Responsable du Contrôle de Gestion F/H - Direction gestion, finance (H/F) 92 - Neuilly-sur-Seine
Offre n° 4737951
Responsable du Contrôle de Gestion F/H - Direction gestion, finance (H/F)
92 - Neuilly-sur-Seine - Localiser avec Mappy
Publié le 31 octobre 2025
Descriptif du poste: Rattaché(e) à la Direction Financière, vous accompagnerez la Direction Générale dans le pilotage opérationnel et stratégique de la Mutuelle. Véritable partenaire de la performance, vous garantirez la fiabilité des analyses économiques et budgétaires et contribuerez activement à l'arrêté des comptes et à la planification du Groupe. A ce titre, vos principales missions seront : Pilotage budgétaire et reporting : * Définir, animer et faire évoluer le dispositif de contrôle de gestion de la Mutuelle et de ses filiales. * Élaborer et suivre le budget des frais généraux (personnel, IT, etc.). * Produire les tableaux de bord de gestion et les analyses budgétaires à destination de la Direction Générale et Financière. * Participer aux clôtures en assurant la ventilation analytique des charges et en expliquant les écarts budgétaires * Anticiper les dérives et proposer des actions correctrices.Normes et Outils de Pilotage : * Définir les référentiels budgétaires, analytiques et les indicateurs de performance (KPI). * Garantir la cohérence et la comparabilité des informations financières entre directions et entités. * Mettre en place et maintenir une norme de calcul des coûts unitaires commune à l'ensemble des entités pour les études de rentabilité et les calculs prudentiels. * Contribuer à l'harmonisation des méthodes de calcul des coûts et des données de reporting.Analyse et performance : * Collaborer étroitement avec l'Actuariat sur le budget global (chiffre d'affaires, encours, PNA, PPE). * Fournir à la Direction Générale des analyses économiques consolidées et des synthèses de performance, en intégrant notamment les données fournies par l'Actuariat. * Analyser les performances (écarts vs budgets) et rédiger des synthèses. * Participer aux travaux de planification stratégique et aux analyses transverses du Groupe.Outils prévisionnels et normes : * Coordonner l'élaboration de business plans (projets, produits, filiales). * Construire les états budgétaires sur 3 à 5 ans. * Définir les normes de gestion et de reporting du Groupe. * Améliorer les procédures de gestion et optimiser les flux d'information.Management et projets transverses : * Manager une équipe à taille humaine (3 personnes). * Développer les compétences et la polyvalence de l'équipe. * Piloter des projets transverses (digitalisation, refonte du modèle de pilotage). * Promouvoir une culture de la performance et de la maîtrise des coûts. Profil recherché: Formation et expérience : * Formation : Bac +5 en finance, contrôle de gestion, audit, école de commerce ou équivalent. * Expérience : minimum 10 ans en contrôle de gestion dans le secteur de l'assurance vie, idéalement avec une expérience managériale.Compétences techniques : * Maîtrise des techniques budgétaires et d'analyse de performance. * Bonne compréhension des interactions entre comptabilité, contrôle de gestion et actuariat. * Maîtrise des outils de reporting (SAP, Power BI, Excel avancé).Compétences comportementales : * Esprit d'analyse et de synthèse, rigueur, fiabilité, finesse et fermeté. * Sens du résultat, leadership, management transversal. * Excellente communication, capacité à prendre de la hauteur et à opérer dans un environnement en structuration.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- A partir de 90 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Employeur
APTIC
Notre client, une mutuelle dynamique à taille humaine spécialisée dans l'épargne, la retraite et la prévoyance, recherche un : Responsable du Contrôle de Gestion (H/F)
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
INTERIM - RESPONSABLE QHSE - F/H (H/F)
MATCHMAKER RECRUTEMENT - 92 - VILLENEUVE LA GARENNE
MaMa recrute pour son client, société spécialisée dans l'exploitation de vélos en libre-service, un Responsable QHSE - F/H. Dans un contexte de réorganisation du service QHSE suite au départ du...
CDI - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable du contrôle de gestion H/F
IN'LI - 92 - PUTEAUX
Venez rencontrer les recruteurs au forum emploi de Puteaux le 04 novembre matin. Rattaché(e) à la Directrice Administrative et Financière et en relation constante avec le Directeur Général, votre...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable Contrôle de Gestion F/H (H/F)
CAP INGELEC SA - 75 - Paris 12e Arrondissement
Dans un contexte de croissance et de structuration autour de nos grands projets de bâtiments industriels en Contractant Général, nous créons une cellule dédiée au Contrôle de Gestion au sein de sa...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable contrôle de gestion (H/F)
GMA - 95 - CORMEILLES EN PARISIS
en tant que responsable du garage, vous serez a la fois un manager, un technicien confirmé et un gestionnaire, garant de la satisfaction client et du bon fonctionnement de l'activité. * Gestion...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable Contrôle de Gestion Corporate H/F
LOXAM - 92 - PUTEAUX
*** Forum emploi de la Mairie de Puteaux, le 4 novembre matin *** Afin de renforcer notre Direction Contrôle de Gestion, nous recherchons un Responsable Contrôle de Gestion Corporate. ...
CDI - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
RESPONSABLE ADMINISTRATION ET FINANCES Projets en Ethiopie (H/F)
INTER AIDE - 78 - VERSAILLES
Vous serez sous la supervision conjointe de la Direction de la plateforme finances et des Chefs de secteur et en collaboration avec les responsables administration et finances du secteur (Ethiopie -...
CDI - Temps plein
Publié il y a 19 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
RESPONSABLE ADMINISTRATION ET FINANCES (H/F)
ATIA - 78 - VERSAILLES
ATIA est une association spécialisée dans la mise en place de programmes concrets d'aide au développement, conduits auprès de familles particulièrement démunies vivant en zones urbaines. Son action...
CDD - Temps partiel
Publié il y a 19 jours
CDD
Temps partiel(déjà vu)
Responsable du pôle exécution et suivi budgétaire - F/H (H/F)
CNOUS - 92 - VANVES
L'agent - l'agente est responsable du pôle exécution et suivi budgétaire, rattaché.e au sous-directeur de la sous-direction du numérique et son adjointe. Sa mission principale, sera d'assurer le...
CDI - Temps plein
Publié il y a 20 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Coordinateur Comptabilité Clients, CDI, (H/F)
PEPSICO FRANCE - 92 - COLOMBES
Votre quotidien avec nous : Le poste de coordinateur Comptabilité Clients constitue l'interface principale avec le centre de services partagés au Caire ; dans le cadre de réunions hebdomadaire,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 19 jours
Employeur handi-engagéCDI
Temps plein(déjà vu)
Comptable Cadre Administratif, Gestion et Comptabilité H/F (H/F)
TVAS17 - 75 - PARIS 17
Missions : - assurer la comptabilité de l'association et la gestion de la paie ainsi que les relations avec les organismes sociaux - élaboration des BP et CA - participer à la Gestion administrative,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



