Catégorie : Agent / Agente de contrôle

Métier


  • Agent / Agente de contrôle des transports de voyageurs
  • Agent / Agente de contrôle des transports en commun
  • Agent / Agente de contrôle voyageurs métro
  • Agent commercial / Agente commerciale et de contrôle train
  • Chef de bord de train
  • Contrôleur / Contrôleuse des trains de voyageurs
  • Contrôleur / Contrôleuse des transports en commun
  • Contrôleur / Contrôleuse des transports en commun réseau routier
  • Opérateur / Opératrice de contrôle de titres de transport
  • Opérateur / Opératrice de contrôle voyageurs train
  • Responsable contrôle transport en commun
  • Vérificateur / Vérificatrice de titres de transport

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Contrôle les droits d'accès des voyageurs aux véhicules de transport en commun.
  • Met en place les mesures correctives en cas d'irrégularité (amendes, procès-verbaux, ...) selon la réglementation, dans un objectif de sécurité des passagers et de sauvegarde des recettes et biens de l'entreprise.
  • Peut effectuer le contrôle des équipements de bord, la vente de titres de transport, la diffusion d'enquêtes de satisfaction de la clientèle, ...
  • Peut animer une équipe.

Comment y accéder

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac en commerce, vente ou services.
Il est également accessible sur expérience professionnelle dans le secteur de la vente ou de la relation clients sans diplôme particulier.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est exigé pour l'obtention de l'assermentation au contrôle des titres de transport.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être demandée.

Les compétences recherchées

Ce qu’il faut savoir faire

Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier

  • Production, Construction, Qualité, Logistique ( 31 %)

  • Coopération, Organisation et Développement de ses compétences ( 21 %)

  • Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 16 %)

  • Développement économique ( 16 %)

  • Management, Social, Soin ( 11 %)

  • Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 5 %)

Les savoir-être professionnels

Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier

Savoir-être professionnels

Ce qu'il faut savoir

Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier

  • Domaines d'expertise

  • Normes et procédés

  • Produits, outils et matières

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • En environnement bruyant
  • Sans lumière naturelle
  • Station debout prolongée

Horaires et durée du travail

  • Travail de nuit
  • Travail en horaires décalés
  • Travail le week-end
  • Travail par roulement

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