- Accueil France Travail
- Emploi
- Comptabilité, gestion, ressources humaines
- Morbihan
- Lorient
- Détail de l'offre 2995701
- Accueil France Travail
- Emploi
- Comptabilité, gestion, ressources humaines
- Morbihan
- Lorient
- Détail de l'offre 2995701
Directeur des finances et de la prospective F/H - Direction gestion, finance (H/F) 56 - LORIENT
Offre n° 2995701
Directeur des finances et de la prospective F/H - Direction gestion, finance (H/F)
56 - LORIENT - Localiser avec Mappy
Publié le 03 mars 2025
Descriptif du poste: C'est dans ce cadre que LORIENT Agglomération recrute un.e Directeur des Finances et de la prospective (F/H) Missions : Placé sous l'autorité du Directeur général adjoint en charge du Pôle Ressources, votre rôle sera polyvalent et stratégique. Vous avez un rôle de conseil et d'accompagnement auprès du 1er vice-président aux finances, de la direction générale et des autres directions de l'établissement dans l'élaboration des orientations stratégiques en matière de stratégie financière de l'établissement et organisez sa mise en œuvre. Vous incarnez les projets et valeurs de la collectivité, contenus notamment dans le Projet de Territoire, et contribuez à la mise en œuvre du Projet d'Administration Partagé. Vous êtes force de proposition et d'actions dans la recherche de marges de manœuvre financières nécessaires à la réalisation du projet de territoire. En tant que membre du comité de direction animé par la Directrice générale des services, vous participez également à la transversalité entre les services. Vous encadrez une équipe de 17 collaborateurs en vous référant à la charte managériale qui énonce les valeurs sur lesquelles Lorient Agglomération entend fonder les relations professionnelles. Vous conseillez la Direction générale et les élus en apportant une vision rétrospective et prospective des données budgétaires et fiscales, notamment par la production d'analyses facilitant la prise de décision. Vous pilotez la préparation budgétaire, validez les opérations correspondantes et assurez le suivi des autorisations de programme et des engagements comptables. Vous pilotez également l'exécution comptable et les relations avec le comptable public. À la tête d'une équipe de 17 agents, vous encadrez, organisez et animez le service en veillant au développement professionnel de chacun. Vous supervisez la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d'emprunt, tout en optimisant les recettes fiscales et en pilotant les études afférentes. Vous assurez le suivi des audits et des relations financières entre la communauté et les communes, notamment sur le FPIC, l'AC, la DSC et les dispositifs de mutualisation. Vous contribuez à la définition des politiques tarifaires, au suivi de la TVA et veillez à la bonne gestion comptable et patrimoniale en lien avec les différentes directions. Profil recherché: Profil : Vous êtes issu d'une formation supérieure en administration territoriale, droit ou finances publiques et disposez d'une expertise reconnue en finances publiques locales. Votre parcours vous a permis d'acquérir une solide expérience sur un poste similaire, ainsi qu'une parfaite maîtrise des méthodes d'analyse financière et fiscale. Rigoureux et autonome, vous possédez d'excellentes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction. Vous savez travailler en collaboration et en transversalité, en faisant preuve d'un esprit d'équipe et d'une grande discrétion. Doté de qualités managériales affirmées, vous savez écouter, fixer des objectifs, prendre des décisions et assumer vos responsabilités. Votre pédagogie et votre ouverture d'esprit vous permettent d'accompagner efficacement vos équipes. Vous êtes également capable de gérer des périodes d'activité intense avec sérénité et organisation. Recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur le cadre d'emplois des attachés.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : A partir de 51 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Employeur
Lorient Agglomération
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes (209 000 habitants) animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération est reconnu comme un territoire dynamique, en plein essor, accueillant, solidaire et mobilisé sur les questions de transition écologique, doté d'un caractère festif et innovant. Avec plus...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable (H/F)
MANPOWER FRANCE - 56 - Lorient
Manpower Lorient - Pôle Naval recherche pour son client , leader européen du naval de défense, un Responsable études technologies électricité H/F -La mission, d'une durée de 6 mois (renouvelable) en...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 14 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
ASSISTANT(E) FINANCIER (E) (H/F)
MISSION LOCALE DU PAYS D'AURAY - 56 - AURAY
CADRE DE LA MISSION La Mission Locale du Pays d'Auray accueille et accompagne plus de 1500 jeunes de 16 à 25 ans chaque année dans leur parcours d'accès à l'autonomie. L'association exerce une...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 4 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
ADJOINT DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET COMPTABLE (F/H) (H/F)
56 - Morbihan
Prêt à vivre une expérience passionnante ? Chez STEF, leader européen du transport et de la logistique alimentaire, vous agissez au cœur dun monde en pleine évolution. Votre défi ? Apporter chaque...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 3 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Manager administration finance (H/F)
56 - LORIENT
Description du poste : Opportunité d'Expert-Comptable Mémorialiste (H/F) e au sein d'un Cabinet d'Expertise Comptable situé à Lorient (56) : Vous êtes un(e) expert-comptable en devenir, passionné(e)...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
OFFICIÈRE / OFFICIER D'ÉTAT CIVIL - RÉFÉRENTE / RÉFÉRENT NUMÉRIQUE - VILLE DE LORIENT (H/F)
56 - Morbihan
Référence CSP: O056241/220000809 La direction citoyenneté et relations usagers traduit l'ambition de la Ville en matière de qualité d'accueil et de services rendus au public. Dans ce cadre et...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Manager administration finance (H/F)
56 - LORIENT
Description du poste : Notre client, un cabinet d'expertise-comptable reconnu pour sa proximité avec ses clients et son expertise, recherche un(e) Chef de Mission Comptable dans le cadre de son...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Manager administration finance (H/F)
56 - QUEVEN
Description du poste : Titre du poste : Expert-Comptable Mémorialiste (H/F) Lieu : Quéven (56) Type de contrat : CDI À propos de notre client : Notre client, un cabinet d'expertise comptable de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Manager administration finance (H/F)
56 - LARMOR PLAGE
Description du poste : Expert-Comptable (H/F) À propos de nous : Notre cabinet de recrutement travaille en partenariat avec un cabinet d'expertise-comptable renommé, reconnu pour son excellence et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
DAF INDEPENDANT H/F
Bras droit des Dirigeants - 56 - LORIENT
MISSIONS Rejoignez le 1er réseau de Direction Financière externalisée pour les TPE/PME/ETI en intégrant Bras Droit des Dirigeants ! Nous recherchons des cadres financiers, qui souhaitent se lancer...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 21 jours
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
Manager administration finance (H/F)
56 - LORIENT
Description du poste : Le CabRH, cabinet de recrutement et d'approche directe, recrute pour son client, un cabinet d'expertise comptable, un Expert-Comptable Diplômé (H/F) pour un poste en CDI. Notre...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)