Assistant / Assistante ressources humaines
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Passionné par les relations humaines et la gestion administrative, l'assistant RH est le pilier essentiel qui soutient et optimise les ressources humaines de l'entreprise.
- Réalise le suivi administratif de la gestion du personnel (contrats, absences, visites médicales, déclarations aux organismes sociaux, ...) et de la formation continue selon la législation sociale, la réglementation du travail et la politique des ressources humaines de la structure.
- Peut préparer et contrôler les bulletins de salaires. Peut réaliser le suivi de contrats d'externalisation de services (paies, ...).
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Licence en gestion des ressources humaines, gestion des entreprises, administration économique et sociale, ...
Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique,...) complété par une expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être demandée.
La maîtrise de l'outil informatique (tableur, logiciels de paie, ...) est requise.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois25600
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 55880offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 586 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (43%)
- CDD entre 1 et 6 mois (11%)
- CDD > 6 mois (30%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (16%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Organiser la logistique des recrutements et des formations
- Concevoir des supports de suivi et de gestion
- Réaliser des opérations liées à la gestion des ressources humaines
- Réaliser des déclarations réglementaires
- Suivre le traitement des relations avec des instances légales
- Renseigner le personnel sur la législation sociale et les spécificités de l'entreprise
- Réaliser la gestion des arrêts maladie
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Organiser les élections des Instances Représentatives du Personnel (IRP)
- Définir des besoins en développement des compétences
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mener un entretien, une interview, une audition
- Mettre à jour un dossier, une base de données
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Actualiser des processus, des méthodes et outils de gestion
Développement économique
- Mettre en œuvre des mesures disciplinaires appropriées
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Travailler en équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
Publics spécifiques
- Salariés
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Chargé de Recrutement / Assistant RH - H/F
ADEQUAT GESTION - Amiens (80)
- CDD - 6 Mois
- Temps plein
- Annuel de 22000.0 Euros à 27000.0 Euros sur 12.0 mois
Nous recrutons notre futur(e) Chargé de recrutement/Assistant RH (F/H) en CDD Votre rôle au sein de l'équipe sera de Recruter le personnel intérimaire et de prendre en charge la gestion administrative RH. Après une formation à nos outils et process, votre quotidien sera de : - Piloter et [...]
Voir l'offre : Gestionnaire Ressources Humaines (H/F)
AUPLATA MINING GROUP (AMG) - Remire Montjoly (973)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 3000.0 Euros à 4000.0 Euros sur 12.0 mois
Missions principales Recrutement Recueillir les besoins auprès des managers opérationnels. Rédiger et diffuser les offres d'emploi sur les canaux adaptés. Gérer le processus de présélection, entretiens et suivi des candidatures. Assurer l'intégration administrative et opérationnelle des [...]
Voir l'offre : Assistant administratif et RH en alternance H/F (H/F)
ADMR - Nice (06)
- CDD - 12 Mois
- Temps plein
L'ADMR de Nice Est recherche un(e) Assistant administratif et RH en alternance. En collaboration avec l'équipe de Nice Est et le service des ressources humaines, vous contribuerez activement à la gestion du personnel et au bon fonctionnement du Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile [...]
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