Chargé·e d'Accompagnement Social & Professionnel en Entreprise Adaptée H/F

Chargé·e d'Accompagnement Social & Professionnel en Entreprise Adaptée H/F 91 - Villabé

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Offre n° 6170330
Chargé·e d'Accompagnement Social & Professionnel en Entreprise Adaptée H/F

91 - Villabé - Localiser avec Mappy

Publié le 04 décembre 2025

POSTE : Chargé·e d'Accompagnement Social & Professionnel en Entreprise Adaptée H/F DESCRIPTION : Sous la responsabilité de la Responsable de service et membre d'une équipe de 4 personnes, vous accompagnerez 25 salariés en parcours d'insertion. Concrètement, votre mission consistera à : 1. Accompagner et animer le parcours des salariés en insertion (résolution des problématiques sociales, co-construction du projet professionnel) : Assurer l'accueil des salariés nouvellement recrutés (y compris administratif) et le suivi des agréments, des contrats Conduire les entretiens individuels avec les salariés. Identifier et réévaluer si nécessaire les différentes étapes du parcours et leur timing. Identifier les problématiques sociales. Accompagner le salarié dans leur résolution. Participer, avec les encadrants techniques, à l'acquisition ou la consolidation des savoir-être professionnels et compétences transversales précieuses pour une insertion durable. Contribuer, avec le salarié, à l'élaboration de son projet professionnel, sa définition, sa validation et à la mise en oeuvre des moyens nécessaires à sa réalisation (recherche d'emploi ou formation). Accompagner la post-sortie du salarié. Animer certaines formations ou modules collectifs : ateliers thématiques par exemple (techniques et outils de recherche d'emploi, CV, simulation d'entretien d'embauche) Transmettre à l'équipe production les informations concernant le salarié et nécessaires à l'encadrement. 2. Assurer la recherche et la coordination des partenaires sociaux internes et externes qui interviennent dans la réalisation des parcours : Favoriser le maintien de la relation entre le salarié et son prescripteur ou son orienteur et animer la relation tripartite salarié/CASP/prescripteur ou orienteur. Solliciter les partenaires externes pour chaque étape de la réalisation des parcours. Rechercher de nouveaux partenariats pour répondre à des problématiques spécifiques. En complément de vos recherches, s'appuyer sur les équipes Emploi et Formation d'Ares pour favoriser la mise en place du parcours. Communiquer à ces équipes les informations sur le parcours d'insertion du salarié. 3. Assurer le recrutement dans le respect des objectifs fixés : Mettre en oeuvre les objectifs de recrutement en fonction de l'établissement et des engagements vis à vis des parties prenantes. Organiser et réaliser le recrutement des salariés en insertion et sélectionner les candidats en fonction des objectifs des établissements Présenter les candidatures retenues à la Responsable de service, pour une co-décision. Communiquer aux prescripteurs et aux candidats les conclusions. Proposer, dans la mesure du possible, des solutions alternatives aux candidats non retenus. 4. Produire les statistiques et les éléments de reporting liés à l'accompagnement et les analyser : Tenir à jour les outils de suivi quantitatif et qualitatif de l'accompagnement. Produire les statistiques liées à l'accompagnement dans les délais impartis. Conditions pratiques du poste : CDD de 5 mois, statut Agent de maîtrise 39h hebdomadaires, télétravail possible 6,5 jours de RTT au prorata du temps de travail effectué + 5 semaines de congés payés + jours de congés d'ancienneté Lieu de travail : Villabé (91) Des déplacements sont à prévoir sur notre implant client situé à Chilly-Mazarin (91), ainsi qu'auprès de nos partenaires. 2 306 euros brut mensuel pour 12 mois + prime collective selon les résultats du groupe Tickets restaurant de 10,50€ par jour travaillé Mutuelle familiale (dont 60% à la charge de l'employeur) Nos + : Politique dynamique de développement des compétences et de mobilité intra-groupe Tarifs préférentiels sur l'achat de matériels reconditionnés (équipements informatiques chez Atelier Sans Frontières, équipements petits électroménagers chez RepareSeb) PROFIL : FORMATION : Formation CIP ou Diplôme de l'enseignement supérieur en intervention sociale ou insertion par l'emploi ou en éducation spécialisé ou en formation. EXPÉRIENCE : 2 ans d'expérience professionnelle. Connaissance d'un public fragiles et/ou éloignés de l'emploi est un plus. COMPÉTENCES : Conduire des entretiens structurés et adaptés à chaque étape du parcours d'insertion Co-construire un parcours et un projet professionnel Capacité à s'adapter et trouver des solutions dans un contexte évolutif Capacité à travailler en équipe Capacité d'organisation et de rigueur Animation d'ateliers et de réunions Goût pour identifier et chercher de nouveaux partena

Type de contrat
CDD - 5 Mois
Contrat travail
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2306.0 Euros à 2306.0 Euros

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigéeCette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Technicien
  • Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.

Employeur

Groupe Ares


Ce poste est fait pour vous si : vous êtes à l'aise dans la posture de conseil et d'accompagnement vous aimez évoluez dans un environnement dynamique et évolutif vous avez une sensibilité pour l'accompagnement d'un public en situation de handicap Créée en 1991, Ares [https://www.groupeares.fr/] est un groupe de l'ESS à fort impact social, environnemental et économique, capitalisant 58 M€ de produits d'exploitation en 2024 (dont 72% de chiffre d'aff...

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