Auditeur social / Auditrice sociale
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L' Auditeur social évalue les politiques et les pratiques de ressources humaines d'une entreprise pour s'assurer du respect des règlementations et des impacts sur le bien-être des salariés et la culture d'entreprise.
- Analyse les pratiques sociales de l'entreprise et propose des améliorations
- Réalise des audits internes pour assurer la conformité avec la législation du travail
- Conseille la direction sur les meilleures pratiques en matière de gestion des ressources humaines
- Élabore des stratégies pour améliorer la satisfaction et la productivité des employés
- Mène des enquêtes internes pour résoudre les conflits et améliorer le climat de travail
- Assure une veille réglementaire pour anticiper les évolutions législatives affectant le domaine social
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+5 généralement en droit ou en gestion des ressources humaines.
Certifications et diplômes
- Management des ressources humaines
- Diplôme supérieur en management international des ressources humaines
- Manager en ressources humaines
- Manager des ressources humaines
- Master mention droit social
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Analyser les pratiques d'une structure en matière de ressources humaines
- Réaliser un audit
- Conseiller une structure dans la gestion de son activité
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Proposer des améliorations pour optimiser les processus
- Concevoir et mettre en oeuvre des actions de sensibilisation
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Elaborer des rapports d'audit
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Transmettre des informations afin d'aider à la prise de décision
- Assurer une veille réglementaire et législative
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Analyser une situation et produire un diagnostic RH
Développement économique
- Surveiller les indicateurs clés de performance pour ajuster les stratégies
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre ouvert aux changements
- Inspirer, donner du sens
- Faire preuve de leadership
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Publics spécifiques
- Partenaires Publics et Privés
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Consultant CSE en politique sociale - Chatou (F/H) (H/F)
Exponens - Chatou (78)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2800.0 Euros sur 12.0 mois
Exponens c'est. Un groupe dynamique à taille humaine, qui se développe depuis plus de 30 ans autour des métiers financiers 10 expertises : l'expertise comptable, le CSE, l'audit, le conseil financier, les risques & assurances, la gestion sociale, le juridique & fiscal ainsi que la gestion de [...]
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GROUPE Y CONSEIL - Niort (79)
- CDI
- Temps plein
Qui sommes nous ? Fortement implanté dans le Grand Ouest et à Paris, le Groupe Y est un acteur majeur des services aux entreprises depuis plus de 65 ans et membre de Moore Global, réseau de cabinets indépendants présent dans plus de 140 pays. Nous intervenons dans les domaines de l'audit, le [...]
Voir l'offre : Consultant/e AMOA Assurance Santé Prévoyance (H/F)
TANCOUR THUSHITA - Paris (Dept.) (75)
- CDI
- Temps plein
En tant que consultant vous interviendrez auprès de nos clients dans toutes les phases de leurs projets, du cadrage stratégique jusqu'à la déclinaison opérationnelle. Vous exercerez vos talents auprès d'acteurs de référence du marché, vous serez en lien avec leur top management. A titre [...]
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