Responsable du service dépenses et éxécution budgétaire F/H - Finance, trésorerie (H/F) 38 - Grenoble
Offre n° 3076747
Responsable du service dépenses et éxécution budgétaire F/H - Finance, trésorerie (H/F)
38 - Grenoble - Localiser avec Mappy
Actualisé le 01 octobre 2025
Descriptif du poste: Au coeur du flux financier, il.elle oeuvre pour l'harmonisation des pratiques de gestion financière et budgétaire pour l'établissement par les actions suivantes : - Piloter le service dépenses et exécution budgétaire chargé de l'exécution financière des actes de gestion (demandes d'achats, missions, recettes) demandés par les services composantes (laboratoires, écoles et services d'établissement). - S'assurer de la performance et de la qualité de l'exécution budgétaire. - Animer la chaîne financière et oeuvrer pour la mise en place de contrats de services. - Participer également à la conception et la mise à jour des procédures internes au service et à l'établissement en termes de gestion financière. * Encadrer le service dépenses et exécution budgétaire en organisant l'activité de l'établissement, en élaborant les contrats de services et en gérant les ressources humaines. * Superviser le contrôle et la validation des actes de gestion (demandes d'achat, recettes, missions) réalisés pour le compte des composantes * Conseiller les composantes, notamment par des alertes financières * Saisir la certification du service réalisé, dans l'outil Sifac, à partir des éléments joints au contrat de service, effectués par les gestionnaires de composante dans Sifacweb. * S'assurer de la fluidité du flux financier de l'engagement de la dépense et à ce titre être en interaction constante avec le service facturier de l'Agence comptable et tous les autres services de la Direction des Affaires financières (Aide au pilotage, Achats, Contrats, Référent informatique). * Mobiliser les acteurs autour des enjeux de performance et de qualité de la chaîne financière et assurer l'interface avec l'agence comptable (service facturier) afin d'en garantir la fluidité, * Veiller à la qualité des prestations fournies et au respect des procédures et des délais dans le cadre des contrats de service. * Veiller à la qualité des prestations fournies et au respect des procédures et des délais dans le cadre des contrats de service. * Concevoir et mettre à jour des procédures internes au service et à l'établissement en termes de gestion financière. Profil recherché: Connaissances requises : * Compréhension de l'organisation et du fonctionnement des EPSC * Connaissance des marchés publics * Maîtrise d'un ou plusieurs systèmes d'informations budgétaires et financiers Compétences et savoir-être associés : * Excellente maîtrise de la gestion financière et comptabilité publiques, y compris le décret relatif à la GBCP * Utilisation efficace des outils de gestion SAP et des logiciels bureautiques * Application rigoureuse des procédures et règles en vigueur * Capacité à gérer les priorités et hiérarchiser les urgences * Aptitude au travail en équipe et à instaurer un climat de confiance avec les interlocuteurs * Compétences en techniques rédactionnelles et aisance en communication orale et écrite * Capacité à rendre compte et à transmettre l'information sur des supports adaptés selon le public visé * Accompagnement des changements liés à une nouvelle organisation * Répartition et planification des activités en fonction des contraintes du service et du niveau de charge de travail (période de clôture, etc.) * Évaluation des contributions individuelles et collectives * Organisation de la diffusion de l'information au sein des services et animation de réunions de service * Gestion des conflits Modalités de recrutement proposées * Prise de fonction souhaitée à compter du : 01/12/2025 * Date limite de dépôt de candidature : 28/10/2025 * Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels * Durée du contrat proposé : 12 mois * Catégorie A - corps Ingénieur.e d'étude (IGE) * Conditions d'éligibilité : OBLIGATOIRE POUR CE POSTE être titulaire d'un Bac+3 au minimum Rémunération - Pour les titulaires : Selon ancienneté et suivant les grilles de la fonction publique. Prime de régime indemnitaire d'un montant de 669euro brut mensuel. - Pour les contractuels : Fourchette salariale indicative, de 2 613,50euro (1er échelon) à 3 203,23euro (7ème échelon) brut mensuel, prime incluse, selon le reclassement de l'expérience professionnelle significative sur les grilles de la fonction publique. Spécificités du poste : * 2 jours de télétravail par semaine * Déplacements ponctuels à prévoir au sein des composantes de l'établissement Pour que votre candidature soit prise en compte => l'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- 31 - 38 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
GRENOBLE INP - UGA
Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l'Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle. Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management. Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux. I...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable immobilier et moyens généraux (H/F)
DIOCESAINE DE GRENOBLE - 38 - GRENOBLE
Le Diocèse de Grenoble-Vienne couvre l'ensemble du département de l'Isère. Il dispose d'un patrimoine immobilier (églises, maisons paroissiales, logements, etc.) au service de la mission de l'Église....
CDI - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier (H/F)
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - 38 - Gières
Présentation de la structure : Le CERAG (Centre d'Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion) est l'unité de recherche de l'Université Grenoble Alpes, consacrée aux sciences de gestion. Ses...
CDD - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Directeur adjoint des finances - exécution et qualité budgétaire F/H - Finance, trésorerie (H/F)
Université Grenoble Alpes - 38 - Gières
Descriptif du poste: En collaboration avec l'équipe de la direction générale déléguée aux finances et aux achats et de l'agence comptable, vous participerez à la définition de la stratégie...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Chef comptable F/H - Direction gestion, finance (H/F)
TERRITOIRE ET DEVELOPPEMENT - 38 - Grenoble
Descriptif du poste: Vous êtes reconnu pour votre rigueur et votre discrétion. Vos missions principales : * Saisir, contrôler et réviser des pièces comptables reçues quotidiennement, * Préparer et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier H/F
38 - Isère
Rattaché directement au PDG , nous recherchons un Responsable Administratif et Financier (H/F) dont la mission sera de définir et superviser la gestion administrative, comptable et financière d'un...
CDI - Non renseigné
Publié aujourd'hui
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable services généraux (H/F)
38 - Moirans
Description du poste : Talents Industrie, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers techniques, vous propose des offres d'emploi dans l'Industrie, en CDI / CDD ou intérim. ASSURER LA...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable administratif et financier maitrise d'ouvrage F/H (H/F)
Société Dauphinoise pour l'Habitat - 38 - Échirolles
La Direction du Développement et de la Stratégie Patrimoniale recrute son / sa futur(e) Responsable du pôle administratif et financier au sein du service Réhabilitation et Renouvellement...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 20 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Technicien services généraux-référent énergie (H/F)
Talents Industrie - 38 - Moirans
Nous accompagnons les entreprises et les candidats au travers de prestations de Recrutement et Intérim spécialisées sur les fonctions Techniques et Scientifiques liées à l'Industrie. ...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 6 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable administratif et financier / administrative et financière (H/F)
38 - Grenoble
Description du poste : Poste situé en banlieue Grenobloise (Grenoble Sud) proche Rocade Sud. Objectif du poste Mettre en place et piloter l'ensemble de la fonction financière, administrative et paie...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Pilote Facility Management Grenoble H/F
Expectra - 38 - Grenoble
POSTE : Pilote Facility Management Grenoble H/F DESCRIPTION : Nous recherchons pour le compte de notre client, une société de gestion immobilière, un Pilote Facility Management confirmé...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 16 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)