Chargé / Chargée de recrutement
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Chargé de recrutement met en œuvre la politique de recrutement selon les orientations stratégiques de la structure et les objectifs de développement.
- Identifie les besoins en recrutement de l'entreprise
- Rédige et diffuse des offres d'emploi attractives
- Sélectionne les candidatures et organise les entretiens
- Évalue les compétences et l'adéquation des candidats avec la culture de l'entreprise
- Négocie les conditions d'embauche et finalise les contrats
- Suit l'intégration des nouveaux employés et évalue leur performance durant la période d'essai
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac +2 à Bac +5 en gestion des ressources humaines, gestion des entreprises, administration économique et sociale ou en psychologie.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être demandée.
Certifications et diplômes
- Licence mention psychologie
- Diplôme supérieur en management international des ressources humaines
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois19200
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 66480offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 900 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (69%)
- CDD entre 1 et 6 mois (8%)
- CDD > 6 mois (15%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (5%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Analyser les besoins de l'entreprise en formation, en recrutement et en mobilité professionnelle
- Réaliser des opérations de sourcing
- Organiser un recrutement
- Réaliser des entretiens de recrutement
- Faciliter l'intégration des nouveaux employés
- Evaluer les compétences des candidats au-delà des CV
- Conseiller des responsables de service
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mener un entretien, une interview, une audition
- Organiser des événements de recrutement (Portes ouvertes, salons, etc.)
- Utiliser des logiciels de gestion des candidatures Transition numérique
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Optimiser l'utilisation des réseaux sociaux pour le recrutement Transition numérique
- Respecter les normes éthiques et de confidentialité
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer la conformité légale des processus de recrutement
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre force de proposition
- Etre ouvert aux changements
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- Possibilité de télétravail
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
- Organisme public
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Ingénieur d'affaires /Ingénieure d'affaires (H/F)
OUIWIN - Paris 16 (75)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 37000.0 Euros à 39000.0 Euros sur 12.0 mois
Gestion des comptes clients , Recherche de profils IT , Sourcing , Prospection de nouveaux clients ,
Voir l'offre : Consultant / Consultante en recrutement (H/F)
TEATIME IMMO - France
- Profession commerciale
- Temps plein
TEATIME IMMO, réseau national de managers et de conseillers en immobilier, recherche des consultants en recrutement indépendants : rejoignez-nous ! Vous travaillez à votre rythme via un contrat de partenariat sans exclusivité et sans engagement pour recruter des mandataires en immobilier. [...]
Voir l'offre : CHARGE DE RECRUTEMENT (F/H)
ADEQUAT INTERIM - Clermont-Ferrand (63)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 22000.0 Euros à 27000.0 Euros sur 12.0 mois
Notre agence de Clermont-Ferrand, recherche un ou une CHARGE(E) DE RECRUTEMENT H/F dès que possible. Missions : * Piloter le recrutement (rédaction et publication des annonces d'emploi sur les jobboards, gestion des candidatures, tenue des entretiens, sélection des profils [...]
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