Assistant / Assistante ressources humaines

Métier

  • Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
  • Assistant / Assistante de gestion du personnel
  • Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
  • Assistant / Assistante de service formation
  • Assistant / Assistante du service personnel
  • Assistant / Assistante emploi formation
  • Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
  • Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative ressources humaines
  • Gestionnaire de l'administration du personnel
  • Secrétaire du service personnel

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Passionné par les relations humaines et la gestion administrative, l'assistant RH est le pilier essentiel qui soutient et optimise les ressources humaines de l'entreprise.
  • Réalise le suivi administratif de la gestion du personnel (contrats, absences, visites médicales, déclarations aux organismes sociaux, ...) et de la formation continue selon la législation sociale, la réglementation du travail et la politique des ressources humaines de la structure.
  • Peut préparer et contrôler les bulletins de salaires. Peut réaliser le suivi de contrats d'externalisation de services (paies, ...).

Comment y accéder ?

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Licence en gestion des ressources humaines, gestion des entreprises, administration économique et sociale, ...
Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique,...) complété par une expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être demandée.
La maîtrise de l'outil informatique (tableur, logiciels de paie, ...) est requise.

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 25600
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 55880
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne

    Source : France Travail & DARES, 2023

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 586 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (43%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (11%)
    • CDD > 6 mois (30%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (16%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Organiser la logistique des recrutements et des formations
  • Concevoir des supports de suivi et de gestion
  • Réaliser des opérations liées à la gestion des ressources humaines
  • Réaliser des déclarations réglementaires
  • Suivre le traitement des relations avec des instances légales
  • Renseigner le personnel sur la législation sociale et les spécificités de l'entreprise
  • Réaliser la gestion des arrêts maladie

Management, Social, Soin

  • Animer, coordonner une équipe
  • Organiser les élections des Instances Représentatives du Personnel (IRP)
  • Définir des besoins en développement des compétences

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Mener un entretien, une interview, une audition
  • Mettre à jour un dossier, une base de données

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Actualiser des processus, des méthodes et outils de gestion

Développement économique

  • Mettre en œuvre des mesures disciplinaires appropriées

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Utiliser les outils numériques

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Travailler en équipe
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Possibilité de télétravail

Publics spécifiques

  • Salariés

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

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Les offres d'emploi

  • CDD - 6 Mois
  • Temps plein
  • Annuel de 22000.0 Euros à 27000.0 Euros sur 12.0 mois

Nous recrutons notre futur(e) Chargé de recrutement/Assistant RH (F/H) en CDD Votre rôle au sein de l'équipe sera de Recruter le personnel intérimaire et de prendre en charge la gestion administrative RH. Après une formation à nos outils et process, votre quotidien sera de : - Piloter et [...]

Voir l'offre :  Gestionnaire Ressources Humaines (H/F)

AUPLATA MINING GROUP (AMG) - Remire Montjoly (973)

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 3000.0 Euros à 4000.0 Euros sur 12.0 mois

Missions principales Recrutement Recueillir les besoins auprès des managers opérationnels. Rédiger et diffuser les offres d'emploi sur les canaux adaptés. Gérer le processus de présélection, entretiens et suivi des candidatures. Assurer l'intégration administrative et opérationnelle des [...]

  • CDD - 12 Mois
  • Temps plein

L'ADMR de Nice Est recherche un(e) Assistant administratif et RH en alternance. En collaboration avec l'équipe de Nice Est et le service des ressources humaines, vous contribuerez activement à la gestion du personnel et au bon fonctionnement du Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile [...]

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