Responsable du service dépenses et éxécution budgétaire F/H - Finance, trésorerie (H/F) 38 - Grenoble
Offre n° 5517191
Responsable du service dépenses et éxécution budgétaire F/H - Finance, trésorerie (H/F)
38 - Grenoble - Localiser avec Mappy
Publié le 22 novembre 2025
Descriptif du poste: Au coeur du flux financier, il.elle oeuvre pour l'harmonisation des pratiques de gestion financière et budgétaire pour l'établissement par les actions suivantes : - Piloter le service dépenses et exécution budgétaire chargé de l'exécution financière des actes de gestion (demandes d'achats, missions, recettes) demandés par les services composantes (laboratoires, écoles et services d'établissement). - S'assurer de la performance et de la qualité de l'exécution budgétaire. - Animer la chaîne financière et oeuvrer pour la mise en place de contrats de services. - Participer également à la conception et la mise à jour des procédures internes au service et à l'établissement en termes de gestion financière. * Encadrer le service dépenses et exécution budgétaire en organisant l'activité de l'établissement, en élaborant les contrats de services et en gérant les ressources humaines. * Superviser le contrôle et la validation des actes de gestion (demandes d'achat, recettes, missions) réalisés pour le compte des composantes * Conseiller les composantes, notamment par des alertes financières * Saisir la certification du service réalisé, dans l'outil Sifac, à partir des éléments joints au contrat de service, effectués par les gestionnaires de composante dans Sifacweb. * S'assurer de la fluidité du flux financier de l'engagement de la dépense et à ce titre être en interaction constante avec le service facturier de l'Agence comptable et tous les autres services de la Direction des Affaires financières (Aide au pilotage, Achats, Contrats, Référent informatique). * Mobiliser les acteurs autour des enjeux de performance et de qualité de la chaîne financière et assurer l'interface avec l'agence comptable (service facturier) afin d'en garantir la fluidité, * Veiller à la qualité des prestations fournies et au respect des procédures et des délais dans le cadre des contrats de service. * Veiller à la qualité des prestations fournies et au respect des procédures et des délais dans le cadre des contrats de service. * Concevoir et mettre à jour des procédures internes au service et à l'établissement en termes de gestion financière. Profil recherché: Connaissances requises : * Compréhension de l'organisation et du fonctionnement des EPSC * Connaissance des marchés publics * Maîtrise d'un ou plusieurs systèmes d'informations budgétaires et financiers Compétences et savoir-être associés : * Excellente maîtrise de la gestion financière et comptabilité publiques, y compris le décret relatif à la GBCP * Utilisation efficace des outils de gestion SAP et des logiciels bureautiques * Application rigoureuse des procédures et règles en vigueur * Capacité à gérer les priorités et hiérarchiser les urgences * Aptitude au travail en équipe et à instaurer un climat de confiance avec les interlocuteurs * Compétences en techniques rédactionnelles et aisance en communication orale et écrite * Capacité à rendre compte et à transmettre l'information sur des supports adaptés selon le public visé * Accompagnement des changements liés à une nouvelle organisation * Répartition et planification des activités en fonction des contraintes du service et du niveau de charge de travail (période de clôture, etc.) * Évaluation des contributions individuelles et collectives * Organisation de la diffusion de l'information au sein des services et animation de réunions de service * Gestion des conflits Modalités de recrutement proposées * Prise de fonction souhaitée à compter du : 01/02/2025 * Date limite de dépôt de candidature : 16/12/2025 * Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels * Durée du contrat proposé : 12 mois * Catégorie A - corps Ingénieur.e d'étude (IGE) * Conditions d'éligibilité : OBLIGATOIRE POUR CE POSTE être titulaire d'un Bac+3 au minimum Rémunération - Pour les titulaires : Selon ancienneté et suivant les grilles de la fonction publique. Prime de régime indemnitaire d'un montant de 669euro brut mensuel. - Pour les contractuels : Fourchette salariale indicative, de 2 613,50euro (1er échelon) à 3 203,23euro (7ème échelon) brut mensuel, prime incluse, selon le reclassement de l'expérience professionnelle significative sur les grilles de la fonction publique. Spécificités du poste : * 2 jours de télétravail par semaine * Déplacements ponctuels à prévoir au sein des composantes de l'établissement Pour que votre candidature soit prise en compte => l'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- 31 - 38 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
GRENOBLE INP - UGA
Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l'Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle. Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management. Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux. I...
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