Responsable de la gestion financière des projets de recherche (H/F) 75 - Paris 6e Arrondissement
Offre n° 7171329
Responsable de la gestion financière des projets de recherche (H/F)
75 - Paris 6e Arrondissement - Localiser avec Mappy
Actualisé le 02 juillet 2025
RESPONSABILITÉS : Rattaché·e à la Directrice Administrative et Financière Adjointe, vous encadrez une équipe de 3 personnes en charge de la gestion financière des conventions de recherche (financements publics et privés) pour l'ensemble des centres de recherche En tant que Responsable de la gestion financière des projets de recherche, vous supervisez et coordonnez le travail d'une équipe de 3 personnes afin d'assurer le suivi financier des contrats (enregistrement, facturation, reversements et règlements). Vous veillez au développement professionnel des membres de votre équipe en leur permettant d'acquérir de nouvelles compétences. Vos responsabilités incluent : • Supervision et coordination du suivi financier des contrats : enregistrement, facturation, reversements, règlements • Gestion directe d'un portefeuille de conventions : création dans l'outil de gestion, suivi des échéanciers, rédaction de rapports financiers • Interface privilégiée avec les gestionnaires des centres de recherche • Organisation de la polyvalence des portefeuilles au sein de l'équipe • Contrôle de la conformité des dépenses et des règlements • Coordination du recouvrement et gestion des retards de facturation • Participation à la politique qualité et à l'amélioration des processus • Collaboration étroite avec l'équipe de la DAF Mines Paris PROFIL RECHERCHÉ : Formation et expérience • Diplôme Bac+3 minimum en gestion, comptabilité, finance ou équivalent • Expérience confirmée (minimum 5 ans) en gestion financière, idéalement dans un environnement complexe (recherche, enseignement supérieur, secteur public ou parapublic) • Expérience managériale d'au moins 3 ans, avec une capacité démontrée à encadrer, motiver et faire monter en compétences une équipe Compétences techniques • Solide maîtrise des règles de gestion et de justification des financements publics (ANR, Horizon Europe, etc.) • Aisance avec les outils de gestion financière (ERP, tableurs, outils de reporting) • Capacité à analyser, structurer et fiabiliser des données financières complexes Qualités personnelles • Leadership collaboratif : vous savez fédérer une équipe autour d'objectifs communs et encourager la montée en compétences • Organisation et rigueur : vous gérez les priorités avec méthode et fiabilité • Esprit d'analyse : vous êtes à l'aise avec les chiffres et savez en tirer des recommandations concrètes • Sens du service : vous aimez travailler en lien avec des interlocuteurs variés et contribuer à la réussite collective Conditions du poste : • CDI à pourvoir dès que possible • Rémunération : fixe + variable • Participation aux frais de transport à hauteur de 75 % • Télétravail • Mutuelle familiale prise en charge à 100 % • Avantages CSE : accès à de nombreuses offres et réductions Mines-Paris PSL et Armines s'engagent à soutenir et promouvoir l'égalité, la diversité et l'inclusion via un processus de recrutement ouvert et transparent. Mines Paris - PSL et Armines s'engagent également dans l'insertion professionnelle et au développement de carrière des personnes en situation de handicap.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
Employeur
ARMINES
ARMINES, association loi 1901 créée en 1967, est le principal acteur français de recherche contractuelle, travaillant étroitement avec l'École des Mines de Paris. Elle mène des projets de recherche publics et privés en lien avec des partenaires industriels en France et à l'international. MINES Paris, membre de l'Université PSL, forme des ingénieurs généralistes via une pédagogie innovante mêlant sciences de l'ingénieur et sciences humaines, avec une forte orientation vers la recherche.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable du service 1er cycle h/f (H/F)
UNIVERSITE PARIS CITE - 75 - PARIS 06
Référence 16488- Médecine RÉSUMÉ DU POSTE - Coordonner les activités de gestion : inscriptions pédagogiques, organisation des choix de stage, suivi des stages, organisation du service sanitaire des...
CDD - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif / Responsable administrative (H/F)
ECBM - 91 - MORANGIS
Vos missions principales : Superviser la gestion administrative, comptable et financière. Assurer le suivi des budgets, des facturations et des paiements. Piloter les processus RH : contrats, paies,...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
GESTIONNAIRE TECHNIQUE ET ADMINISTRATIF DU CENTRE TECHNIQUE MUNI (H/F)
78 - CROISSY SUR SEINE
La ville dispose de nombreux équipements : espaces verts, écoles, crèche, stade, gymnases, bassin d'initiation, bâtiment culturel, château avec espace muséal, locaux associatifs, salles de spectacle...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
DIRECTEUR(TRICE) GÉNÉRAL(E) DÉLÉGUÉ(E) (H/F)
L'ATELIER DU COURRIER - 92 - ANTONY
L'Atelier du Courrier www.atelierducourrier.fr - Entreprise Adaptée, autorisée ARCEP Antony (92) / CDI ou mandat de gestion / Temps plein Secteur : Logistique / ESS / Services postaux Rémunération :...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
Employeur handi-engagé Entreprise adaptéeCDI
Temps plein(déjà vu)
Référent Administratif et Technique (H/F)
MAIRIE - 95 - GARGES LES GONESSE
Placé sous l'autorité de la Responsable du Magasin Central, vous : Activités principales : Vous analysez et étudiez les consommations des services. Vous planifiez et programmez les achats et les...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier - Centre Municipal de Sant (H/F)
MAIRIE - 94 - L HAY LES ROSES
Mission : Le(la) responsable administratif(ve) et financier(ère) assure et supervise l'activité administrative du Centre municipal de santé et veille à l'établissement et l'exécution de son budget....
CDD - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable Finances et RH (H/F)
77 - MONTRY
Pour une Mairie, vous serez principalement chargé des missions suivantes : - Elaborer et suivre le budget - Garantir le respect des règles comptables et financières - Mettre en place et suivre la...
CDD - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
DIRECTEUR(TRICE) DES FINANCES (H/F)
MAIRIE - 95 - SOISY SOUS MONTMORENCY
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique directe du Directeur général des services, vous occuperez les fonctions de Directeur(trice) des finances (H/F). MISSIONS Activités principales : Participation...
CDD - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Directeur(trice) administration comptable gestion financière (H/F)
LM DISTRIBUTION - 93 - ST DENIS
Recherche Directeur Financier Vous êtes expert en gestion de projets dans le domaine banque et assurance. Vous avez une solide expérience dans ce domaine et sur un poste similaire
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Expert Technique- Reconstruction de Composants H/F
Bergerat Monnoyeur - 77 - BRIE COMTE ROBERT
POSTE : Expert Technique- Reconstruction de Composants H/F DESCRIPTION : Bergerat Monnoyeur est le concessionnaire unique de Caterpillar en France. Bergerat Monnoyeur est le concessionnaire exclusif...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)