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Assistant.e en gestion financière des conventions de recherche F/H - Finance, trésorerie (H/F) 75 - PARIS 05
Offre n° 7111706
Assistant.e en gestion financière des conventions de recherche F/H - Finance, trésorerie (H/F)
75 - PARIS 05 - Localiser avec Mappy
Publié le 06 novembre 2024
Descriptif du poste: Fonctions : Assistant.e en gestion financière des conventions de recherche - Pôle Europe/International Catégorie : A Corps : Assistant ingénieur - ASI BAP : J Emploi-type : Assistant-e en gestion financière et comptable Mission : L'Assistant.e en gestion financière des conventions de recherche Europe/International est chargé(e) d'assurer la gestion et le suivi des dépenses liées aux projets de recherche de Sorbonne Université financés par des financeurs europénnes - principalement la Commission Européenne - et internationaux, publics ou privés, gérés par la DR&I. Il/elle assure, de manière autonome, le suivi des conventions complexes où le risque financier est accru. Il/elle vient en appui du chef de pôle pour les tâches de contrôle et pilotage des activités du pôle. Activités principales : Suivi budgétaire : * Modéliser et attribuer les crédits budgétaires des contrats et conventions de recherche * Réaliser et vérifier la répartition budgétaire pluriannuelle, des coûts directs et des overheads * Ouvrir et suivre les crédits tout au long de la vie d'une convention et clôturer les crédits Suivi de dépenses et recettes : * Valider les devis de recrutement, les demandes d'achat d'équipement * Vérifier et valider les missions sur des contrats européens avant la transmission à l'AC * Saisir les prestations interne des conventions * Établir et émettre les titres de recettes correspondant aux conventions conclues par l'établissement auprès des financeurs, suivre les encaissements effectifs Réalisation des justifications financières : * Réaliser les justifications financières selon les règles des financeurs tout en contrôlant l'éligibilité des dépenses, dans les délais imposés afin d'éviter les rejets des bilans * Pour les contrats européens : récupérer les feuilles de temps des chercheurs et du personnel contractuel et calculer le nombre d'homme/mois ; contrôler et vérifier l'éligibilité des dépenses de déplacement, des achats de consommables ; calculer les coûts de personnel permanent pour les reportings ; saisir les coûts (Forme C) et rédiger le rapport en anglais (Use of Ressources) sur le portail de la Commission Européenne * Faire les reversements aux partenaires dans le cas où SU est le coordinateur d'un consortium * Préparer les audits (collecte d'informations et des pièces justificatives auprès des différents acteurs - labo, DRH, etc.) Clôture des conventions : * S'assurer qu'il n'existe plus de flux en dépenses et en recette avant de clôturer la convention * Faire des remboursements de trop-perçu auprès des financeurs * Archiver les justificatifs et les conventions clôturées Et en général : * Réaliser les tâches relatives à la gestion ou au suivi des conventions et à la vie du bureau * Etre l'interlocuteur des gestionnaires, responsables scientifiques et financeurs, sur toute question relative à la gestion financière des conventions. * Participer au pilotage du pôle Europe/International : uniformisation des tableaux de bord, formation aux gestionnaires des laboratoires * Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables, sur l'évolution de la législation et de ses conséquences * Suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables Outils spécifiques à l'activité : SIFAC, SAFIR Profil recherché: Connaissances transversales requises : * Connaissance du domaine financier et comptable et des règles de la comptabilité publique * Connaissance de la gestion financière des projets européens et/ou internationaux * Connaissance des règles financières des programmes cadre H2020 et Horizon Europe * Connaissance du fonctionnement de Sorbonne Université et ses règles administratives et financières Savoir-faire : * L'expérience dans l'élaboration des rapports financiers pour des contrats de recherche * Capacité de priorisation et de travailler avec des échéanciers serrés * Maîtrise de l'environnement bureautique (Excel, Word, Outlook) et du logiciel SIFAC * Maîtrise de l'anglais à l'écrit et à l'oral * Être force de proposition des améliorations Savoir-faire transversaux : * Information et préparation des rapports à sa hiérarchie * Maîtrise de la recherche, la vérification et le classement d'information * Travaille en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes * Capacité de prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée Savoir être : * Réactivité, notamment vis-à-vis des responsables scientifiques, gestionnaires de laboratoires et partenaires extérieurs et dans la gestion des délais * Autonomie, rigueur, méthode et précision dans le travail * Sens de l'organisation et de la coordination * Avoir l'esprit d'équipe, le sens du contact * Disponibilité, discrétion et conf
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : A partir de 26 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Entreprise
Sorbonne Université
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC. Labellisée Idex et Pôle Universitaire d'Innovation (PUI), Sorbonne Université s'attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle. Elle promeut la diversité, l'interdisciplinarité, l'innovation et l'ouverture sur le monde. Déployant ses formations auprès sa communauté étudiante de 52 000 membres dont...
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