhaitent se lancer...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 16 jours
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
Accompagnement de la maitrise d'oeuvre Etudes F/H - Informatique de gestion (H/F)
AXODYN - 59 - LILLE
Descriptif du poste: Dans le cadre du renforcement ponctuel des équipes de nos clients (public/privé) du secteur des infrastructures ferroviaires, nous recherchons un AMOE ayant des compétences en...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière (H/F)
59 - LILLE
Description du poste : NDRH recrute actuellement pour l'un de ses clients, Cabinet d'Expertise comptable situé à proximité de Lille, un Responsable de dossiers comptables H/F en CDI. Installé en...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
DAF INDEPENDANT H/F
Bras droit des Dirigeants - 59 - VILLENEUVE D ASCQ
MISSIONS Rejoignez le 1er réseau de Direction Financière externalisée pour les TPE/PME/ETI en intégrant Bras Droit des Dirigeants ! Nous recherchons des cadres financiers, qui souhaitent se lancer...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 16 jours
Franchise
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)